ENSEIGNANT DE FORMATION MUSICALE (h/f)
Offre n° O005250730001242
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tallard (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la formation musicale à des élèves de l'initiation au deuxième cycle
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement:
- Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
- Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves
- Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l'établissement et de la collectivité:
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
- Avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement
- Avec les autres acteurs de l'équipe pédagogique de l'établissement
- Avec le directeur, l'équipe administrative
- Avec les acteurs artistiques et culturels lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Affectation: Ecole de Musique de intercommunale - Tallard
- Travail en salle de cours
- Déplacements sur les différents lieux d'activités mis à disposition
- Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
- Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaire, aux actions liées à l'enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction concertation pédagogique, participation à l'action culturelle de l'établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l'information, la documentation et l'orientation des élèves, parents d'élèves, et citoyens
Enseignement:
- Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
- Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves
- Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l'établissement et de la collectivité:
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
- Avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement
- Avec les autres acteurs de l'équipe pédagogique de l'établissement
- Avec le directeur, l'équipe administrative
- Avec les acteurs artistiques et culturels lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Affectation: Ecole de Musique de intercommunale - Tallard
- Travail en salle de cours
- Déplacements sur les différents lieux d'activités mis à disposition
- Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
- Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaire, aux actions liées à l'enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction concertation pédagogique, participation à l'action culturelle de l'établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l'information, la documentation et l'orientation des élèves, parents d'élèves, et citoyens
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs:
Compétences didactiques et pédagogiques :
- Faire preuve de capacités d'adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
- Connaître les textes cadres régissant l'enseignement artistique spécialisé,
- Connaître le Règlement des Études, le Projet d'établissement, être apte à se les approprier, s'y inscrire, et être force de proposition à son égard,
- Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
- Savoir intégrer les innovations, les réformes, l'évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire:
Compétences musicales et artistiques :
- Avoir une pratique artistique régulière,
- Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d'ouverture aux formes nouvelles d'expressions artistiques,
- Maîtrise de "savoirs faire" techniques
Savoirs être;
Compétences d'organisation, compétences relationnelles :
- Faire preuve de capacités d'organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l'interdisciplinarité,
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
- Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Savoirs:
Compétences didactiques et pédagogiques :
- Faire preuve de capacités d'adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
- Connaître les textes cadres régissant l'enseignement artistique spécialisé,
- Connaître le Règlement des Études, le Projet d'établissement, être apte à se les approprier, s'y inscrire, et être force de proposition à son égard,
- Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
- Savoir intégrer les innovations, les réformes, l'évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire:
Compétences musicales et artistiques :
- Avoir une pratique artistique régulière,
- Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d'ouverture aux formes nouvelles d'expressions artistiques,
- Maîtrise de "savoirs faire" techniques
Savoirs être;
Compétences d'organisation, compétences relationnelles :
- Faire preuve de capacités d'organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l'interdisciplinarité,
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
- Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.