Chargé(e) de mission sociale, environnementale et SPASER
Offre n° O005251101409699
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE SAINT-ARNOUX, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Doté d'un budget de 330 M? et engagé sur un Programme pluriannuel d'investissement de 515 M?, le Département des Hautes-Alpes oeuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d'optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l'accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la
performance publique.
Dans la continuité de la dynamique initiée en 2021 en matière d'achats et de commande publique et afin de répondre aux enjeux de transformation de l'Institution et d'accompagnement de ses acteurs, le service achats et commande publique souhaite compléter son équipe en créant un poste de chargé de missions considérations sociales et environnementales pour répondre aux enjeux de l'achat durable.
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Doté d'un budget de 330 M? et engagé sur un Programme pluriannuel d'investissement de 515 M?, le Département des Hautes-Alpes oeuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d'optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l'accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la
performance publique.
Dans la continuité de la dynamique initiée en 2021 en matière d'achats et de commande publique et afin de répondre aux enjeux de transformation de l'Institution et d'accompagnement de ses acteurs, le service achats et commande publique souhaite compléter son équipe en créant un poste de chargé de missions considérations sociales et environnementales pour répondre aux enjeux de l'achat durable.
Missions / conditions d'exercice
1. ACCOMPAGNER les acteurs dans le déploiement des clauses sociales et environnemental
Sur le volet de la clause sociale, le chargé de mission devra promouvoir le dispositif de la clause sociale auprès des prescripteurs en interne et auprès des donneurs d'ordres oeuvrant sur le territoire départemental.
- prospecter et développer un réseau de partenaire : Alliance ville emploi, coordinateur régionaux de la clause sociale, la DREETS, les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), les missions de l'emploi (MDE), les structures d'insertion des travailleurs handicapés ou défavorisés, fédérations professionnelles, chambres consulaires...
- proposer des actions de sensibilisation, des rencontres pour faire de la clause sociale un levier d'insertion et la rendre visible auprès des élus, des services, des partenaires, des donneurs d'ordres des acteurs de l'IAE, des fédérations et branches professionnelles, des acheteurs
- assurer l'accompagnement des prescripteurs et des donneurs d'ordres externes dans la définition et le calibrage des clauses sociales
- analyser les marchés potentiels via la programmation
- rédiger les documents à intégrer dans le DCE : qualifications et quantifications des heures d'insertion
- analyser le montage juridique adapté
2. ANIMER la démarche
- apporter une assistance auprès des opérateurs économiques souhaitant candidater sur les marchés clausés dans le respect des principes de la commande publique
- apporter une aide auprès des entreprises attributaires pour la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion
- contribuer à l'identification des publics en lien avec le Pôle Cohésion Sociale et Solidarités
- assurer le suivi du respect des clauses en cours d'exécution : participation aux réunions de chantiers et bilan de fin de chantier
- assurer le contrôle et l'évaluation du dispositif, par le biais de réunion de restitution annuelle
- assurer ses missions de manière transversale avec l'ensemble de la chaîne achat de la Collectivité
3. PARTICIPER activement au déploiement, au suivi et à l'évaluation des outils de pilotage
- Contribuer au développement de l'achat durable via le Schéma de Promotion des Achats Socialement Ecologiquement Responsables dans la commande publique départementale
- déployer le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) au sein de la Collectivité
- développer un plan d'action afin de contribuer au développement des considérations sociales et environnementales dans l'Institution conformément aux obligations règlementaires, par le biais de sensibilisations, d'actions de communication, d'ateliers...
- contribuer à l'établissement de procédures internes pour établir les modalités d'appui technique aux prescripteurs lors de la phase passation et exécution.
- établir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs annuels pour mesurer l'évolution de l'achat durable et l'atteinte des objectifs fixés dans le SPASER
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration Générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Sur le volet de la clause sociale, le chargé de mission devra promouvoir le dispositif de la clause sociale auprès des prescripteurs en interne et auprès des donneurs d'ordres oeuvrant sur le territoire départemental.
- prospecter et développer un réseau de partenaire : Alliance ville emploi, coordinateur régionaux de la clause sociale, la DREETS, les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), les missions de l'emploi (MDE), les structures d'insertion des travailleurs handicapés ou défavorisés, fédérations professionnelles, chambres consulaires...
