auxiliaire de puériculture

Offre n° O003251120000943
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hotel de ville, Bourbon-l'Archambault (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la direction et des élus, l’assistant de direction du pôle petite enfance a pour mission de :
- assurer l’aide à la gestion, au développement et au fonctionnement des structures PE,
- centraliser les demandes d’inscription pour les structures PE,
- accompagner les directrices des crèches de Bourbon L’Archambault et de Saint-Menoux,
- être le relais entre le pôle petite enfance et les autres services,
- accompagner les structures en cas de situation de crise.
L’assistant de direction doit informer sa hiérarchie de tout élément pouvant impacter la vie de l’EPCI.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance dans un souci d’amélioration des conditions d’accueil et d’optimisation de la gestion des ressources.
Faire vivre les valeurs pédagogiques en impliquant les équipes, les parents, les élus et les partenaires.
Elaborer les projets éducatifs et de fonctionnement avec les équipes et veiller à leur mise en œuvre.
Coordonner les actions avec les autres activités de la Communauté de Communes.
Coordonner et développer les partenariats.

Accompagner et venir en soutien des directrices des 2 EAJE, les animatrices du RPE:
Animer des réunions de directions et d’échanges entre professionnels afin de développer des actions et/ou pratiques nouvelles et adaptées aux besoins des enfants et des familles.
Accompagner et dynamiser les projets pédagogiques.
Apporter un accompagnement et un appui aux professionnels pour la gestion administrative et budgétaire afin d’optimiser la gestion (fréquentation, budget, ressources humaines, recherche de financements) en lien avec le responsable financier de la CCBB.
Veiller au respect de la continuité d'accueil par la gestion des ressources humaines en accord avec les demandes du DGA finances et administration générale.
Assurer les démarches administratives liées à la gestion réglementaire du pôle PE en lien avec le responsable administratif et financier.
Aider à la gestion des équipements PE dans le respect du bien-être de l’enfant, des conditions de travail des agents et des règles d’hygiène et de sécurité.

Participer aux réunions de service et être relais entre le pôle petite enfance et les différents services communautaires.
Profils recherchés
Maîtrise des techniques d’animation et de gestion participatives et collaboratives d’équipes tant du point éducatif, administratif que financier.
Maîtrise de la méthodologie de projets et forte capacité d’analyse.
Qualités relationnelles, capacité d’écoute et disponibilité.
Travailler en réseau, fédérer des équipes et rendre compte.
Capacité de rigueur, d’organisation, d’autonomie et d’anticipation, force de propositions.
Compétences de communication à l’écrit et à l’oral et maîtrise des outils bureautiques courants.
Maîtrise du logiciel Abélium.
Expérience souhaitée de 2 ans sur une fonction identique ou analogue.
Expérience indispensable de 3 ans sur un poste de direction ou direction adjointe en structure petite enfance.
Autres : Permis B valide et véhicule personnel
DIPLOME D AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE OBLIGATOIRE

Contact et modalités de candidature

Contact
0470671189
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à candidature@ccbb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.