Chef de service Jeunesse et loisirs

Offre n° O005250604001474
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
RTE DU PONT LEVIS, Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Profil du poste :
• Gestionnaire et responsable du service Jeunesse et Loisir, encadrement des équipes sur le périscolaire/ extrascolaire - ALSH
• Montage de projets d’animation périscolaires et extrascolaires (cantine/ garderie/ ALSH, petites et grandes vacances scolaires)

HIERARCHIE FONCTIONNELLE:
Direction générale des Services
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

1. Direction de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement du Parc des Colombiers

L’ALSH fonctionne de la manière suivante :
• les mercredi en période scolaire ;
• du lundi au vendredi durant les vacances scolaires (vacances de toussaint, de Noel, d’hiver et de printemps ) et pendant les grandes vacances scolaires d’été (en juillet et en Aout).
Capacité d’accueil de l’ALSH : elle varie suivant les périodes :
• Pendant les petites vacances de 12 à 20 enfants (de 3 à 12 ans) ;
• Pendant les grandes vacances de 40 enfants(16 enfants de 3 à 12 ans et 24 enfants de 7-12 ans).

Activités et tâches :

Diriger l’ALSH, proposer et mettre en oeuvre des projets d’animation et de démarches pédagogiques, encadrer les agents du service et animer la vie du service :

• Assurer la responsabilité du fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect de la réglementation, réaliser les déclarations auprès des autorités de tutelle,
• Assurer l’encadrement et la formation du personnel d’animation permanent/saisonnier affecté à ce service;
• Concevoir et élaborer le projet pédagogique, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Proposer, concevoir, planifier les projets d’activités sociaux -éducatives, organiser et participer à la mise en œuvre de ces projets, d’animation, animer le service et encadrer les agents ;
• Organiser et piloter de manière active les réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• évaluer les projets réalisés et fournir un bilan trimestriel
• Organiser les inscriptions via le portail famille et gérer les demandes d’inscription via le logiciel métier
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à l’élu réfèrent et à la direction Générale des Services de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les membres de son service, avec les agents des autres services de la collectivité, les partenaires et les usagers.
• Prévoir le matériel et les fournitures nécessaires à l’exécution des activités ( proposer les achats ou aménagements à réaliser …) ;
• Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Organiser le rangement et l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
• Préparer et suivre le budget du service.
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis :
• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne au sein du centre et lors des activités organisées à l’intérieur ou à l’extérieur
• Organiser l’aménagement des espaces de l’ALSH (intérieur et extérieur) en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.


2. Direction des activités périscolaires et de la vie scolaire

Missions générales :
• Contribuer à la bonne organisation de la vie scolaire, en veillant à la continuité éducative des activités périscolaires avec le temps scolaire.
• Assurer la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’activité périscolaires (notamment la restauration scolaire et la garderie) par un déploiement optimal des ressources du service et une application de la réglementation en vigueur. Assurer la gestion des équipements, la propreté des bâtiments enfance jeunesse et le management de l’équipe dédiée.
• Préparer avec l’élu référent les commissions « Affaires scolaires » : réunir les informations demandées, rédiger les notes de synthèse, proposer les points à mettre à l’ordre du jour. Participer aux commissions (uniquement à la demande de l’élu référent)
• Préparer avec l’élu référent les conseils d’école et réunir les informations demandées, rédiger les notes de synthèse, proposer les points à mettre à l’ordre du jour
• Participer à la préparation de la rentrée scolaire de septembre
• Recevoir les demandes de la direction de l’école (travaux, réparations, demande de transport scolaire lors des sorties scolaires, etc) et les transmettre au service « Courrier » de la mairie
• Manager les agents du service (ATSEM et agents techniques), veiller aux moyens et conditions de travail en lien avec l’agent de prévention. Proposer tout aménagement contribuant à leur amélioration
• Participer aux recrutements des agents du service
• Participer avec l’élu référent aux visites à domicile relevant des compétences communales auprès des familles ayant fait la demande de l’instruction en famille


