Secrétaire en urbanisme

Offre n° O005240409000976
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE LES ORRES
Mairie Le Chef Lieu 05200 les orres
05200 Les orres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les orres
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement Brut Indiciaire + régime indemnitaire selon expérience + CNAS + possibilité participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune des Orres (Station de sports et de loisirs de montagne des Hautes-Alpes) et en collaboration avec la responsable de service et le service instructeur mutualisé de la Communauté de Communes de Serre Ponçon, vous êtes chargé(e) du secrétariat de l’urbanisme et du suivi administratif des demandes d’autorisations d’occupation des sols, d’autorisation de travaux pour les ERP et celles relevant du code de l’environnement (police des enseignes).

Vous accueillez les pétitionnaires et/ou futurs pétitionnaires et transmettez les dossiers de demande au service instructeur intercommunal. Vous consultez les gestionnaires de réseau et préparez les avis du maire en fonction des réponses obtenues. Vous coordonnez les rendez-vous avec l’élu en charge et l’architecte conseil.

Vous traitez les déclarations d’intention d’aliéner en vous assurant que les parcelles ou biens immobiliers ne présentent pas d’intérêt pour la collectivité (selon le cadre fourni).

Vous suivez les demandes d’Autorisation de Travaux liés aux ERP sur le territoire de la commune, et gérez les saisines de la commission de sécurité.

En soutien administratif à l’élu et la responsable de service, vous effectuez le volet administratif des enquêtes publiques et évolution des différents documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale).

Vous assurez l’archivage des dossiers d’urbanisme, et de planification. En lien avec la hiérarchie et le centre de gestion, vous assurez le récolement et le rangement des archives existantes (travail déjà engagé). Vous tenez les registres des actes administratifs de la collectivité : arrêtés, décisions, délibérations.

Sur une base de 17H30 hebdomadaires , vous aurez la possibilité d'étendre votre temps de travail par des missions ponctuelles notamment lors des remplacements de l'agent en charge de l'accueil de la Mairie et de l'agence Postale.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public sur la règlementation de l’urbanisme, le cadastre, le foncier et les établissements recevant du public ;
- Instruction des déclarations d’intention d’aliéner et des certificats d’urbanisme ;
- Préparation des rencontres pétitionnaires/architecte conseil de la commune ;
- Gestion administrative des demandes d’autorisation d’occupation du sol (PC, DP, PA, PD) : saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, préparation des avis du Maire, envoi des récépissés de dépôt, des demandes de pièces complémentaires et des décisions, contrôle de légalité, fiscalité, archivage, tenue des registres ;
- Mise à jour du fichier communal des Etablissement Recevant du Public, suivi des demandes de modification et accompagnement des socio-professionnels de la station, préparation et suivi des commissions de sécurité ;
- Récolement et tri des archives communales, tenue des registres ;
- Assistance administrative sur les enquêtes publiques et procédures d’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU).
Profils recherchés
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître la règlementation de l’urbanisme, les procédures administratives en matière d’occupation des sols ;
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Géoportail, avoir pratiqué un logiciel d’instruction ADS serait un plus) ;
- Rigueur et organisation dans la gestion des délais ;
- Capacités d’adaptation et de polyvalence, esprit d’initiative ;
- Discrétion ;
- Sens du contact avec le public : savoir adapter les explications règlementaires et conseiller les pétitionnaires.

Contact

Contact
0678198115
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de nous envoyer votre CV avec votre lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire des Orres soit :
- par courrier à :
Mairie des Orres
Service RH
2 rue Dessus Vière, Le Chef-Lieu
05200 Les Orres
- par mail à :
rh@mairie-lesorres.fr
- en répondant directement sur le site à cette annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.