Enseignant en percussions classiques

Offre n° O004250513001271
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 10h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’Ecole de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d’éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Enseignement en percussions classiques, direction d’un ensemble instrumental à l’Ecole de Musique Intercommunale (EMI) ; actions délocalisées d’éducation artistique et culturelle.

Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement :
o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage qui sont à soutenir de la part de l’enseignant ;
o Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques (méthodes actives, pédagogie de groupe, parutions de méthodes) ;
o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique délocalisés pour valoriser les enseignements dispensés ;
o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
o Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz ;
o En cas d’encadrement d’un cours collectif, inclure la formation musicale dans une démarche dite « active », traduite par la mise en pratique au sein du cours collectif ;
o Considérer la formation de l'élève à partir d’une démarche globale incluant ses collègues ;
o Inscrire son activité d'enseignement en résonnance avec les attendus du projet d'établissement.

Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves :
o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles permettant de dispenser l’enseignement au regard du choix de parcours manifesté par l’élève (libre ou diplômant)
o Appliquer la formation reçue sur la formation musicale appliquée à la pratique collective ;
o S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours ;
o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leurs possibles velléités professionnelles grâce à la veille assurée sur les cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures.

Évaluation des élèves :
o Participer aux formations sur l’évaluation et savoir étayer sa vision à partir des différents types d’évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, autoévaluation, évaluation à 360°, etc…) ;
o Participer à l'évaluation départementale de fin de cycle ;
o Participer au corpus de compétences de fin de cycle ;
o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les transmettre aux élèves en cours d’année (bulletins/évaluation continue) ;
o Connaître ou s’informer sur les différents et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles et être force de proposition ;
o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés comme type d’épreuve constructive ;
o Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements ;
o Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté des cours suivis au sein du parcours choisi ;

Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement :
o Participer à l’écriture d’un futur projet d’établissement et aux bilans de celui qui est mis en œuvre;
o Chercher à créer des passerelles entre les établissements scolaires et l’EMI afin d’être un des acteurs participant au « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves;
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution itinérantes ;

 Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
o Participer à la mise en œuvre de la Convention pour le développement du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) ;
o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants ;
o Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;

Participer à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
o Alimenter en temps utile les plateformes de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan ;
o Participer à la vie culturelle locale en favorisant la mixité des partenaires des domaines d’intervention ;
o Intégrer chaque année un projet commun (collaboration étroite des professeurs) ;
o Assurer une veille pédagogique et artistique personnelle ;
o Participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement ;
o Participer aux formations spécifiques du service.

Intercommunalité :
o Participer aux formations internes et aux journées de cohésion regroupant tous le personnel de la CCSB ;
o Respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail.

MOYENS ET CONDITIONS D’EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur, accès à internet, téléphone et photocopieuse à SISTERON, LAZER, SERRES ;
o Parc instrumental et matériel d’amplification, bureau et mobilier ;
o Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB, en fonction de leur disponibilité

Conditions et contraintes d’exercice :
o L’organisation du temps de travail décrite dans le règlement intérieur
o Des horaires de travail réguliers ;
o Des déplacements fréquents dans les divers pôles en fonction des besoins du service
o Travail dans diverses salles de cours ;
o Disponibilité à l'égard de la direction, de l'équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves.
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Formation et qualification :
o Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en percussions classiques, d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) ou d’un Certificat d’Aptitude (CA) en percussions classiques ; du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique) ou de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique) en percussions classiques

Compétences :
Compétences techniques :
o Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) ;
o Maîtriser les savoirs fondamentaux de la pédagogie et s’ouvrir aux pédagogies dites actives ; veille des connaissances en sciences de l’éducation ;
o Transmettre des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles) ;
o Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode ;
o Intégrer et appliquer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées ;
o Repérer les acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique spécialisé ;
o Connaître les textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.) ;
o S’approprier et respecter le règlement intérieur, le règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI ;
o Utiliser fréquemment de l’environnement numérique ;

Compétences relationnelles :
o Posséder des qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication claire et posée) ;
o Respecter les devoirs du fonctionnaire (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, respect de la hiérarchie…).
o Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collègues (travail d’équipe) ;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
o Communiquer de façon régulière avec l’équipe administrative durant les horaires de permanence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

CV et Lettre de motivation à l'attention de M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.