GESTIONNAIRE DE LA GESTION PATRIMONIALE
Offre n° O004250624000645
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE:
- Agent territorial en charge du suivi de la Gestion Active et Dynamique du Patrimoine Bâti : occupations des bâtiments publics, optimisation des locaux et des usages, recherche de bureaux, locaux et lieux de stockages, gestion des conventions.
- Agent territorial en charge du suivi de la Gestion Active et Dynamique du Patrimoine Bâti : occupations des bâtiments publics, optimisation des locaux et des usages, recherche de bureaux, locaux et lieux de stockages, gestion des conventions.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
- Suivi quotidien autour de l’inventaire du patrimoine bâti de la commune et le recensement de ses usages, uniques ou mutualisés, associatifs ou tertiaires, voire institutionnels
- Collecte, rédaction et classement des actes et baux, des conventions d’occupation, des documents d’assurances
- Visite de biens immobiliers à acquérir, à vendre ou à mettre à disposition, sur propositions des élus de référence
- Coordination et harmonisation des mises à disposition
- Participation active à la stratégie immobilière communale, de court et moyen terme, en lien avec le service Foncier, le service Juridique & Assurances et les élus
- Appui à la programmation de demandes d’interventions (DI) permettant d’entretenir voire d’améliorer le patrimoine bâti, en lien avec l’estimation du taux de vétusté des bâtiments et les taux et mode d’occupation
- Suivi et mise à jour de tableaux de bord, regroupant les données actives (ERP, compteurs PDL, nombre d’occupants, fuites et autres désordres…) autour de ce patrimoine bâti
- Mise en place de la commission d’attribution des locaux communaux avec l’élu(e)
- Gestion des clés des bâtiments communaux
AUTRES ACTIVITES :
- Recherche et vérification des informations relatives au parc immobilier de la commune (dégradations, travaux, changement d’usages, lien privé-public, sécurité et accessibilité, relationnel, occupants, etc.)
- Optimisation de l’utilisation des bâtiments communaux, définition des taux d’occupation
- Mise à jour de la photothèque « Patrimoine Immobilier » et suivi de l’inventaire des compteurs de fluides de la collectivité
- Aide au classement et au suivi de l’archivage informatique du service Patrimoine Bâti
- Communication active et interservices sur la connaissance des bâtiments publics
- Rédaction de courriers, délibérations, conventions, notes et rapports
- Rédaction du règlement intérieur de l’utilisation des bâtiments communaux et d’une charte d’occupation
- Etablissement et formalisation des états des lieux d’entrée et de sortie des usagers des bâtiments
- Assister aux AG des copropriétés dans lesquelles la ville est propriétaire, relationnel syndic correspondant.
- Suivi des factures des loyers et charges
- Gestion des marchés de nettoyage et de désencombrement des bâtiments.
- Visite de biens acquisition-vente-location
- Analyse du coût global du bâti (loyer, ménage, fluides, etc.)
- Suivi quotidien autour de l’inventaire du patrimoine bâti de la commune et le recensement de ses usages, uniques ou mutualisés, associatifs ou tertiaires, voire institutionnels
- Collecte, rédaction et classement des actes et baux, des conventions d’occupation, des documents d’assurances
- Visite de biens immobiliers à acquérir, à vendre ou à mettre à disposition, sur propositions des élus de référence
- Coordination et harmonisation des mises à disposition
- Participation active à la stratégie immobilière communale, de court et moyen terme, en lien avec le service Foncier, le service Juridique & Assurances et les élus
- Appui à la programmation de demandes d’interventions (DI) permettant d’entretenir voire d’améliorer le patrimoine bâti, en lien avec l’estimation du taux de vétusté des bâtiments et les taux et mode d’occupation
- Suivi et mise à jour de tableaux de bord, regroupant les données actives (ERP, compteurs PDL, nombre d’occupants, fuites et autres désordres…) autour de ce patrimoine bâti
- Mise en place de la commission d’attribution des locaux communaux avec l’élu(e)
- Gestion des clés des bâtiments communaux
AUTRES ACTIVITES :
- Recherche et vérification des informations relatives au parc immobilier de la commune (dégradations, travaux, changement d’usages, lien privé-public, sécurité et accessibilité, relationnel, occupants, etc.)
- Optimisation de l’utilisation des bâtiments communaux, définition des taux d’occupation
- Mise à jour de la photothèque « Patrimoine Immobilier » et suivi de l’inventaire des compteurs de fluides de la collectivité
- Aide au classement et au suivi de l’archivage informatique du service Patrimoine Bâti
- Communication active et interservices sur la connaissance des bâtiments publics
- Rédaction de courriers, délibérations, conventions, notes et rapports
- Rédaction du règlement intérieur de l’utilisation des bâtiments communaux et d’une charte d’occupation
- Etablissement et formalisation des états des lieux d’entrée et de sortie des usagers des bâtiments
- Assister aux AG des copropriétés dans lesquelles la ville est propriétaire, relationnel syndic correspondant.
- Suivi des factures des loyers et charges
- Gestion des marchés de nettoyage et de désencombrement des bâtiments.
- Visite de biens acquisition-vente-location
- Analyse du coût global du bâti (loyer, ménage, fluides, etc.)
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Connaissance des outils bureautiques de base (Gmail, Word, Excel, …)
- Aptitude à compléter un tableau de suivi de l’ensemble des bâtiments
- Connaissances techniques en bâtiment (bases pluridisciplinaires)
- Aptitude à l’autonomie et à la planification des tâches
- Aptitude à la recherche personnelle et à la communication
- Aisance rédactionnelle et capacités de savoir rendre-compte de manière synthétique et neutre
Savoirs généraux :
- Connaissance et pratique des marchés publics
- Culture générale des travaux de bâtiment
- Rigueur et organisation
Savoir Faire :
- Prise en compte des demandes des Élus et de la hiérarchie avec distance et logique
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité pour l’agent
- Respect des directives de travail et priorisation des missions diverses
- Rôle de conseil sur la vision globale du patrimoine bâti communal, son état, ses usages et son devenir
Savoir être :
- Réactivité et polyvalence
- Avoir le sens du service public et de la continuité de service
- Savoir travailler en autonomie mais aussi en équipe, comme en gestion de projet
- Appui aux collègues, faire preuve d’esprit d’équipe interservices
- Respect de la hiérarchie, des collègues et des conditions de travail
Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Connaissance des outils bureautiques de base (Gmail, Word, Excel, …)
- Aptitude à compléter un tableau de suivi de l’ensemble des bâtiments
- Connaissances techniques en bâtiment (bases pluridisciplinaires)
- Aptitude à l’autonomie et à la planification des tâches
- Aptitude à la recherche personnelle et à la communication
- Aisance rédactionnelle et capacités de savoir rendre-compte de manière synthétique et neutre
Savoirs généraux :
- Connaissance et pratique des marchés publics
- Culture générale des travaux de bâtiment
- Rigueur et organisation
Savoir Faire :
- Prise en compte des demandes des Élus et de la hiérarchie avec distance et logique
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité pour l’agent
- Respect des directives de travail et priorisation des missions diverses
- Rôle de conseil sur la vision globale du patrimoine bâti communal, son état, ses usages et son devenir
Savoir être :
- Réactivité et polyvalence
- Avoir le sens du service public et de la continuité de service
- Savoir travailler en autonomie mais aussi en équipe, comme en gestion de projet
- Appui aux collègues, faire preuve d’esprit d’équipe interservices
- Respect de la hiérarchie, des collègues et des conditions de travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0492703400
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de motivation à candidat@ville-manosque.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.