Chargé(e) de Recrutement / Formation
Offre n° O005250528000767
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl st arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projets du service en cours :
- Déploiement d’un ATS Recrutement (« Applicant Tracking System » : Système d’Information et de Gestion du recrutement) ;
- Dématérialisation de la gestion des formations payantes
- Déploiement d’un ATS Recrutement (« Applicant Tracking System » : Système d’Information et de Gestion du recrutement) ;
- Dématérialisation de la gestion des formations payantes
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. VOLET FORMATION
a. Plan de Formation Annuel
✓ Recueillir et analyser les besoins en formation des agents et des services en lien avec le Chef de service et la DRH
b. Gestion Administrative
✓ Suivi des demandes de formation, constitution des dossiers et gestion de la relation avec les agents, les services et les prestataires extérieurs (Organismes de Formation) : inscription, conventions, attestations de formation, classement, archivages, saisie et suivi via le SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines).
✓ Comptabilité : création et gestion des bons de commandes.
✓ Être garant des procédures et règlements en vigueur au niveau de la Formation en Collectivité Territoriale.
c. Formations Règlementaires
✓ Participer à l’exécution du plan de formation sur la partie prévention, en lien avec les services et le service Santé au Travail (Sauveteurs Secouristes du Travail ; Autorisations à Intervenir à Proximité des Réseaux ; Habilitations Électriques ; Aptitudes Certifiées à la Conduite d’Engins et en Sécurité ; Certificats d’Aptitudes à la Conduite Et en Sécurité…).
✓ Contribuer à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels en lien avec le Service Santé au Travail sur la partie Formation ;
✓ Développer des outils de pilotages et la collaboration interservices.
d. Accompagnement au changement
✓ Accompagner les services dans la compréhension des enjeux liés à la formation et à son accès par leurs agents ;
✓ Accompagner à l’évolution des usages numériques au travers de la formation (Dématérialisation ; Chaînes de validation…).
e. Communication
✓ Communiquer (Marque Employeur) sur le volet Formation du Département (Rapport d’Activité ; Rapport Social Unique ; Réseaux Sociaux…) ;
✓ Contribuer au développement d’un réseau de partenaires sur le territoire :
▪ Développement de l’apprentissage
▪ Partenariats écoles
▪ Organismes de formation…
✓ Être le lien entre l’antenne locale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale
(CNFPT) et le Conseil Départemental : Formations en intra, Préparation des concours d’entrée en Fonction Publique…
2. VOLET RECRUTEMENT
a. Gestion des offres d’emplois
✓ Participer à la rédaction, à la mise en à jour et à la centralisation des offres d’emplois du Conseil Départemental via le SIRH ;
✓ Diffuser les offres sur l’ensemble des supports sélectionnés : jobboards généralistes et/ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels, site de l’entreprise, presse nationale ou régionale ;
✓ Trier, analyser et sélectionner les candidatures reçues sur les offres d’emplois
b. Gestion de la CVthèque
✓ Sourcer des candidats et identifier les profils : motivations, compétences, prétentions salariales
✓ Effectuer des propositions actives sur les offres en cours ;
✓ Participer aux forums emplois de la région.
c. Veille
✓ Assurer une veille régulière afin de constituer un vivier de candidats potentiels ;
✓ Mener une veille documentaire et informationnelle (médias, Internet, revues professionnelles…) sur les emplois, les compétences recherchées et les techniques de recrutement innovantes.
1. VOLET FORMATION
a. Plan de Formation Annuel
✓ Recueillir et analyser les besoins en formation des agents et des services en lien avec le Chef de service et la DRH
b. Gestion Administrative
✓ Suivi des demandes de formation, constitution des dossiers et gestion de la relation avec les agents, les services et les prestataires extérieurs (Organismes de Formation) : inscription, conventions, attestations de formation, classement, archivages, saisie et suivi via le SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines).
✓ Comptabilité : création et gestion des bons de commandes.
