Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O004250825000147
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
26/09/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion de l'établissement:
- concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement, en veillant à l'accueil des enfants et des familles
- assurer le bon fonctionnement de la crèche, en anticipant les contraintes et en adaptant l'organisation.
Gestion administrative et financière:
- élaborer et gérer le budget de l'établissement, en assurant sa santé financière
- effectuer les Déclarations auprès des autorités compétentes et gérer les aspects administratifs de la crèche.
Encadrement et gestion des ressources humaines:
- évaluer les besoins en personnel et participer au recrutement
- coordonner l'activité des équipes pluridisciplinaires et gérer les plannings
Hygiène et sécurité:
- garantir la mise en œuvre des procédures d'hygiène et de sécurité, en veillant à la sécurité des enfants et du personnel.
Relation avec les familles:
- établir une relation de confiance avec les parents et les impliquer dans la vie de la crèche
- assurer une communication efficace et transparente avec les familles.
- concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement, en veillant à l'accueil des enfants et des familles
- assurer le bon fonctionnement de la crèche, en anticipant les contraintes et en adaptant l'organisation.
Gestion administrative et financière:
- élaborer et gérer le budget de l'établissement, en assurant sa santé financière
- effectuer les Déclarations auprès des autorités compétentes et gérer les aspects administratifs de la crèche.
Encadrement et gestion des ressources humaines:
- évaluer les besoins en personnel et participer au recrutement
- coordonner l'activité des équipes pluridisciplinaires et gérer les plannings
Hygiène et sécurité:
- garantir la mise en œuvre des procédures d'hygiène et de sécurité, en veillant à la sécurité des enfants et du personnel.
Relation avec les familles:
- établir une relation de confiance avec les parents et les impliquer dans la vie de la crèche
- assurer une communication efficace et transparente avec les familles.
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement
- élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- animation et mise en œuvre des activités éducatives
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- formation et encadrement des stagiaires.
Activités spécifiques :
- prise en charge d'enfants handicapés
- élaboration de projets inter-partenariaux dans un service
- accompagnement des assistantes maternelles
- impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles
Autres missions:
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
Formation et encadrement des stagiaires
- participation à l'élaboration du projet d'établissement
- élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- animation et mise en œuvre des activités éducatives
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- formation et encadrement des stagiaires.
Activités spécifiques :
- prise en charge d'enfants handicapés
- élaboration de projets inter-partenariaux dans un service
- accompagnement des assistantes maternelles
- impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles
Autres missions:
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
Formation et encadrement des stagiaires
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- autonomie, polyvalence, autorité
- connaissances administratives et comptables
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- orientations et priorités des élus et décideurs
- techniques artistiques, ludiques et manuelles
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- autonomie, polyvalence, autorité
- connaissances administratives et comptables
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- orientations et priorités des élus et décideurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0492750413
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à :
mairie@mane-en-provence.com
mairie@mane-en-provence.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.