- proposer des actions de sensibilisation, des rencontres pour faire de la clause sociale un levier d'insertion et la rendre visible auprès des élus, des services, des partenaires, des donneurs d'ordres des acteurs de l'IAE, des fédérations et branches professionnelles, des acheteurs
- assurer l'accompagnement des prescripteurs et des donneurs d'ordres externes dans la définition et le calibrage des clauses sociales
- analyser les marchés potentiels via la programmation
- rédiger les documents à intégrer dans le DCE : qualifications et quantifications des heures d'insertion
- analyser le montage juridique adapté
2. ANIMER la démarche
- apporter une assistance auprès des opérateurs économiques souhaitant candidater sur les marchés clausés dans le respect des principes de la commande publique
- apporter une aide auprès des entreprises attributaires pour la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion
- contribuer à l'identification des publics en lien avec le Pôle Cohésion Sociale et Solidarités
- assurer le suivi du respect des clauses en cours d'exécution : participation aux réunions de chantiers et bilan de fin de chantier
- assurer le contrôle et l'évaluation du dispositif, par le biais de réunion de restitution annuelle
- assurer ses missions de manière transversale avec l'ensemble de la chaîne achat de la Collectivité
3. PARTICIPER activement au déploiement, au suivi et à l'évaluation des outils de pilotage
- Contribuer au développement de l'achat durable via le Schéma de Promotion des Achats Socialement Ecologiquement Responsables dans la commande publique départementale
- déployer le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) au sein de la Collectivité
- développer un plan d'action afin de contribuer au développement des considérations sociales et environnementales dans l'Institution conformément aux obligations règlementaires, par le biais de sensibilisations, d'actions de communication, d'ateliers...
- contribuer à l'établissement de procédures internes pour établir les modalités d'appui technique aux prescripteurs lors de la phase passation et exécution.
- établir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs annuels pour mesurer l'évolution de l'achat durable et l'atteinte des objectifs fixés dans le SPASER
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration Générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7? - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20?) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
EXCEL : maîtrisé
WORD : maîtrisé
POWERPOINT : notion
SI professionnel/solution métier : maîtrisé
SI Marché type Marco : notion, à défaut formation interne
Détails :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
Pleine intégration au sein d'une équipe et d'un collectif de travail
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l'ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
Accompagnement au changement
Connaissance des marchés publics
Connaissance des acteurs de l'insertion et de l'emploi, des dispositifs d'insertion
Connaissance des enjeux environnementaux
Connaissance de l'entreprise, des organisations professionnelles
Aptitude à fédérer et à animer un collectif de travail
Capacité rédactionnelle et relationnelle,
Sens du travail en équipe,
Capacité à communiquer en public
Connaissances en pilotage de projets,
Conception et analyse de statistiques
Capacité à la négociation et à la communication
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité à être force de proposition
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées : Formation supérieure en matière administrative ou équivalent
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Connaissance de la commande publique en fonction support ou en tant que service-prescripteur/acheteur
Connaissance et sensibilité forte dans les domaines de l'insertion sociale, de l'économie sociale et solidaire et des enjeux environnementaux
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7? - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20?) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
EXCEL : maîtrisé
WORD : maîtrisé
POWERPOINT : notion
SI professionnel/solution métier : maîtrisé
SI Marché type Marco : notion, à défaut formation interne
Détails :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
Pleine intégration au sein d'une équipe et d'un collectif de travail
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l'ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
Accompagnement au changement
Connaissance des marchés publics
Connaissance des acteurs de l'insertion et de l'emploi, des dispositifs d'insertion
Connaissance des enjeux environnementaux
Connaissance de l'entreprise, des organisations professionnelles
Aptitude à fédérer et à animer un collectif de travail
Capacité rédactionnelle et relationnelle,
Sens du travail en équipe,
Capacité à communiquer en public
Connaissances en pilotage de projets,
Conception et analyse de statistiques
Capacité à la négociation et à la communication
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité à être force de proposition
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées : Formation supérieure en matière administrative ou équivalent
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Connaissance de la commande publique en fonction support ou en tant que service-prescripteur/acheteur
Connaissance et sensibilité forte dans les domaines de l'insertion sociale, de l'économie sociale et solidaire et des enjeux environnementaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
