Auxiliaire de puériculture
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240702001990
Publiée le 02/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission générale:
- Prise en charge d'un groupe d'enfants de moins de 4 ans, et jusqu'à 6 ans si I'enfant est en situation de handicap, en répondant aux besoins spécifiques de chacun d'eux.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles
- Travail en équipe
- Participation à l'élaboration et á la mise en œuvre des projets éducatif et pédagogiques
- Prise en charge d'un groupe d'enfants de moins de 4 ans, et jusqu'à 6 ans si I'enfant est en situation de handicap, en répondant aux besoins spécifiques de chacun d'eux.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles
- Travail en équipe
- Participation à l'élaboration et á la mise en œuvre des projets éducatif et pédagogiques
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE):
- Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à la vie en collectivité selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à I'écoute et assurer les transmissions écrites et orales sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et répondre aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique. psychologique ğouer, accueillir les émotions).
- Encourager I'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu fibre
- connaître l'effectif enfant tout au long de la journée (noter heures d'arrivée/départ)
- Assurer les transmissions quotidiennes entre collègues
Autres activités
- Repérer les premiers signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons, entretien de la biberonnerie si besoin
- Rangements, entretien, désinfection de l'environnement proche de l'enfant (table, lit, table de change), jeux, jouets...
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge .
- Aménager les espaces en fonction des besoins et veiller à la sécurité
- Informer sur les besoins matériels nécessaire au fonctionnement de la structure
- Encadrement, prise en charge de stagiaire
- Participer aux différentes réunions de service selon planning
- Participer aux différentes animations (fêtes, décoration de la crèche)
- Participation libre aux analyses de pratique
- Garante de la fermeture des portes et volets roulants de son unité de travail
- veiller si besoin à la fermeture des parties annexes
Contraintes:
- Horaires variables, changements d'horaires en fonction des nécessités de service
- Ambiance sonore et agitée
- Portage des enfants, position baissée á niveau des enfants
- Ponctualité
- Assurer ouverture ou fermeture de l'établissement en l'absence direction
- Tenue professionnelle correcte
- Une partie des congés est imposée, l'autre est á négocier et étaler sur l'année
-Mobilité sur les deux structures municipales
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE):
- Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à la vie en collectivité selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à I'écoute et assurer les transmissions écrites et orales sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et répondre aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique. psychologique ğouer, accueillir les émotions).
- Encourager I'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu fibre
- connaître l'effectif enfant tout au long de la journée (noter heures d'arrivée/départ)
- Assurer les transmissions quotidiennes entre collègues
Autres activités
- Repérer les premiers signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons, entretien de la biberonnerie si besoin
- Rangements, entretien, désinfection de l'environnement proche de l'enfant (table, lit, table de change), jeux, jouets...
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge .
- Aménager les espaces en fonction des besoins et veiller à la sécurité
- Informer sur les besoins matériels nécessaire au fonctionnement de la structure
- Encadrement, prise en charge de stagiaire
- Participer aux différentes réunions de service selon planning
- Participer aux différentes animations (fêtes, décoration de la crèche)
- Participation libre aux analyses de pratique
- Garante de la fermeture des portes et volets roulants de son unité de travail
- veiller si besoin à la fermeture des parties annexes
Contraintes:
- Horaires variables, changements d'horaires en fonction des nécessités de service
- Ambiance sonore et agitée
- Portage des enfants, position baissée á niveau des enfants
- Ponctualité
- Assurer ouverture ou fermeture de l'établissement en l'absence direction
- Tenue professionnelle correcte
- Une partie des congés est imposée, l'autre est á négocier et étaler sur l'année
-Mobilité sur les deux structures municipales
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Formations ou qualifications pré-requises
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Compétences professionnelles (SAVOIR et SA VOIR FAIRE)
- Connaître le rôle de chacun dans l'équipe, savoir s'entraider et se respecter
- Savoir respecter les besoins de l'enfant, apporter les soins d'hygiéne nécessaires
- Respecter le projet d'établissement et le réglement intérieur
- Ecouter, observer l'enfant, ètre vigilante
- Aptitude ô transmettre les informations
- Savoir travailler en équipe, s'adapter â dilTérentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer, se former et s'informer
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir déceler les difficultés
- Maîtriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus
- Connaître le développement de l'enfant
Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE) .
Sens du service public
- Motivée. créative, autonome, patiente
- Soumise au secret professionnel et droit de réserve
- Rigoureuse et organisée
- Disponible
- Savoir accueillir, politesse envers tous
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle
- Ne pas porter de jugement
- Présence physique et psychique
- Respect d'autrui
Formations ou qualifications pré-requises
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Compétences professionnelles (SAVOIR et SA VOIR FAIRE)
- Connaître le rôle de chacun dans l'équipe, savoir s'entraider et se respecter
- Savoir respecter les besoins de l'enfant, apporter les soins d'hygiéne nécessaires
- Respecter le projet d'établissement et le réglement intérieur
- Ecouter, observer l'enfant, ètre vigilante
- Aptitude ô transmettre les informations
- Savoir travailler en équipe, s'adapter â dilTérentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer, se former et s'informer
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir déceler les difficultés
- Maîtriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus
- Connaître le développement de l'enfant
Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE) .
Sens du service public
- Motivée. créative, autonome, patiente
- Soumise au secret professionnel et droit de réserve
- Rigoureuse et organisée
- Disponible
- Savoir accueillir, politesse envers tous
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle
- Ne pas porter de jugement
- Présence physique et psychique
- Respect d'autrui
Contact et modalités de candidature
Contact
0492703400
Informations complémentaires
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : candidat@ville-manosque.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant:
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
- Dernière évaluation professionnelle (pour les fonctionnaires)
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
- Dernière évaluation professionnelle (pour les fonctionnaires)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MANOSQUE
>Place de l'hôtel de ville
04100 MANOSQUE
>Place de l'hôtel de ville
04100 MANOSQUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.