✓ Être garant des procédures et règlements en vigueur au niveau de la Formation en Collectivité Territoriale.
c. Formations Règlementaires
✓ Participer à l’exécution du plan de formation sur la partie prévention, en lien avec les services et le service Santé au Travail (Sauveteurs Secouristes du Travail ; Autorisations à Intervenir à Proximité des Réseaux ; Habilitations Électriques ; Aptitudes Certifiées à la Conduite d’Engins et en Sécurité ; Certificats d’Aptitudes à la Conduite Et en Sécurité…).
✓ Contribuer à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels en lien avec le Service Santé au Travail sur la partie Formation ;
✓ Développer des outils de pilotages et la collaboration interservices.
d. Accompagnement au changement
✓ Accompagner les services dans la compréhension des enjeux liés à la formation et à son accès par leurs agents ;
✓ Accompagner à l’évolution des usages numériques au travers de la formation (Dématérialisation ; Chaînes de validation…).
e. Communication
✓ Communiquer (Marque Employeur) sur le volet Formation du Département (Rapport d’Activité ; Rapport Social Unique ; Réseaux Sociaux…) ;
✓ Contribuer au développement d’un réseau de partenaires sur le territoire :
▪ Développement de l’apprentissage
▪ Partenariats écoles
▪ Organismes de formation…
✓ Être le lien entre l’antenne locale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale
(CNFPT) et le Conseil Départemental : Formations en intra, Préparation des concours d’entrée en Fonction Publique…
2. VOLET RECRUTEMENT
a. Gestion des offres d’emplois
✓ Participer à la rédaction, à la mise en à jour et à la centralisation des offres d’emplois du Conseil Départemental via le SIRH ;
✓ Diffuser les offres sur l’ensemble des supports sélectionnés : jobboards généralistes et/ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels, site de l’entreprise, presse nationale ou régionale ;
✓ Trier, analyser et sélectionner les candidatures reçues sur les offres d’emplois
b. Gestion de la CVthèque
✓ Sourcer des candidats et identifier les profils : motivations, compétences, prétentions salariales
✓ Effectuer des propositions actives sur les offres en cours ;
✓ Participer aux forums emplois de la région.
c. Veille
✓ Assurer une veille régulière afin de constituer un vivier de candidats potentiels ;
✓ Mener une veille documentaire et informationnelle (médias, Internet, revues professionnelles…) sur les emplois, les compétences recherchées et les techniques de recrutement innovantes.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Idéalement une formation supérieure en Ressources Humaines
Connaissance de la règlementation relative aux dispositifs de formation et de recrutement au sein de la Fonction Publique.
Bureautique :
EXCEL : Confirmé
WORD : Confirmé
POWERPOINT : Confirmé
Compétences & Savoirs-être :
✓ Rigueur et autonomie
✓ Aptitude à la communication et à rendre compte
✓ Sens du travail en équipe
✓ Discrétion professionnelle
✓ Aisance relationnelle
Applications métier : Système d’Information RH (E.Sedit RH et INSER RH) ; Module Formation (X-Net) ; Plateforme de saisie des formations CNFPT (I.E.L) ; Système de Gestion Financière (Grand Angle).
Habilitations : N/C
Permis de conduire : B
Idéalement une formation supérieure en Ressources Humaines
Connaissance de la règlementation relative aux dispositifs de formation et de recrutement au sein de la Fonction Publique.
Bureautique :
EXCEL : Confirmé
WORD : Confirmé
POWERPOINT : Confirmé
Compétences & Savoirs-être :
✓ Rigueur et autonomie
✓ Aptitude à la communication et à rendre compte
✓ Sens du travail en équipe
✓ Discrétion professionnelle
✓ Aisance relationnelle
Applications métier : Système d’Information RH (E.Sedit RH et INSER RH) ; Module Formation (X-Net) ; Plateforme de saisie des formations CNFPT (I.E.L) ; Système de Gestion Financière (Grand Angle).
Habilitations : N/C
Permis de conduire : B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403877
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.