Chargé(e) de mission : animateur de la démarche d'écologie industrielle et territoriale du Sisteronais-Buëch

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240201353413
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Lieu de travail
SISTERON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Sisteronais Buëch (CCSB) regroupe 60 communes sur une surface de 1.488 km pour 25 000 habitants.
Entre octobre 2021 et avril 2023, la CCI 04 a réalisé une étude de faisabilité et de caractérisation de l'EIT à l'échelle du Sisteronais Buëch, en partenariat avec l'intercommunalité. Il en ressort notamment un potentiel de synergies significatif, un intérêt des entreprises pour l'EIT - en particulier autour des déchets, de l'énergie et de la formation professionnelle - ainsi qu'un besoin d'animation et d'accompagnement (technique, juridique...) des entreprises afin de concrétiser des synergies identifiées.
Forte de ces résultats, la CCSB souhaite à présent poursuivre et élargir la dynamique engagée, en répondant aux besoins identifiés des entreprises, à travers des actions concrètes d'EIT à l'échelle de son territoire.
Ceci passe par un travail d'animation important, la construction d'une gouvernance et la définition d'un modèle économique durable.

Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Impulser et animer un réseau local d'entreprises pour faire émerger des synergies : substitutions, mutualisations de ressources, de services...
* Identifier des projets et des services pour les entreprises qui relèvent de l'EIT et accompagner leur mise en œuvre et développement
* Accompagner la montée en compétences de toutes les parties prenantes (entreprises, partenaires, agents, élus...) sur le sujet de l'EIT
* Evaluer les actions mises en œuvre
* Communiquer sur le projet et valoriser la dynamique
* Participer aux réseaux EIT régionaux, nationaux pour valoriser la démarche locale
* Organiser des comités de pilotage pour restituer aux partenaires les avancées de la démarche EIT et valider les orientations.
* Organiser des réunions
o Préparation des contenus,
o Animation,
o Rédaction des comptes rendus.
* Travailler de manière transversale avec les chargés de missions développement économique et prévention des déchets
* Mobiliser et impliquer les partenaires,
* Définir des indicateurs, enregistrer le suivi de la démarche sur des outils de suivi,
* Assurer une veille réglementaire, stratégique et des sources de financements,
* Suivi administratif et financier de la mission, échanges avec les financeurs (Ademe et Région Sud),
* Rapports aux élus, aux partenaires externes, aux différentes composantes du territoire.

Conditions de l'exercice :
- Temps de travail : 35h00, répartition variable selon les besoins du service : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
- Les heures supplémentaires effectuées dans ce cadre seront récupérées par l'agent.
- Déplacements fréquents.
- Horaires de travail parfois variables en fonction des réunions et des besoins du service (réunions en soirée et astreinte possible le week-end pour des événements).
Profils recherchés
Exigences requises :

* Formation initiale niveau BAC+5 ou équivalente en écologie industrielle et territoriale, économie circulaire, développement durable ou développement économique, vous avez idéalement une expérience dans le milieu de l'entreprise.

* Compétences nécessaires :
- Connaissances des principes de l'économie circulaire et notamment de l'écologie industrielle et territoriale
- Connaissance des entreprises et de leur fonctionnement
- Connaissances de la gestion des déchets
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Avoir le sens du contact et être capable de s'adapter à différents publics
- Techniques de conduite de projet multi-partenarial
- Gestion administrative
- Gestion de projets
- Techniques d'animation d'ateliers et réunions
- Résolution de situations complexes

*Savoir-être
- Organisé, autonome, disponible et rigoureux
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue
- Capacité à fédérer
- Communication (orale et écrite / interne et externe)
- Sens des responsabilités et du service public
- Polyvalent ayant l'esprit d'initiative et d'équipe
- Force de proposition en vue de l'amélioration du service
- Respect de la confidentialité

*Agréments, habilitation, permis :
- Permis véhicule léger et véhicule personnel

Contact

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire, Participation de l'employeur à la Prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.