Directeur/rice

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O005240808001021
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Passage des écoles BP12, Guillestre (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et
Argentiérois (SMITOMGA) a pour compétences la prévention ainsi que le traitement des
déchets ménagers et assimilés.
Dans le cadre du transfert de la compétence traitement des deux communautés de communes
membres au SMITOMGA et dans une optique de restructuration globale, le syndicat recrute
un.e directeur.rice à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur est placé sous l’autorité du comité syndical et de sa Présidente.
Il est responsable des tâches administratives globales et juridiques du syndicat, du budget et de la coordination des projets. Il pilotera également les filières de traitement dont le syndicat a la charge, ainsi que les orientations stratégiques de la structure en lien avec les élus et les deux Communautés de Communes membres.

Activités et tâches principales :

 Administratif / coordination générale
Représentation de la structure.
Coordination entre les ComCom et les directions associées.
Préparation et animation des comités syndicaux et dossiers s’y rattachant, exécution des
décisions et délibérations.
Elaboration et gestion des marchés publics.
Suivi des obligations concernant l’ancien centre d’enfouissement des déchets, le quai de
transfert et autres filières de traitements.
Remplissage de la matrice des coûts et reporting aux élus.
Suivi du patrimoine (véhicules et bâtiments).
Mise en oeuvre et suivi des contrats et conventions.
Veille réglementaire et technique.
Participation au transfert de la compétence traitement en cours des ComCom au syndicat, en
lien avec les directions des services déchets des deux ComCom.

 Gestion d’équipe / coordination des projets
Encadrement de l’équipe du syndicat (4/5 personnes).
Pilotage des recrutements.
Suivi des plannings.
Accompagnement des agents et suivi de l’avancement des projets par la réalisation de points
réguliers.
Gestion des dossiers de financements, suivi des rapports et de l’évaluation.
Organisation et animation des réunions d’équipe.
Appui et participation aux comités techniques.

 Gestion financière
Préparation et suivi du budget du syndicat.
Suivi des refacturations.
Participation à la mise en place d’un plan de trésorerie.
Superviser la régie de recettes du syndicat.
Développement des relations avec les partenaires publics et privés.

 Pilotage de la stratégie de communication
Profils recherchés
 Connaissances
Gestion administrative et financière
Recherche et gestion de financements
Coordination et suivi de projets
Expertise technique dans le domaine des déchets
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissance des marchés publics (serait un plus)

 Savoir-faire
Travail en lien avec les élus, coordination et conseil
Préparation et animation de réunions décisionnelles
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Sens de l’organisation, réactivité
Maîtrise des outils informatiques
Capacité à motiver, mobiliser les équipes

 Savoir-être
Forte autonomie
Esprit d’initiative et anticipation
Qualité relationnelle
Méthode et rigueur
Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0623155701
Informations complémentaires
Permis B
Poste à plein temps : 35 h par semaine.
Possibilité d’adaptation du rythme de travail (exemple : 31 h semaine A avec 1 jour off / 39 h
semaine B).
Possibilité télétravail partiel.
CDD 1 an renouvelable.
Disponibilité occasionnelle en soirée (participation COTECH, Comité Syndical, réunions
ponctuelles…)

Conditions d’embauche :
Résidence administrative : Guillestre (05).

Poste à pourvoir au plus tôt.

Clôture des candidatures le 28 août 2024 (entretiens à prévoir deuxième quinzaine de
septembre).

Recrutement ouvert aux contractuels.

Rémunération statutaire.
Adressez-nous votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tôt et dans tous les cas
avant le 28 août 2024 à : Madame la Présidente du SMITOMGA, Passage des écoles, BP 12 –
05 600 GUILLESTRE

Candidatures numériques de préférence à jeremy.bouillaud@comcomgq.com
Renseignements : Jérémy BOUILLAUD, Directeur du SMITOMGA (06.23.15.57.01).
Adresse de l'employeur
SMITOMGA
>Passage des écoles BP12
05600 Guillestre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.