responsable de l'unité prévention, santé, parentalité

Offre n° O004251029000032
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous êtes l'expert(e) central(e) pour l'accueil des jeunes enfants.
Vos missions principales sont de contrôler les structures (crèches, MAM), de gérer et valider les dossiers administratifs, et de coordonner tous les acteurs locaux (partenaires, réseaux).
Votre rôle est de faire le lien entre la réglementation, la mise en œuvre des politiques publiques et les réalités du terrain.
Missions / conditions d'exercice
I. Référent Technique et Contrôle des Modes d'Accueil (EAJE & MAM)
Étude et Autorisation :
Étudier les demandes d'autorisation des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et des Maisons d'Assistants Maternels (MAM) (locaux, projet pédagogique, encadrement).
Rédiger des propositions d'avis pour les autorisations.

Effectuer les visites de conformité pour les nouveaux EAJE et rédiger l'avis final.
Suivi et Contrôle :
Assurer le suivi et le contrôle des EAJE en lien avec les services territoriaux d'action sociale (visites, étude des rapports, alerte sur les dysfonctionnements).
Transmettre les avis de l'autorité aux établissements concernés.

II. Coordination, Animation et Partenariat
Animation de Réseaux :
Organiser et animer des réunions d'actualité avec les acteurs de la petite enfance (Relais Petite Enfance – RPE, assistants maternels, EAJE, ALPE).

Concertation Interpartenariale :
Participer à des réunions de coordination avec les partenaires (CAF, ARS, SDJES, DDETSPP, CODES, etc.).
Participer aux commissions techniques du dispositif « Accueil pour tous » (CAF).

III. Gestion de Dispositifs et Politique Publique
Gestion de Dispositifs (REAAP / CLAS) :
Instruire les demandes de subvention pour le Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) et le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
Assurer le suivi du dispositif CLAS.

Contribution Stratégique :
Participer à la réflexion, la rédaction et la mise en œuvre des documents de politique publique (schéma, stratégie de prévention et de protection de l'enfance).
Contribuer à la politique de protection de l'enfance en assurant le lien institutionnel sur le soutien à la parentalité.

Avis Complémentaires :
Suivre les demandes relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) émanant du SDJES.
Proposer des avis sur les appels à projet de la CAF.

Environnement du poste
• Travail en équipe avec l’ensemble des unités du service Enfance famille PMI, le chef de service, le médecin adjoint au chef de service et les STAS
• Partenariats institutionnels avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’ARS, les organismes représentatifs des EAJE (ALPE, communes, communautés de communes et d’agglomération…), les relais petite enfance (RPE)
Profils recherchés
• Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants ou d’infirmier exigé, 
• expérience dans le domaine de la petite enfance,
• capacité d’analyse et autonomie,
• qualités de rédaction administrative,
• titulaire du permis B,
• connaissances de base en informatique et bureautique : Word – Excel - Lotus

Contact et modalités de candidature

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
à partir de 2147 euros nets avant impots + prime annuelle max de 850 euros bruts
avantages sociaux : CNAS, mutuelle, prévoyance et titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.