AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS

Offre n° O005251031000654
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
État Civil en Mairie centre et annexes (Romette et Fontreyne):
rédaction des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de famille,
délivrance des attestations de recensement citoyen,
Préparation des dossiers de mariage et de parrainage civil,
gestion des débits de boissons sur la commune (demandes de buvettes temporaires et réception des déclarations relatives aux débits permanents),
réception des dossiers d’attestation d’accueil et préparation de leur instruction,
enregistrement, modification et dissolution de PACS,
traitement des demandes d’acte COMEDEC et/ou internet HUBEE,
gérer les plannings,
duplicata de livret de famille.

CNI-passeports :
Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres ;
Accueil physique et téléphonique du public;
Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers.

Renfort à l’accueil physique et téléphonique en Mairie centre :
Accueillir le public des 3 collectivités (Ville, CCAS, Communauté d’agglomération)
Transmettre les appels téléphoniques aux bons interlocuteurs,
Traiter et suivre l’affichage légal,
Gérer les rendez-vous des travailleurs sociaux et du médiateur,
Gérer les réservations des salles,
Enregistrer les statuts et les mises à jour des syndicats,
Remettre le courrier aux associations et aux personnes domiciliées au CCAS et à la Mairie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Saisie, instruction et suivi des demandes ou déclarations gérées par les deux services : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demandes de CNI et de passeports, demande d’actes ou d'extraits, débits temporaires et permanents, recensement citoyen, attestations d’accueil, livrets de famille...

Mise à jour des actes d’état civil (avis de mentions, rectifications, changement de prénom…).

Information du public pour la constitution des différents dossiers traités par les deux services.

Gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports, attestations d’accueil, mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et confirmation de date + convocation et suivi des élus et agents qui accompagnent).

Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, pendant les horaires d’ouverture du service (prise de parole en public : lecture d’un texte).

Gestion des stocks de fournitures (imprimés divers, livrets de famille, petits matériels de bureau..).

Renfort sur les mairies annexes (Romette et Fontreyne) ainsi qu’ à l’accueil physique et téléphonique de la Mairie Centre.



RELATIONS DU POSTE
Relations internes : Travail en équipe avec les agents de la direction Population.
Contact avec les élus.
Avec tous les services de la ville, du CCAS, et l’agglomération Gap Tallard Durance
Relations externes :
Contact avec le public, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, le CERT de Toulon (plate-forme qui instruit les dossiers CNI-passeports), le service civil du Parquet, la Préfecture, l’INSEE, les associations ...
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs : Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoirs faire :
Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
Maîtrise des applications et logiciels métiers.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits…).
Pédagogie.
Savoirs être :
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Travail en équipe.
Avoir le sens du service public
Calme et maîtrise de soi.
Discrétion et confidentialité.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Autonomie et polyvalence.
Patience et diplomatie.


DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC à BAC + 2. Expérience vivement appréciée dans le domaine de l’état civil et de l’accueil.

Lieu d’affectation : Mairie centre. Possibilité de renfort dans les mairies annexes de Fontreyne, de Romette

Horaires réguliers : 35 heures hebdomadaires
Préciser : 100% : 35 heures du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-17h.
Travail de jour : oui
Travail du week-end : le samedi matin, suivant un tour de rôle : 8h30 - 12h00. Les heures effectuées sont à récupérer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.