Enseignant artistique spécialisé

Offre n° O004251117001525
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
110 Route de Gap, Lazer (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 5h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées
entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents
services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste :
Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’Ecole de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d’éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Enseignement du violon à l’Ecole de Musique Intercommunale (EMI) et au sein du dispositif Orchestre à l’école.

- Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement :
o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage,
o Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques,
o S'informer sur les recherches en matière d’enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d’innovation pédagogique,
o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les enseignements dispensés,
o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité,
o Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz,
o En cas d’encadrement d’un cours collectif, inclure la formation musicale dans une démarche dite « active », traduite par la mise en pratique au sein du cours collectif,
o Considérer la formation de l’élève à partir d’une démarche globale incluant ses collègues,
o Inscrire son activité d'enseignement en résonnance avec les attendus du projet d'établissement.
- Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves :
o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves (libre ou diplômant),
o Appliquer la formation reçue sur la formation musicale appliquée à la pratique collective,
o S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours,
o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leurs possibles velléité professionnelles grâce à la veille assurée sur les cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures.
- Évaluation des élèves :
o Participer aux formations sur l’évaluation et savoir étayer sa vision à partir des différents types d’évaluation existants (normatives, formatives, sommative, circonstanciée, continue, autoévaluation, évaluation à 360° ? ETC…)
o Participer à l’évaluation départementale de fin de cycle,
o Participer au corpus de compétences de fin de cycle,
o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les transmettre aux élèves en cours d’année (bulletins / évaluation continue)
o Connaitre ou s’informer sur les différents et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles et être force de proposition,
o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés comme type d’épreuve constructive,
o Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
o Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté des cours suivis au sein du parcours choisi.
- Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement :
o Participer à la réalisation du projet d’établissement (réunions de l’EMI),
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution itinérantes.
- Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
o Participer à la mise en œuvre de la Convention pour le développement du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC),
o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants,
o Participer aux phases d’évaluation des actions et des dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place.
- Participer à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
o Alimenter en temps utile les plateformes de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan,
o Participer à la vie culturelle locale en favorisant la mixité des partenaires des domaines d’intervention,
o Intégrer chaque année un projet commun (collaboration étroite des professeurs)
o Assurer une veille pédagogique et artistique personnelle,
o Participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l’établissement,
o Participer aux formations spécifiques du service.
- Intercommunalité :
o Participer aux formations internes et aux journées de cohésion regroupant tout le personnel de la CCSB,
o Respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail.

MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition
o Ordinateur, accès à internet, téléphone et photocopieuse à SISTERON, LAZER, SERRES,
o Parc instrumental et matériel d’amplification, bureau et mobilier,
o Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB.
- Conditions et contraintes d’exercice
o L’organisation du temps de travail décrite dans le règlement intérieur varie selon le statut et la catégorie d’emploi.
o Des horaires de travail réguliers,
o Des activités accessoires nécessaires de service proratisées par le directeur font partie du poste,
o Des déplacements fréquents dans les divers pôles en fonction des besoins du service,
o Travail dans diverses salles de cours désignées par la direction,
o Disponibilité à l’égard de la direction, de l’équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves pour les besoins de l’école (rentrée, etc…).
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :

- Formation et qualification :
o Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) ou d’un Certificat d’Aptitude (CA) ; du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique) ou de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique) ; à défaut d’un diplôme attestant d’un niveau musical professionnel reconnu.
- Compétences :
o Compétences techniques
• Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel),
• Connaissances en sciences de l’éducation et en développement d’un enfant à différentes étapes de son développement,
• Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives,
• Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles),
• Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées,
• Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique,
• Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité,
• Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.),
• Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire,
• Utilisation fréquente de l’environnement numérique.
o Compétences relationnelles
• Posséder des qualités d’écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication claire et posée),
• Respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique…),
• Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collègues (travail d’équipe),
• Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit),
• Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public,
• Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.