Animatrice péri et extra scolaire, référente salle des jeunes

Offre n° O004240412000025
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE TULLE
HOTEL DE VILLE
04220 SAINTE TULLE
Lieu de travail
SAINTE TULLE
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PÉRIODE PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE
• Planifier, organiser, animer et évaluer des projets d'activité d'un groupe d'enfants âgés de 3 à 17 ans.
• Élaboration des séances et supports d'animation, et préparation du matériel d'activités.
• Mise en œuvre d'actions ou de projets avec/pour le public accueilli.
• Application et contrôle des règles de sécurité et d'hygiène.
• Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les familles.
• Intervenir pour les blessures légères.
• Transmettre les informations et orienter les demandes.
• Encadrement du transport pédestre ou minibus vers : les structures municipales et en extérieur.

ACTIVITÉS complémentaires/ secondaire :
• Élaboration, mise en œuvre et encadrement d'un séjour en cohérence avec les différents projets (PEDT, Plan Mercredi, Projet Educatif, Projet Pédagogique) de l'Accueil Collectif de Mineur.
• Mise en place du service minimum d'accueil (S.M.A).
• Remplacement des ATSEM en écoles maternelles.
• Prise en charge et responsabilité des enfants ayant un P.A.I.
• Encaissements des séjours et activités de la salle des jeunes (mandataire).
• Participation aux réunions avec les partenaires (Salle Des Jeunes).
MOYENS MIS A DISPOSITION :

• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Animaison, salle de réunion
• Ordinateur et téléphone portables par site et tablette
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus



• Participer à l'élaboration des projets pédagogiques et les faire évoluer.
• Accueillir et animer un groupe d'enfants et/ou de jeunes en activités éducatives en toute sécurité.
• Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et/ou de l’adolescent.
• Planifier, organiser, animer et évaluer les activités pendant les différents temps d'accueil en lien avec le PEDT.




Supérieur hiérarchique direct : Co-Directrices du service Enfance Jeunesse. Encadrement d’agents : Oui ☐ Non X
Si oui, nombre d’agents :

RELATIONS INTERNES :
• Travail avec l'équipe d'animation périscolaire (Animateur.trices LW, MT, PE et ATSEM)
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (Centre Social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).


RELATIONS EXTERNES :

• Communication permanente avec les parents et les enfants.
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci.
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants.



DIPLÔMES REQUIS : Diplôme de l’animation ou équivalence (BAFA/BAPAAT/BPJEPS/CAP AEPE/Moniteur Éducateur/Licence STAPS)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

PÉRIODE PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE
• Planifier, organiser, animer et évaluer des projets d'activité d'un groupe d'enfants âgés de 3 à 17 ans.
• Élaboration des séances et supports d'animation, et préparation du matériel d'activités.
• Mise en œuvre d'actions ou de projets avec/pour le public accueilli.
• Application et contrôle des règles de sécurité et d'hygiène.
• Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les familles.
• Intervenir pour les blessures légères.
• Transmettre les informations et orienter les demandes.
• Encadrement du transport pédestre ou minibus vers : les structures municipales et en extérieur.

ACTIVITÉS complémentaires/ secondaire :
• Élaboration, mise en œuvre et encadrement d'un séjour en cohérence avec les différents projets (PEDT, Plan Mercredi, Projet Educatif, Projet Pédagogique) de l'Accueil Collectif de Mineur.
• Mise en place du service minimum d'accueil (S.M.A).
• Remplacement des ATSEM en écoles maternelles.
• Prise en charge et responsabilité des enfants ayant un P.A.I.
• Encaissements des séjours et activités de la salle des jeunes (mandataire).
• Participation aux réunions avec les partenaires (Salle Des Jeunes).

MOYENS MIS A DISPOSITION :

• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Animaison, salle de réunion
• Ordinateur et téléphone portables par site et tablette
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus



• Participer à l'élaboration des projets pédagogiques et les faire évoluer.
• Accueillir et animer un groupe d'enfants et/ou de jeunes en activités éducatives en toute sécurité.
• Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et/ou de l’adolescent.
• Planifier, organiser, animer et évaluer les activités pendant les différents temps d'accueil en lien avec le PEDT.




Supérieur hiérarchique direct : Co-Directrices du service Enfance Jeunesse. Encadrement d’agents : Oui ☐ Non X
Si oui, nombre d’agents :

RELATIONS INTERNES :
• Travail avec l'équipe d'animation périscolaire (Animateur.trices LW, MT, PE et ATSEM)
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (Centre Social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).


RELATIONS EXTERNES :

• Communication permanente avec les parents et les enfants.
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci.
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants.
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : Diplôme de l’animation ou équivalence (BAFA/BAPAAT/BPJEPS/CAP AEPE/Moniteur Éducateur/Licence STAPS)

Contact

Contact
0492782006
Informations complémentaires
Le Directeur du Pôle Ressources: Jean-Michel LE CROLLER

jmlecroller@saintetulle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.