Assistant services à la population (h/f)
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Offre n° O004240617000024
Publiée le 17/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du bourguet, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
L'agent d'état civil/formalités instruit et constitue les actes d'état civil, enregistre et délivre des documents administratifs.
L'agent d'état civil/formalités instruit et constitue les actes d'état civil, enregistre et délivre des documents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
Instruction et constitution des actes d'état civil
- Mise à jour des registres d'état civil (établissement des actes de naissances, mariage, décès, reconnaissances, transcription, mentions marginales, ...)
- Délivrance des actes d'état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariages et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention, ...)
Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons, ...
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers
Elections
- Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l'organisation des élections
S'adapter aux évolutions règlementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
Instruction et constitution des actes d'état civil
- Mise à jour des registres d'état civil (établissement des actes de naissances, mariage, décès, reconnaissances, transcription, mentions marginales, ...)
- Délivrance des actes d'état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariages et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention, ...)
Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons, ...
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers
Elections
- Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l'organisation des élections
S'adapter aux évolutions règlementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaissance de la règlementation en matière d'état-civil
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- SAVOIR FAIRE :
- Solide expérience de l'accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- SAVOIR ETRE :
- Savoir s'organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité
- Connaissance de la règlementation en matière d'état-civil
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- SAVOIR FAIRE :
- Solide expérience de l'accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- SAVOIR ETRE :
- Savoir s'organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0492709107
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
04300 FORCALQUIER
ou à
annie.frey@ville-forcalquier.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
04300 FORCALQUIER
ou à
annie.frey@ville-forcalquier.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FORCALQUIER
>Place du bourguet
04300 Forcalquier
>Place du bourguet
04300 Forcalquier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.