Botaniste-écologue expérimenté

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O005240322000871
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CBNA
Domaine de charance
05000 Gap
Le conservatoire botanique national alpin (cbna) est un syndicat mixte ouvert limité, créé en 1991, composé de la ville de gap, du conseil départemental des Hautes-Alpes, et des Régions Provence-Alpes-Côte d'azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège est à Gap (05) avec une antenne à Chambéry (73).
Il est agréé par le Ministère en charge de l'écologie comme conservatoire botanique national depuis 1993.
Le syndicat mixte a pour objet la gestion, l'animation et le développement du conservatoire botanique national alpin. ses actions sont déclinées au regard de la mission de service public résultant de son agrément, définie par l'article l414-10 du code de l'environnement.

Le cbna exerce ses missions dans le cadre de son territoire d'agrément, (départements 04-05-01-26-38-73-74).

Le cbna est membre de la fédération des conservatoires botaniques nationaux, qui assure leur coordination technique et les représente auprès des pouvoirs publics.

Le cbna développe ses missions en partenariat avec les structures de l'environnement sur 2 régions et 7 départements, de la connaissance végétale (université-recherche), des gestionnaires de l'environnement et des associations qui s'y consacrent.

L'équipe du cbna comprend 38 personnes (27 à Gap et 11 à Chambéry) ; elle est organisée en 4 services (connaissance - conservation -sig et moyens généraux), ainsi qu'une mission pôle d'information flore-habitats de Rhône-Alpes directement rattachée au directeur. le cbna communique au travers de son site internet (www.cbn-alpin.fr) et de sa lettre d'information " mail toute fleurs ".
Lieu de travail
Gap
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le CBNA recherche un botaniste-écologue de bon niveau, souhaitant devenir un expert référent des végétations et des habitats et prêt à s’investir sur le long terme. Ce poste permettra de répondre aux besoins croissants en matière de connaissance des végétations et des habitats, aux demandes externes des partenaires (collectivités, gestionnaires, chercheurs) et aux missions confiées au CBNA telles que : Carhab, catalogue national des végétation, actualisation des différentes typologies régionales, nationales et européennes.
Missions / conditions d'exercice
- Animation et coordination de la mission Carhab avec l’appui des botanistes départementaux (Départements 04, 05, 74 et finalisation du 38)
- Animation et coordination de la mission végétation-habitat (dont la gestion des catalogues des végétations et des habitats)
- Inventaires des habitats naturels et des végétations
- Réalisation de relevés phytosociologiques, floristiques et de suivis
- Typologie et cartographies d’habitats
- Diagnostics et expertises
- Animation de réseaux d’acteurs
- Montage et animation de projets multipartenariaux
- Participation à des programmes de recherche
- Relations avec divers partenaires (collectivités, associations, chercheurs, entreprises)
Profils recherchés
- Formation Bac + 5 ou plus et/ou solide expérience acquise dans des emplois similaires
- Compétences dans le domaine du diagnostic floristique, écologique et phytosociologique (5 ans d’expérience minimum en zone alpine ou pyrénéenne)
- Connaissance de la flore et des végétations alpines obligatoire
- Compétences en traitements statistiques de données
- Compétences en ingénierie et en animation de projets
- Compétences en ingénierie financière
- Expérience relationnelle
- Capacité rédactionnelle et d’expression orale
- Expérience en recherche appréciée
- Bon niveau en anglais et italien apprécié
- Bonne expérience pratique de la montagne (aptitudes physiques, appréciations des risques, autonomie, connaissance de l’environnement)
- Connaissance et pratique des outils SIG et GPS

Contact

Contact
s.abdulhak@cbn-alpin.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel à v.finiels@cbn-alpin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.