Directeur Crèche familiale

Offre n° O003251217000852
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier (03))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche familiale l'Escale des doudous, le directeur est responsable de la gestion administrative, éducative, pédagogique et réglementaire de la structure. Il garantit la qualité de l'accueil des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans aussi bien au sein de la crèche qu'au domicile des assistantes maternelles, dans le respect des orientations éducatives de la collectivité, des règles d'hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management et coordination des équipes : Encadrer et accompagner une équipe d'assistantes maternelles et agent d'entretien/préparation repas - Assurer la coordination pédagogique et la dynamique de cohésion d'équipe - Réaliser les plannings de travail en tenant compte des contraintes d'accueil (taux d'encadrement, nombre d'enfants).
Gestion de l'accueil des enfants et des familles : Organiser et assurer le suivi individuel de l'accueil de chaque enfant et de sa famille - Assurer en qualité d'Educateur de Jeunes Enfants, une mission d'accompagnement éducatif, pédagogique et de prévention auprès des enfants, des familles et des assistantes maternelles garantissant la continuité du projet éducatif - Garantir l'accueil d'enfants à besoins spécifiques ou porteurs de handicap en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif - Veiller au bien-être, à la sécurité physique, affective et émotionnelle des enfants - Etre garant du respect de la réglementation.
Pilotage du projet d'établissement : Participer à la définition, à l'actualisation et à la mise en œuvre du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement - Développer des projets d'animation ou socio-éducatifs en lien avec les partenaires (CAF, PMI, conseil départemental ...)
Gestion administrative, matérielle et financière : Assurer la gestion administrative et budgétaire de la crèche - Optimiser les places et le taux de remplissage de la structure - Garantir la conformité des déclarations d'activités CAF
Suivi médical, hygiène et sécurité : Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène, de santé et de sécurité - Elaborer, mettre à jour et diffuser les procédures internes
Relations partenariales et institutionnelles : Participer aux comités des crèches - Représenter la structure auprès des familles et des partenaires.

Missions secondaires :
Utilisation d'outils informatique (Astre, Opus, Axel net) - Accès au portail CAF pour les déclarations des données d'activités - Animation de réunions et élaboration de comptes rendus - Accueil et accompagnement de stagiaires (EJE, CAP AEPE...) - Promotion de la structure auprès des familles - Veiller à l'épanouissement et à la santé de l'enfant – Reconnaître les indicateurs d'alerte dans les comportements.
Profils recherchés
Etre titulaire du DE d'Educateur de jeunes enfants - Solides connaissances dans le domaine de la puériculture, de la petite enfance et de l’éducation santé - Connaissance de l’essentiel du droit des enfants et de la protection de la petite enfance - Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité pour veiller au bien-être des enfants - Connaissances des techniques d’animation d’équipes – Capacités à élaborer des plannings - Aptitudes à manager - Qualités d'adaptabilité, d'autonomie et relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur prévoyance et mutuelle Santé – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 16 janvier 2026
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 05, 06 ou 07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.