Une / Un chargé de mission planification

Offre n° O003260107000637
Publiée le 07/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 pl charles de gaulle cs 92956, Vichy (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie contractuelle – Contrat de projet d’une durée de 3 ans
Catégorie A – Grade d’Ingénieur
Une / Un chargé de mission planification
Poste à temps complet, à pourvoir au 1er mars 2026

Contexte :
Placé sous l’autorité de la responsable du service urbanisme, vous êtes rattaché à la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement.
Ce contrat de projet vise à renforcer l’équipe en charge de la planification actuellement composée d’un ingénieur territorial, avec pour mission principale l’élaboration du prochain PLUi et du futur SCoT.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez la charge de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de Vichy Communauté en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. À ce titre, vous assurez le pilotage global de l’évolution des documents d’urbanisme portés par l’EPCI, notamment le SCoT et le PLUi, en veillant à leur cohérence avec l’ensemble des démarches stratégiques engagées par la collectivité, telles que le projet de territoire, le programme local de l’habitat, les politiques de mobilité, le développement économique, le tourisme, l’environnement ou encore la gestion de l’eau.

Vous garantissez l’alignement des projets d’aménagement avec les orientations stratégiques communautaires et veillez à leur intégration harmonieuse dans une vision d’ensemble du développement territorial. Vous coordonnez également les études territoriales et les diagnostics prospectifs nécessaires à l’éclairage des choix politiques et opérationnels.

Dans un contexte d’évolutions législatives significatives, vous veillez à la prise en compte des nouvelles dispositions, notamment celles issues de la loi Climat et Résilience (notamment les objectifs Zéro Artificialisation Nette) et de la loi APER, dans les documents de planification. Vous assurez par ailleurs une veille réglementaire et stratégique continue sur l’ensemble des politiques d’aménagement afin d’anticiper les évolutions et d’accompagner la collectivité dans leur mise en œuvre.

Vos fonctions impliquent également d’organiser et d’animer des démarches de concertation associant les élus, les habitants et les différents partenaires institutionnels, dans un souci constant de transparence, de pédagogie et de dialogue territorial. Enfin, vous participez à la gestion, au suivi et à la résolution des contentieux liés aux documents d’urbanisme, en lien avec les services concernés et les conseils juridiques de la collectivité.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure en urbanisme (niveau Master 2), vous disposez de connaissances approfondies en droit de l’urbanisme, de l’habitat, de l’environnement et des politiques d’aménagement.
Vous maîtrisez les procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLUi, SCoT, OAP…) et justifiez d’une expérience confirmée d’au moins trois ans sur des fonctions similaires.
Doté de réelles capacités de négociation, vous savez formuler des propositions pertinentes et adaptées.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens du dialogue et votre aptitude à conduire des démarches de concertation.
La maîtrise des outils cartographiques, notamment QGIS, est attendue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0463647166
Informations complémentaires
Rejoindre Vichy Communauté
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :

- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
- Une possibilité de télétravail
- Des possibilités de RTT selon le poste
- Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 6 février 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.