Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O004250711000053
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place des Félibres, Volx (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Adjoint (e) au responsable d'un centre de loisirs construit puis propose le projet pédagogique concernant l'accueil des jeunes. Il organise et coordonne les activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

L'animateur/animatrice périscolaire met en œuvre des animations et des projets pédagogiques dans le cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école, pause méridienne, TAP) et les vacances scolaires. Il est le relais entre les enseignants et les parents.
Missions / conditions d'exercice
ANIMATEUR/ANIMATRICE PERISCOLAIRE :
- Réception des enfants à la sortie des classes,
- Encadrement les enfants pendant le temps de repas pour une action éducative de convivialité,
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d'animation d'ateliers ou d'activités manuelles culturelles ou sportives,
- Assurer la surveillance et la sécurité,
- Participer à l'aide aux devoirs et garderie, accompagner les activités spontanées, assurer la tranquillité dans les salles de classes, suivre l'évolution de l'enfant.

DIRECTEUR/DIRECTRICE ADJOINTE ACM :
- Conception et animation de projets d'activités de loisirs,
- Développement des partenariats,
- Suivi des règles d'hygiène et de sécurité,
- Prise en compte des besoins de la population,
- Gestion administrative et financière,
- Gestion de l'équipement et des ressources humaines,
- Animation et pilotage de l'équipe.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
en tant qu'ANIMATEUR/ANIMATRICE PERISCOLAIRE :
- Connaissance de l'enfant et de la pédagogie,
- Connaissance des techniques d'animation,
- Méthodologie des projets d'activités,
- Travail en équipe,
- Capacité d'observation d'analyse et de propositions d'animation ou de comportement,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe,
- Être attentif à l'enfant, respecter ses capacités, expression et sa créativité,
- Desceller des comportements en souffrance ou en difficulté,
- Savoir s'exprimer, informer et rendre compte,
- Notion de sécurité et geste de premier secours,
- Dialogue avec les parents,
- Gestion du matériel d'activité, état des stocks,
- Connaissance de la procédure des régies et de leur mise en œuvre.

En tant que DIRECTEUR/DIRECTRICE ADJOINT(E) ACM :
- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs,
- Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre,
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre,
- Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe dont le suivi administratif de ses adhérents,
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
- Proposer des services à la population,
- Concevoir et organiser des événements locaux,
- Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités,
- Concevoir et aménager les espaces d'activités,
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel,
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application,
- Dialoguer avec les jeunes et les parents,
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées,
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre,
- Animer des séances d'analyse des pratiques.
Comportements requis :
- Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail,
- Discrétion,
- Capacité relationnelle et de communication,
- Aptitude à l'encadrement et au management,
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492701803
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation via le site emploi territorial ou par mail à grh@mairie-volx.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.