Chargé de mission développement local

Offre n° O004240319000164
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Com. Com. Jabron-Lure-Vançon-Durance
110 rue de l'école
04290 SALIGNAC
Lieu de travail
SALIGNAC
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance réunit 14 communes et totalise 5300 habitants.
Le service environnement est en de charge de la gestion des Ordures Ménagères, du Caisson d’équarrissage, de la Gestion des Milieux aquatiques et Protections des inondations et du suivi du dossier eau et assainissement.
Le chargé de mission aura pour taches de de travailler sur les différents dossiers du service environnement en fonction des besoins .
Dans le cadre de ses missions il devra assurer les fonctions suivantes:

Pilotage, gestion et suivi juridique et financier des dossiers rattachés au service environnement
o Réponse aux appels à projets et demande de subventions auprès des financeurs
o Mise en œuvre et suivi des budgets
o Suivi de la fiscalité mise en place pour financer les projets
o Relations avec les partenaires et les prestataires de services
o Accompagnement de la Communauté de Communes dans l'évolution de ses compétences environnementales
o Rédaction des documents de communication, des pièces administratives, juridiques et financières en lien avec les dossiers suivis

La préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions du conseil communautaire
o Animation des commissions
o Rédaction des délibérations

La passation des marchés publics et le suivi de l'exécution des marchés en cours
o Rédaction de cahier des charges
o Lancement de consultations, analyse des offres
Missions / conditions d'exercice
GESTION DES DECHETS :
- Suivi et mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, suivi et analyse du MODECOM
- Optimisation Gestion Déchets : aquisition et mise en place des colonnes, aménagements des PAV,, organisation de la communication en lien avec le SYDEVOM), gestion des demandes de financements,…
- Suivi de la collecte des professionnels (facturation de la Redevance Spéciale (RS), étude pour 2024, zonage de TEOM pour les non redevables à la RS)
- Étude biodéchets (Élaboration de la stratégie, acquisition des équipements nécessaires, suivi du maitre composteur)
- Contrat d’objectif (assurer les 3 objectifs suivants : matrice des coûts 2020 et 2021, adhésion au réseau RAGALIM, Signature de la Charte zéro plastique)

* CAISSON EQUARISSAGE :
- Suivi Partenariat avec l'équarrisseur
- Suivi convention avec association gestionnaire Jabron Equarissage
- Mise aux normes suites aux contrôles SPAN et ICPE

• GEMAPI :
- Suivi du conventionnement pour la gestion des cours d’eau orphelins
- Suivi du Contrat de rivière
- Suivi de la réflexion sur l’élaboration d’un Plan de Gestion de la Ressource en eau (PGRE)
- Suivi du Plan de pluriannuel de restauration et d'entretien

• EAU ASSAINISSEMENT :
- Suivi et appui au projet de transfert de la compétence eau et assainissement
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac +3 minimum dans les métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Catégorie A (attaché )
* Connaissances techniques et réglementaires environnementales dans le domaine des ordures ménagères, de l'eau et de l'assainissement
*Connaissances des réseaux d'acteurs des ordures ménagères, de l'eau et de l'assainissement
*Connaissances en marché publics et finances
*Bonne connaissance du cadre législatif, réglementaire et comptable des collectivités territoriales et des EPCI en particulier
*Connaissance du milieu rural
*Connaissances des politiques publiques, de l'environnement territorial, acteurs institutionnels
* Maîtrise des méthodes de conduite de projet ;
* Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel...) et SIG

Le (la) candidat(e) devra avoir le sens des responsabilités et faire preuve :
- de capacités d'adaptation ;
- de rigueur et d'esprit d'initiative ;
- de capacité d'analyse et de synthèse ;
- de bonnes qualités rédactionnelles ;
- de qualités relationnelles et de diplomatie ;
- d'esprit d'équipe.
-d'aptitude à piloter des réunions et des groupes de travail
- - d'adaptabilité et flexibilité
- de discrétion et professionnalisme
- force de proposition
- maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
Le poste requiert de la polyvalence. Le (la) candidat(e) devra organiser son travail de manière autonome, prendre des initiatives et résoudre les problèmes en lien avec les élus et la directrice. Il doit également savoir rendre compte.

Contact

Contact
0492344675
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser avant le 7 Mai 2024 à
l'attention du Président à l'adresse suivante:
Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance
110 rue de l’école 04290 SALIGNAC
ou par mail à direction@ccjlvd.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.