Adjoint de direction du centre social
Offre n° O004250704001915
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service et directeur, l’adjoint de direction assure la coordination du service Animation Vie Locale et du centre social municipal.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner l’activité du service
- Veiller au respect du cadre réglementaire et légal (agréments, ERP, déclarations …).
- Coordonner la mise en œuvre des activités régulières et ponctuelles avec l’équipe et les partenaires (plannings d’activités, conventions d’utilisation des locaux, animation de réunions thématiques).
- Participer au suivi budgétaire du service, assurer la régie de recette en lien avec l’agent d’accueil.
- Veiller au suivi et à l’évaluation des activités.
- Participer à la rédaction des bilans d’activités du service.
- Accompagner le développement de la stratégie et des outils de communication.
Accompagner et soutenir l’équipe
- Coordonner les plannings d’activité de l’équipe.
- Appuyer la démarche projet de l’équipe sur les actions spécifiques (accompagnement, suivi).
- Coordonner l’axe du projet social concernant la participation citoyenne en s’appuyant sur l’équipe d’animateurs de proximité (ateliers supports, fond de participation des habitants, comité d’usagers, soutien aux initiatives).
- Soutenir le coordinateur du secteur accès aux droits et insertion pour coordonner l’action (AD – ISP - ASL)
Coordonner la mobilisation de moyens
- Être garant du bon fonctionnement des locaux d’activités en lien avec les services techniques et les bailleurs (interventions techniques, suivi des conventions bailleurs).
- Assurer le suivi des commandes (devis, bons de commande, suivi budgétaire).
- Coordonner la mobilisation des services supports en fonction des besoins et assurer l’intendance (festivités, communication, achats, SSI, gestion du domaine public …).
- Accompagner l’agent chargé de l’accueil pour la mise en place de la facturation (logiciel métier Concerto) et du suivi de la régie.
Autres activités
- Remplacer les animateurs de proximité et les médiateurs en cas d’absence.
- Suppléer la direction en cas d’absence.
- Veiller au respect du cadre réglementaire et légal (agréments, ERP, déclarations …).
- Coordonner la mise en œuvre des activités régulières et ponctuelles avec l’équipe et les partenaires (plannings d’activités, conventions d’utilisation des locaux, animation de réunions thématiques).
- Participer au suivi budgétaire du service, assurer la régie de recette en lien avec l’agent d’accueil.
- Veiller au suivi et à l’évaluation des activités.
- Participer à la rédaction des bilans d’activités du service.
- Accompagner le développement de la stratégie et des outils de communication.
Accompagner et soutenir l’équipe
- Coordonner les plannings d’activité de l’équipe.
- Appuyer la démarche projet de l’équipe sur les actions spécifiques (accompagnement, suivi).
- Coordonner l’axe du projet social concernant la participation citoyenne en s’appuyant sur l’équipe d’animateurs de proximité (ateliers supports, fond de participation des habitants, comité d’usagers, soutien aux initiatives).
- Soutenir le coordinateur du secteur accès aux droits et insertion pour coordonner l’action (AD – ISP - ASL)
Coordonner la mobilisation de moyens
- Être garant du bon fonctionnement des locaux d’activités en lien avec les services techniques et les bailleurs (interventions techniques, suivi des conventions bailleurs).
- Assurer le suivi des commandes (devis, bons de commande, suivi budgétaire).
- Coordonner la mobilisation des services supports en fonction des besoins et assurer l’intendance (festivités, communication, achats, SSI, gestion du domaine public …).
- Accompagner l’agent chargé de l’accueil pour la mise en place de la facturation (logiciel métier Concerto) et du suivi de la régie.
Autres activités
- Remplacer les animateurs de proximité et les médiateurs en cas d’absence.
- Suppléer la direction en cas d’absence.
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : Fonctionnaire au grade de rédacteur ou animateur / Diplôme en animation avec option direction (BEPJEPS – BAFD …).
- Expérience souhaitée
- Permis B
Savoirs Faire
• Maîtrise des techniques de l’animation
• Aptitude à animer et encadrer des groupes
• Connaissance et respect du cadre réglementaire de l’animation et des procédures administratives
• Forte autonomie dans le travail
• Connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
• Capacité d’organisation et de planification
• Capacité rédactionnelle
• Maîtrise des outils informatiques
Savoir Etre
• Aptitudes relationnelles : s’adapter aux acteurs de son environnement (écoute, communication)
• Esprit d’initiative et autonomie dans la coordination de l’action
• Respect de la déontologie, confidentialité
• Ponctualité, assiduité
• Rigueur et organisation
- Expérience souhaitée
- Permis B
Savoirs Faire
• Maîtrise des techniques de l’animation
• Aptitude à animer et encadrer des groupes
• Connaissance et respect du cadre réglementaire de l’animation et des procédures administratives
• Forte autonomie dans le travail
• Connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
• Capacité d’organisation et de planification
• Capacité rédactionnelle
• Maîtrise des outils informatiques
Savoir Etre
• Aptitudes relationnelles : s’adapter aux acteurs de son environnement (écoute, communication)
• Esprit d’initiative et autonomie dans la coordination de l’action
• Respect de la déontologie, confidentialité
• Ponctualité, assiduité
• Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0492703400
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de motivation à candidat@ville-manosque.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.