Infirmier santé au travail (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240201362714
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Volx
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous serez amené à exercer, tout au long de l'année, sur tout le territoire du département des Alpes-de-Haute-Provence au sein d'une équipe pluridisciplinaire (Responsable du service Médico-Social, médecin de prévention, une infirmière, chargé de mission " handicap ", techniciens en hygiène et sécurité et adjoint administratif). L'action de l'infirmier de prévention s'inscrit en complémentarité avec celle du médecin de prévention. Votre mission principale est de contribuer à prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Pour cela, vous participez au suivi individuel de l'état de santé des agents et à des actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation à la santé. Vous êtes acteur de prévention pour les collectivités territoriales et leurs établissements. Sur la base d'un planning établi préalablement par l'assistante administrative, le temps de travail comprend : - les entretiens infirmiers ; - les actions en milieu de travail ; - le temps de coordination avec le médecin ; - le temps administratif connexe (rapports, réunions de la F3SCT...) ; - le temps de formation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du médecin de prévention, vous effectuerez les missions suivantes : - Réaliser des entretiens infirmiers de prévention dans la cadre du suivi individuel des agents ; - Actualiser le dossier santé individuel et transmettre les données au médecin de prévention ; - Réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d'urine ...) ; - Organiser et participer à des actions collectives de sensibilisation en matière de santé et prévention (conduites addictives, alimentation, ...) ; - Participer à des études de poste, à des visites en milieu professionnel, à l'évaluation des risques professionnels ; rechercher et proposer des mesures pour leur aménagement, élaborer des rapports de visite ; - Assurer la gestion technique de votre activité (commande de matériel, protocoles d'hygiène) ; - Sur délégation du médecin de prévention, participer aux réunions et groupes de travail du CHSCT ainsi qu'aux réunions en rapport avec la Santé et la Sécurité au Travail. Dans ce cadre, vous serez amené à : - Collaborer avec le service Hygiène et Sécurité du Travail et participer à la mise en œuvre d'une politique de prévention auprès des collectivités adhérentes ; - Collaborer avec la mission " Handicap " et le secrétariat du Conseil Médical ; - Participer à une cellule départementale de reclassement.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé ; - Formation en santé au travail souhaitée (DUST, Licence Santé au Travail) ; - Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques ; - Capacité d'insertion dans un fonctionnement collectif et aptitude au travail en équipe. Recrutement en qualité d'infirmier territorial sur liste d'aptitude, par mutation ou par détachement ou en qualité de contractuel assimilé au grade d'infirmier ; L'agent percevra le traitement brut et les primes afférents à son grade (ou assimilé pour les contractuels) et à son échelon + supplément familial. Déplacements réguliers sur le département des Alpes-de-Haute-Provence nécessitant un permis de conduire. Durée de travail : 1607 h annualisées permettant des plannings souples. L'infirmier sera tenu d'utiliser le progiciel MEDTRA contenant les dossiers individuels des agents des collectivités et établissements publics, le logiciel de Gestion Electronique de Documents M-Files ainsi que les logiciels Bureautique de base (Word, Excel...).

Contact

Contact
0486220621
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 15 avril 2024 à Monsieur le Président Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-de-Haute-Provence 582, Rue Font de Lagier - ZA - 04130 VOLX Mail : s.alle@cdg04.fr Renseignement : Tél. : 04 86 22 06 21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.