Chargé(e) d’actions du Projet alimentaire territorial (PAT)

Offre n° O005251103000215
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des lagerons, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
indemnisation légale
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Champsaur Valgaudemar (CCCV) est composée de 25 communes pour 11 544 habitants. Traversée par la célèbre route Napoléon, elle se situe dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Communauté de communes Champsaur Valgaudemar a initié son projet alimentaire territorial depuis mai 2021. La première phase de ce projet (entre 2021 et 2024) a permis la construction d’un nouveau projet stratégique à 5 ans, doté d’un plan d’actions ambitieux. Ce nouveau projet a été reconnu PAT de niveau 2 au printemps 2025 et a pour objectifs :
• Maintenir des pratiques agricoles et agro-alimentaires dynamiques, structurées et préservatrices de l’environnement et des paysages
• Développer les circuits courts et de proximité pour faciliter l’accès des produits locaux à tous
• Agir pour une restauration commerciale et collective, locale et de qualité
• Promouvoir et éduquer à une alimentation durable reposant sur un patrimoine culinaire de terroir et sain. La volonté principale du PAT est de rassembler les acteurs du territoire, de s’appuyer sur les dynamiques existantes, de considérer toutes les dimensions de l’alimentation territoriale pour aboutir à des leviers d’actions concrets et pertinents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service "Développement économique », et sous la direction de la responsable de service et de la personne chargée du Projet Alimentaire Territorial, le/la stagiaire aura pour missions :
ACTION 1 : Création d’un observatoire des cantines et de la restauration locale du Champsaur-Valgaudemar dans le cadre du réseau des cantines du PAT.
Le réseau des cantines regroupe tous les acteurs de la restauration collective du territoire (Communes, écoles, collège, centres de vacances, Ehpad...) : élus ou techniciens, cuisiniers ou responsables d'établissement. Selon les établissements, le type de gestion choisie n’est pas le même et les contraintes et besoins diffèrent. Pour accompagner au mieux les acteurs de la restauration collective, la CCCV doit connaître le réseau et leurs besoins. De ce fait, elle envisage le développement d’un observatoire au moyen d’outils numériques permettant une mise à jour régulière et fréquente.
Le stagiaire sera amené à participer au réseau des cantines, comprendre les enjeux de la Loi Egalim et rencontrer tous les acteurs de restauration collective locale en vue de définir et créer cet outil observatoire (type base de données). Il est également attendu que cet outil puisse facilement nourrir un support d’information et de communication.

ACTION 2 : Coordination d’une programmation culturelle PAT en démarche participative
Développer une culture commune du système agroalimentaire local est un objectif majeur du PAT.
L’éducation est donc au cœur de la réussite de l’ambition du PAT. Pour le grand public, la CCCV envisage de fédérer différents porteurs de projets culturels dans une même programmation. Celle-ci se déroulera pendant une saison, au printemps. Il conviendra pour cette première année ‘’test’’ en 2026 d’identifier les porteurs de projets ou acteurs proposant des contenus pédagogiques sur les thèmes de l’agriculture alimentation et de rassembler les initiatives sous un chapeau commun en termes de communication. Durant l’été, la phase d’évaluation sera enclenchée auprès de tous les participants et des visiteurs afin de faire évoluer la programmation vers un objectif commun et construire une nouvelle proposition culturelle plus transversale et plus collective.

ACTION 3 : Participation à l’action ZOOM’AGRI
Zoom’agri est une action majeure et centrale du PAT, elle propose une programmation de plusieurs rendez-vous par an à destination des agriculteurs pour travailler ensemble sur les sujets à enjeux. Menés en partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agribio05, la Communauté de communes coordonne et organise ces rendez-vous à la ferme pour mieux identifier les besoins, les contraintes et les pistes d’actions communes à mener sur le territoire pour et par les agriculteurs. Le/la stagiaire accompagnera la dynamique et le développement de cette action.

ACTION 4 : Participation à l’émergence des projets classe PAT
En parallèle de la réalisation d’un schéma d’éducation sur l’agriculture et l’alimentation, la CCCV va coordonner, développer et expérimenter ‘’un projet classe PAT’’. Ce projet classe PAT est un dispositif pédagogique complet apportant ressources, animations et un accompagnement spécifique aux enseignants pour construire leur projet pédagogique annuel sur le thème du PAT. Ce dispositif sera proposé à chaque groupe scolaire du territoire, soit le déploiement de 10 projets classe. Pour 2026, l’objectif étant de définir concrètement, avec le groupe projet composé de très nombreux acteurs, les contenus et les séances pédagogiques du dispositif. En lien avec la chargée du PAT, le/la stagiaire participera à cette construction et la diffusion sur le territoire.
Profils recherchés
• Formation en bac+4 ou 5 dans les domaines des sciences politiques, du développement
territorial, de l’agriculture, des politiques publiques, de l’éducation, de la communication…
• Connaissance du contexte des collectivités territoriales et des enjeux des politiques agricoles et alimentaires
• Gestion de projet
• Esprit de synthèse indispensable
• Capacité et goût pour la vulgarisation et la pédagogie
• Qualités rédactionnelles et de communication
• Qualités relationnelles et aisance dans les prises de parole en public
• Respect des procédures internes et externes
• Esprit d’initiative, capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie
• Force de proposition, capacité à mobiliser des acteurs
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0492500020
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation par mail à n.galleron@champsaur-valgaudemar.fr avec comme objet "candidature stage PAT 2026"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.