Directeur de crèche (H/F)

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Offre n° O004230501045373
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE FORCALQUIER
Place du bourguet
04300 Forcalquier
Lieu de travail
Forcalquier
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif général : Le directeur ou la directrice de crèche est garant de la qualité de l'accueil des enfants et des parents en crèche. Il (elle) est à la fois manager de son équipe et gestionnaire de son établissement en assurant la continuité du service public. Il (elle) exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle auprès des autres professionnels de la crèche et les accompagne au quotidien dans leurs pratiques. Il (elle) veille au respect des procédures et à la mise en place du projet pédagogique.

Missions / conditions d'exercice
Détail des missions :
* Animation et relations avec les usagers du service
- Accueille les familles et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Favorise l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...) ;

* Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

* Gestion administrative et financière
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l'élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l'achat des fournitures pour la structure ;
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service.

* Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le médecin de la crèche ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- Le Centre d'Aide Médico Social Précoce (CAMSP)
-La Caisse d'Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;


RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes
Avec les enfants et leurs familles, l'ensemble du personnel de la crèche, des services de la ville, ainsi qu'avec les élus.
Relations externes
Avec les différents partenaires.

Profils recherchés
- Etre diplomate, patient(e) et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence .
- Conduite de réunion, conduite de projets .
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière).

Contact

Contact
0492709107
Informations complémentaires
Lettre et CV à adresser à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
1 place du Bourguet
BP 40
04301 Forcalquier cedex
ou par mail à annie.frey@ville-forcalquier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.