Animateur.trice de la Maison France Services

Offre n° O004240327000940
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEYNE-LES-ALPES
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Vie Territoriale vous aurez les missions suivantes :

Gérer l’ouverture de la Maison France Services et l’accueil du public, c’est savoir accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
Missions / conditions d'exercice
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site en fonctions des horaires
- Faciliter l’accès de la Maison France Services pour les partenaires et répondre à leurs besoins « logistique »
- Ouvrir les postes de travail
- Accueil physique et téléphonique
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Etablir un suivi statistique de l’activité de la Maison France Services
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services

Traiter la demande de l’usager :

• Accompagnement individualisé
- Informer le public, accompagner l’usager par rapport à des problématiques d’ordre administratif
- Recherche de l’information par l’animateur.trice en utilisant tous les moyens à sa disposition
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique
- Diffuser l’information auprès des usagers en préparant et organisant des rendez-vous avec des partenaires compétents pour optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Accompagner la dématérialisation des procédures, aider les usagers dans l’utilisation des services en ligne

• Accompagnement collectif :
- Médiation numérique et mise en place d’ateliers en fonction des besoins du territoire (atelier informatique)
- Réceptionner et diffuser des offres d’emploi/aider à la rédaction du CV et Lettre de motivation
- Faire fonctionner le service : photocopies/plastifications/reliure de dossiers/régie de recettes

Assurer le fonctionnement général de la structure :

- Participer à la gestion de la logistique : commande fourniture/affichage
- Communication interne
- S’assurer du bon fonctionnement du parc informatique
- Participer à la communication externe de la Maison France Services en lien avec le service dédié
- Faire le suivi statistique de la fréquentation mensuelle et annuelle
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
- Participer à la réalisation des bilans financiers et d’activités annuelles et des dossiers de subventions
- Participer à la gestion de la régie (tenue des comptes/dépôts des encaissements)
Profils recherchés
• BAC +2 souhaité

• Permis B

• Savoirs
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale, des services publics, des nouvelles technologies

• Savoir-faire
Capacité administrative : Savoir analyser le formulaire adéquat
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
Savoir gérer les plannings et s’organiser
Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques
Faire des recherches sur le web, conserver des informations envoyer et recevoir des messages électroniques
Savoir utiliser le matériel de visio communication
Accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure

• Savoir-être
Capacité d’accueil et d’écoute
Capacité relationnelle empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles, poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

Contact

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Adresser votre CV et Lettre de motivation à Provence Alpes Agglomération – Service Ressources
Courriel : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Lieu : Seyne-les-Alpes
Horaires : Ouverture Public :
Lundi, Mardi, Mercredi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 -17h
Jeudi : 8h30 – 12h et fermé au public l’après-midi
Horaires de travail : 17h30 selon le planning horaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.