gestionnaire RH

Offre n° O004250626000143
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assurer le traitement et la gestion administrative des dossiers concernant les agents départementaux (fonctionnaires et contractuels) dans le respect des procédures et dispositions réglementaires,
• participer aux travaux collectifs du service et de la direction, ainsi qu'à l'évolution des procédures internes.
Missions / conditions d'exercice
• gestion administrative des dossiers du personnel (carrière, retraite, temps de travail) et conseil aux agents,
• gestion de la paie des agents,
• rédaction des actes administratifs concernant les agents titulaires, contractuels, mis à disposition, détachés, de leur recrutement à leur départ,
• tenue et mise à jour des dossiers individuels dématérialisés des agents,
• gestion des dossiers soumis aux instances médicales,
• gestion et suivi des dossiers médicaux complexes (mise en place des expertises, contre-expertises, y compris avec l'assureur statutaire du Département),
• préparation et instruction des dossiers de retraite en lien avec les organismes compétents (CNRACL, régime général, IRCANTEC),
• gestion de la déclaration sociale nominative évènementielle
Profils recherchés
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• maîtrise du statut de la fonction publique et connaissance de la législation sociale et du travail,
• expérience souhaitée en matière de gestion statutaire,
• connaissance du cadre réglementaire des retraites et organismes sociaux, de la législation sur le temps de travail,
• maîtrise des outils bureautiques,
• pratique d’un progiciel de gestion de ressources humaines,
• discrétion professionnelle, aptitude au travail en équipe, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte du travail, rigueur professionnelle,
• capacité à rechercher et analyser les textes réglementaires en autonomie,
• réactivité indispensable (gestion de l'urgence),
• capacités d'adaptation au changement (réglementaire, applicatif, organisation),
• sens du service rendu à l'usager

Contact et modalités de candidature

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
• relations internes avec les agents gérés, leur encadrement et les référents RH des directions et services
• relations externes : centre de gestion de la fonction publique territoriale (secrétariat des instances médicales, service de médecine professionnelle) ; assureur statutaire, organismes sociaux et de retraite, médecins.

Rattachement hiérarchique
La responsable de l’unité carrière-paie


Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Contexte d’exercice
• gestion intégrée carrière et paie
• respect des échéances régulières pour la paie,
• calendrier des instances (médicales, paritaires, assemblées…),
• évolutions réglementaires fréquentes du statut (carrière, retraite, rémunération, ...),
• évolutions applicatives régulières nécessitant, au besoin, de modifier les procédures internes,
• dossiers individuels dématérialisés des agents
• gestion de boîtes mails génériques

Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.