2.1 Restauration scolaire :

• Piloter, animer et encadrer le service (4 agents) ;
• Concevoir et organiser les animations de la pause méridienne (éducation au gout, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc..).
• Organiser les inscriptions via le portail famille et gérer les commandes hebdomadaires de repas au(x) fournisseur(s)
• Assurer les relations avec les familles et personnel de l’éducation nationale (direction du groupe scolaire et enseignants)
• Assurer les relations avec la/les entreprises en charge de la fourniture des repas en liaison froide
• Encadrer l’agent en charge de la réception des livraisons et du réchauffage des repas, organiser le contrôle de la conformité des livraisons (bon de livraison)
• Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements de la cantine et des réfectoires, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Contrôler la bonne application des règles d’hygiène alimentaire au sein des locaux
• Mettre en place un suivi de la qualité des repas (quantitatif et qualitatif) et organiser de façon régulière des enquêtes satisfaction auprès des enfants et encadrants. Proposer des évolutions permettant d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et le niveau de satisfaction

2.2 Accueil périscolaire matin, du midi et du soir, bus scolaire du matin et du soir :

• Superviser les agents en charge d’encadrement des enfants de maternelle et primaires inscrits au bus scolaire, à l’accueil périscolaire du matin , soir et du midi (garderie),
• Organiser des animations pour les enfants accueillis (goûter , activités manuelles, jeux en intérieur ou en extérieur selon la saison, etc)
• Assurer les relations avec les familles et personnel de l’éducation nationale (direction du groupe scolaire et enseignants).

2.3 Supervision de l’entretien des locaux du groupe scolaire et de l’ALSH :

• Encadrer les agents chargés de l’entretien des locaux
• Prévoir le matériel et les fournitures nécessaires
• Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Etablir les protocoles d’entretien des locaux.
• Veiller au respect des consignes de stockage et d’utilisation des produits d’entretien
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
• Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil. Connaissance des missions, de la structuration d'un centre de loisirs, des méthodes d’élaboration d’un projet éducatif, des valeurs et des techniques de l'animation.
• Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en œuvre d'activités. - Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM et en restauration scolaire.
• Management d’équipe, sens des relations et capacité à gérer les relations interpersonnelles et à créer un collectif de travail ;
• Maîtriser les outils bureautiques (Open Office, Microsoft Office)

SAVOIR ETRE :
• Savoir faire preuve d’initiative.
• Etre dynamique, autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
• Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation.
• Avoir le sens du service public, Respecter le devoir de réserve, la discrétion et la confidentialité

DIFFICULTES ET CONTRAINTES DU POSTE :
• Amplitude des journées d’accueil du public au sein de l’ALSH.
• Contact permanent avec des enfants nécessitant une grande disponibilité et de la patience.
• Risques liés aux postures de travail
• Congés annuels à prendre en se coordonnant avec les agents BAFA afin d’assurer à la continuité du service de l’ALSH des Colombiers

HORAIRES DE TRAVAIL :
Modulation sur la base de 1607 heures/an. Horaires journaliers et hebdomadaires variables selon les périodes de l’année (période hors vacances scolaires et périodes de vacance scolaires)

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES :
• Diplôme requis : BAFD ou diplôme équivalent BAFD ;
• Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)

Contact et modalités de candidature

Contact
0492242934
Informations complémentaires
- Les candidatures (Curriculum vitae + lettre de motivations) sont à adresser :

- Par courrier : Mairie de Saint Chaffrey
Madame le Maire
563 Route du Pont-Levis
05330 SAINT-CHAFFREY
- Par mail : personnel@saintchaffrey.fr

Service des Ressources Humaines - Tél. : 04 92 24 29 34
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT CHAFFREY
>RTE DU PONT LEVIS
05330 SAINT CHAFFREY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.