Responsable de service planification - direction aménagement énergie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231201290024
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Les Genêts - 449 rte des crètes
06560 VALBONNE
Lieu de travail
VALBONNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recrute un Responsable de service, en contrat de projet, pour la Direction Aménagement et Energie.

Au sein de la Direction Aménagement Energie mutualisée intégrant un service commun "Aménagement" avec la ville d'Antibes, le Responsable de service et de la mission participe à la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire de la CASA et de la Ville d'Antibes-Juan-les-Pins :
- Il encadre le service planification composée de 2 agents en charge du suivi de l'élaboration des plans locaux d'urbanisme, d'études de capacités et du recueil des avis en matière d'autorisation du droit des sols ;
- Il suit, anime et coordonne l'élaboration du SCoT valant PCAET et du PDM en lien avec l'équipe projet constituée.
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de la coordination et de la gestion du service planification :
- Encadrement de deux agents en charge du suivi de l'élaboration des PLU communaux, d'études de capacités, d'études en lien avec la planification et du recueil des avis pour les autorisations du droit des sols ;
- Gestion de l'activité quotidienne du service planification ;
- La cohérence des avis PLU émis en lien avec le SCoT et les enjeux communautaires ;
- La coordination et la cohérence entre les procédures d'évolution des documents d'urbanisme communaux et le SCoT.

Dans le domaine de l'élaboration du SCoT-PCAET :
- Garantir la bonne élaboration du SCoT-PCAET et du PDM ;
- Coordonner le travail des bureaux d'études ;
- S'assurer de la bonne application des procédures réglementaires ;
- S'assurer de la coordination avec les élus en charge de la démarche CASA 2040.

- Organisation administrative et financière (délibérations, préparation budgétaires, exécution financière, etc) ;
- Assistance technique des communes membres.

Coordination et transversalité avec les directions et services CASA et les Communes de la CASA :
Au sein de la CASA et de la Ville relations régulières avec :
- Le Directeur, le responsable du service aménagement opérationnel, les équipes de la DAE ;
- Les Directions et les services de la CASA et de la ville d'Antibes ;
- Relations ponctuelles avec les services coordination de la DGA DEAD, les services des finances et marchés de la DGA RM.

Participation en interne (CASA / Ville) :
- Aux réunions de Direction et /ou point d'avancement organisé par la DAE ;
- Aux réunions transversales avec les prestataires, les communes CASA et la ville d'Antibes (conseils de quartier, etc).

A l'extérieur :
- Relations régulières avec les prestataires et les communes de la CASA ;
- Relations régulières avec les services des institutions partenaires (DDTM, Conseil Départemental, Conseil Régional, EPF PACA, etc).

Conditions de travail :
- Poste à temps complet basé à Sophia Antipolis, 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Poste à pourvoir dès que possible en CDD 3 ans dans le cadre d'un contrat de projet ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).

Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise des procédures et des réglementations dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement ;
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités locales et des institutions ;
- Gestion administrative (délibérations, conventions, etc) et financière (budgets, subventions, etc) ;
- Connaissance et pratique des outils techniques SIG et cartographie ;
- Maîtrise des outils de base informatique ;
- Maîtrise des procédures de commande publique.

Compétences :
- Suivre et animer l'élaboration d'un SCoT valant PCAET ;
- Garantir la sécurité juridique du SCoT valant PCAET ;
- Identifier les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques d'aménagement urbain ;
- Gérer les relations avec les Directions, les élus, les partenaires institutionnels et les prestataires ;
- Garantir la bonne conduite des procédures conformément au Droit de l'urbanisme et au Droit de l'environnement ;
- Analyser et réaliser de plans et documents graphiques (connaissance et pratique des outils de dessin et de cartographie).

Savoir être :
- Organisation, anticipation et esprit d'initiative ;
- Qualités techniques et rédactionnelles ;
- Capacité d'écoute, sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Aptitude à travailler de façon autonome ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Poste de niveau de Catégorie A - Filière Technique - Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux.

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 30/06/2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.