Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004230801169950
Publiée le 28/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue du 8 mai 1945, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
29/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir des enfants de moins de 6 ans en l'absence de leur parent et leur proposer des activités d'éveil en rapport avec leur développement psychomoteur et intellectuel. Permettre à l'enfant de découvrir la vie en collectivité avec une équipe d'encadrement et d'animation en s'appuyant sur le projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et communication
-Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant - Recevoir et communiquer les informations - Valoriser et soutenir la fonction parentale - Créer un climat de confiance
Répondre aux besoins des enfants
Identifier les besoins physiques, intellectuels et affectifs de l'enfant - Respecter le rythme de l'enfant - Réaliser les soins courants d'hygiène et surveiller leur état général et si besoin administrer les médicaments en respectant le protocole - Gérer les conflits entre les enfants
Accompagnement de l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation
Organiser, animer et proposer des activités d'éveil et d'expression en lien avec le projet pédagogique - Assurer la sécurité et prévenir les accidents - Donner des repères de valeurs et de socialisation - Décorer la section selon les festivités Favoriser le développement de l'autonomie
Permettre à l'enfant d'acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, ...) - Encourager et valoriser l'enfant - Encourager le libre choix de l'enfant
Hygiène et rangement des locaux
Nettoyer et désinfecter les salles de changes - Maintenir une température adaptée - Aérer les pièces de vie, les chambres et les salles d'eau - Changer les draps, les serviettes et bavoirs - Trier, laver et placer le linge - Débarrasser les tables au moment des repas - Assurer le lavage de la vaisselle et le rangement de la cuisine après le goûter - Vider les poubelles en fin de journée
Travail d'équipe
S'adapter au projet d'établissement - Développer et favoriser le travail en équipe - Savoir se remettre en question sur son comportement professionnel - Participer aux réunions d'équipe, aux réunions de section et aux réunions avec le psychologue Organisation des tâches spécifiques
Entretien de la buanderie - Vérifier les stocks et les commandes des produits d'entretien ainsi que les produits pharmaceutiques - Rangement général de la structure
-Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant - Recevoir et communiquer les informations - Valoriser et soutenir la fonction parentale - Créer un climat de confiance
Répondre aux besoins des enfants
Identifier les besoins physiques, intellectuels et affectifs de l'enfant - Respecter le rythme de l'enfant - Réaliser les soins courants d'hygiène et surveiller leur état général et si besoin administrer les médicaments en respectant le protocole - Gérer les conflits entre les enfants
Accompagnement de l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation
Organiser, animer et proposer des activités d'éveil et d'expression en lien avec le projet pédagogique - Assurer la sécurité et prévenir les accidents - Donner des repères de valeurs et de socialisation - Décorer la section selon les festivités Favoriser le développement de l'autonomie
Permettre à l'enfant d'acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, ...) - Encourager et valoriser l'enfant - Encourager le libre choix de l'enfant
Hygiène et rangement des locaux
Nettoyer et désinfecter les salles de changes - Maintenir une température adaptée - Aérer les pièces de vie, les chambres et les salles d'eau - Changer les draps, les serviettes et bavoirs - Trier, laver et placer le linge - Débarrasser les tables au moment des repas - Assurer le lavage de la vaisselle et le rangement de la cuisine après le goûter - Vider les poubelles en fin de journée
Travail d'équipe
S'adapter au projet d'établissement - Développer et favoriser le travail en équipe - Savoir se remettre en question sur son comportement professionnel - Participer aux réunions d'équipe, aux réunions de section et aux réunions avec le psychologue Organisation des tâches spécifiques
Entretien de la buanderie - Vérifier les stocks et les commandes des produits d'entretien ainsi que les produits pharmaceutiques - Rangement général de la structure
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître le fonctionnement de la structure
- Connaître les valeurs éducatives véhiculées par le projet d'établissement
- Connaître le développement psycho-affectif, moteur et intellectuel du jeune enfant
- Connaître les protocoles et les respecter
Savoirs faire
- Savoir réaliser les soins de base (changes, biberons...)
- Savoir gérer un groupe d'enfants
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir des capacités d'analyse de sa pratique professionnelle
- Avoir le sens de l'innovation
- Avoir le sens du travail en équipe
Savoirs faire comportementaux :
- Avoir une grande capacité d'adaptation pour répondre aux besoins de la structure
- Etre dynamique
- Savoir se positionner
- Savoir être dans l'empathie
- Savoir dialoguer, échanger, communiquer
- Savoir établir une relation de confiance avec l'enfant et les parents
- Connaître le fonctionnement de la structure
- Connaître les valeurs éducatives véhiculées par le projet d'établissement
- Connaître le développement psycho-affectif, moteur et intellectuel du jeune enfant
- Connaître les protocoles et les respecter
Savoirs faire
- Savoir réaliser les soins de base (changes, biberons...)
- Savoir gérer un groupe d'enfants
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir des capacités d'analyse de sa pratique professionnelle
- Avoir le sens de l'innovation
- Avoir le sens du travail en équipe
Savoirs faire comportementaux :
- Avoir une grande capacité d'adaptation pour répondre aux besoins de la structure
- Etre dynamique
- Savoir se positionner
- Savoir être dans l'empathie
- Savoir dialoguer, échanger, communiquer
- Savoir établir une relation de confiance avec l'enfant et les parents
Contact et modalités de candidature
Contact
0492709107
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. à adresser à
Monsieur le maire
Hôtel de ville
1 Place du Bourguet BP 40
04301 FORCALQUIER Cedex
Ou par mail à annie.frey@ville-forcalquier.fr
Monsieur le maire
Hôtel de ville
1 Place du Bourguet BP 40
04301 FORCALQUIER Cedex
Ou par mail à annie.frey@ville-forcalquier.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FORCALQUIER
>Place du bourguet
04300 Forcalquier
>Place du bourguet
04300 Forcalquier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.