Inspecteur de Salubrité

Offre n° O003251215000059
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier (03))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service, en sa qualité d'inspecteur, l'agent met en œuvre les mesures applicables dans les domaines de l'hygiène et de la salubrité publiques, de l'hygiène alimentaire et de la lutte contre l'habitat indigne (code de l'environnement, de la santé publique, de l’habitation et de la construction, CGCT et règlement sanitaire Départemental).
Il réalise les enquêtes et contrôles nécessaires, conseille et oriente les usagers, et engage les procédures de suivi ainsi que d'infractions en collaboration avec les services municipaux et de l'Etat. Dans le cadre de la mise en place du permis de louer, l'agent organise et assure le suivi des procédures d'instruction, de contrôle et de délivrance prévues par ce dispositif. Il accompagne également les propriétaires pour l'élaboration et le traitement de leurs dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Instruction, traitement et suivi des plaintes des administrés :
- Procéder aux enquêtes ainsi qu'aux contrôles nécessaires en matière d'hygiène et de salubrité publiques.
- Relever les éventuelles infractions, rédiger les rapports ainsi que les procès-verbaux.

Mise en œuvre des actions de lutte contre l'habitat indigne :
- Effectuer les inspections des logements.
- Repérer et assurer le suivi des immeubles relevant de l'habitat indigne.
- Mettre en œuvre les actions de santé environnementale liées à l'habitat.
- Participer aux opérations de résorption de l'habitat indigne et d'amélioration de l'habitat.

Veiller à la sécurité sanitaire des aliments :
- Réaliser les contrôles d'hygiène alimentaire au sein des commerces en lien avec les services de l'Etat.

Permis de louer :
- Organiser et suivre les procédures d'instruction, de contrôles et de délivrance du permis de louer.
- Accompagner les propriétaires pour l'élaboration et l'instruction de leurs dossiers.

Prévention en matière de lutte contre les pollutions et les nuisances d’origines diverses :
- Mettre en œuvre les opérations de prévention afin de sensibiliser et faire évoluer les pratiques.
- Organiser les visites techniques, consulter des experts, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles.

Lutte contre les nuisibles :
- Programmer les opérations 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation).
- Traiter les opérations de capture des animaux indésirables.

Relations partenariales :
- Assurer le suivi des relations et partenariats avec les acteurs institutionnels, les professionnels et les associations.
- Participer à des réunions de réseaux thématiques (CAF/PDLHI/ARS/SCHS) au niveau local, régional et national.

Missions secondaires :

- Suivre les facturations des interventions menées en matière d'hygiène et de salubrité auprès des particuliers
- Réaliser le suivi des stocks des différents produits de traitement
- Prendre en charge les cadavres d'animaux, conformément aux procédures en vigueur.
Profils recherchés
- Habilitation du Préfet du département et assermentation par le Tribunal judiciaire en qualité d'inspecteur de salubrité
- Titulaire des certifications biocides désinfection, nuisibles et éventuellement autres produits
- Titulaire de l'agrément de piégeur
- Maîtriser l’environnement territorial, et l'environnement lié à un Service Communal d’Hygiène et de Santé : Code de santé publique, de l'habitation et de la construction, de l'environnement, règlement sanitaire départemental et l'ensemble des textes afférents à l’hygiène et à la salubrité publique,
- Appliquer la réglementation, organiser et réaliser des contrôles,
- Évaluer la situation et choisir des mesures préventives et correctives,
- Mettre en place et contrôler l'application de règles et consignes d'hygiène et de sécurité,
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des opérations,
- Assurer la liaison avec les autres intervenants,
- Qualité d'organisation, de discrétion,
- Gestion budgétaire, de planning, priorisation des missions,
- Techniques de résolution de conflits, empathie, bienveillance.
- Capacités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse, organisation et méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Prise de poste matinale et travail en soirée, durant la nuit ainsi que le week-end, en fonction des contraintes de service – Intervention dans des lieux insalubres, auprès des animaux et d’insectes nuisibles.
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur prévoyance et mutuelle santé – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 14 janvier 2026 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 05 ou 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.