Agents recenseurs (H/F)

Offre n° O003251121001540
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Varennes-sur-Allier (Allier (03))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
8

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération sur le grade d’adjoint administratif territorial +primes selon avancée
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice générale des services, vous serez chargé.e de réaliser le recensement de la commune de Varennes-sur-Allier.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

o Se former aux concepts et au règles du recensement
o Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses d’habitation à recenser sur son secteur et les faire valider par son coordonnateur
o Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet
o Suivre l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet
o Pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés
o Relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les délais impartis
o Rencontrer le coordonnateur communal régulièrement
o Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents

Deux séances de formation obligatoires sont prévues début janvier pour vous permettre de répondre aux questions que peuvent se poser les habitants. La participation à ces deux séances est impérative.

La disponibilité attendue est du 2 janvier au 28 février 2026
Disponibilité quotidienne, y compris le samedi, aux heures de présence à leur domicile des habitants.
Pas de congés pendant toute la durée de collecte (disponibilité impérative pendant les vacances scolaires)
Profils recherchés
Qualités requises

Disponibilité quotidienne aux heures de présence à leur domicile des habitants (samedi, fin de journée)
Réactivité
Compétences relationnelles
Moralité, neutralité et discrétion
Capacité d’organisation et rigueur
Ténacité
Aisance avec le téléphone et l'outil informatique pour pouvoir guider les personnes susceptibles de répondre à l'enquête par internet.
Autonomie
Bonne condition physique : marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d'escaliers...
Bonne connaissance du territoire communal
Permis B et véhicule personnel obligatoires

Rémunération sur le grade d’adjoint administratif territorial +primes selon avancée

Poste à temps non complet – 17.5h

Contrat de 2 mois du 2 janvier au 28 février 2026.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470477202
Informations complémentaires
Si vous êtes motivés et disponible sur la totalité de la période, merci d'envoyer votre candidature à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES SUR ALLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.