Responsable résidence autonomie (h/f)
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Offre n° O006240101330307
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4, rue Maryse Carlin , Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
25/03/2024
Date limite de candidature
24/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Vie des Seniors et Autonomie, du CCAS, la Résidence Autonomie a pour mission principale d'accueillir des personnes âgées et de leur proposer certains services individuels et collectifs afin de maintenir leur autonomie.
En qualité de Responsable résidence autonomie, vous exercerez pleinement la responsabilité de l'établissement dans tous ses aspects, dirigerez et gèrerez une Résidence Autonomie sur les plans administratif, technique et humain :
- Vous accueillerez les familles, les résidents et le public et assurerez la sécurité de l'établissement ;
- Vous ferez vivre et évoluer le projet commun d'établissement, suivrez la démarche qualité continue (COTEC, CVS), élaborerez et mettrez à jour le système documentaire en lien avec le responsable qualité ;
- Vous réaliserez les évaluations pluridisciplinaires d'admissions, animerez le projet institutionnel dans le cadre du projet de vie de l'établissement et du projet hôtelier et d'animation ;
- Vous développerez et animerez les actions individuelles ou collectives de prévention de la perte d'autonomie ;
- Vous gèrerez le personnel (plannings, congés, etc), l'encadrerez et l'évaluerez ;
- Vous instaurerez et animerez un travail d'équipe pluridisciplinaire, vous donnerez une image positive de la collectivité à l'extérieur et serez le garant de l'application de la politique médicosociale institutionnelle, dans l'établissement.
En qualité de Responsable résidence autonomie, vous exercerez pleinement la responsabilité de l'établissement dans tous ses aspects, dirigerez et gèrerez une Résidence Autonomie sur les plans administratif, technique et humain :
- Vous accueillerez les familles, les résidents et le public et assurerez la sécurité de l'établissement ;
- Vous ferez vivre et évoluer le projet commun d'établissement, suivrez la démarche qualité continue (COTEC, CVS), élaborerez et mettrez à jour le système documentaire en lien avec le responsable qualité ;
- Vous réaliserez les évaluations pluridisciplinaires d'admissions, animerez le projet institutionnel dans le cadre du projet de vie de l'établissement et du projet hôtelier et d'animation ;
- Vous développerez et animerez les actions individuelles ou collectives de prévention de la perte d'autonomie ;
- Vous gèrerez le personnel (plannings, congés, etc), l'encadrerez et l'évaluerez ;
- Vous instaurerez et animerez un travail d'équipe pluridisciplinaire, vous donnerez une image positive de la collectivité à l'extérieur et serez le garant de l'application de la politique médicosociale institutionnelle, dans l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Pilotage Stratégique :
- Concevoir le projet d'établissement avec le Directeur de la Vie des Seniors et Autonomie ;
- Mettre en œuvre le projet d'établissement ;
- Préparer et suivre les CVS ;
- Anticiper les contraintes à venir et adapter l'organisation en conséquence ;
- Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement de l'activité ;
- Mettre en œuvre les acquis de la démarche qualité ;
- Participer au Rapport d'Activité.
* Gestion administrative, financière et budgétaire :
- Participer à l'élaboration du budget de l'établissement ;
- Communiquer les données auprès du conseil d'administration et des tutelles, via la DVSA ;
- Assurer la gestion administrative de l'établissement et l'élaboration de la facturation ;
- Gérer les commandes, les stocks et les inventaires en lien avec l'adjoint.
* Management et gestion des ressources humaines :
- Evaluer les besoins en personnel ;
- Participer au recrutement du personnel ;
- Coordonner et évaluer l'activité des équipes pluridisciplinaires ;
- Impulser les synergies entre les équipes ;
- Recenser les besoins en formation et veiller au développement des compétences des agents ;
- Préparer et animer les réunions des différents comités.
* Représentation et promotion :
- Assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs ;
- Initier, développer et entretenir des partenariats avec d'autres établissements et les professionnels médico-sociaux.
* Gestion opérationnelle :
- Assurer la sécurité des résidents, du personnel et des locaux ;
- Veiller au bon fonctionnement de la structure ;
- Veiller à l'entretien du patrimoine immobilier ;
- Organiser les activités ludiques et de prévention de manière régulière au sein de la résidence ;
- Assurer la gestion des situations complexes en lien avec la DVSA, les médecins libéraux, les partenaires médico-sociaux ou toute autre institution.
Missions secondaires :
- Accueillir et encadrer les élèves et les étudiants en stage ;
- Conduire des actions d'information à l'extérieur ;
- Participer aux astreintes EHPAD/EHPA de la DVSA ;
- Participer à toute action permettant d'assurer la continuité du service public et l'exercice des missions du C.C.A.S.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Horaires de travail : 8h30/17h du lundi au jeudi et 8h30/15h45 le vendredi avec une pause méridienne de 45 minutes. Ces horaires peuvent varier en fonction des nécessités du service ;
- NBI : oui ;
- Groupe RIFSEEP 4.
* Pilotage Stratégique :
- Concevoir le projet d'établissement avec le Directeur de la Vie des Seniors et Autonomie ;
- Mettre en œuvre le projet d'établissement ;
- Préparer et suivre les CVS ;
- Anticiper les contraintes à venir et adapter l'organisation en conséquence ;
- Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement de l'activité ;
- Mettre en œuvre les acquis de la démarche qualité ;
- Participer au Rapport d'Activité.
* Gestion administrative, financière et budgétaire :
- Participer à l'élaboration du budget de l'établissement ;
- Communiquer les données auprès du conseil d'administration et des tutelles, via la DVSA ;
- Assurer la gestion administrative de l'établissement et l'élaboration de la facturation ;
- Gérer les commandes, les stocks et les inventaires en lien avec l'adjoint.
* Management et gestion des ressources humaines :
- Evaluer les besoins en personnel ;
- Participer au recrutement du personnel ;
- Coordonner et évaluer l'activité des équipes pluridisciplinaires ;
- Impulser les synergies entre les équipes ;
- Recenser les besoins en formation et veiller au développement des compétences des agents ;
- Préparer et animer les réunions des différents comités.
* Représentation et promotion :
- Assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs ;
- Initier, développer et entretenir des partenariats avec d'autres établissements et les professionnels médico-sociaux.
* Gestion opérationnelle :
- Assurer la sécurité des résidents, du personnel et des locaux ;
- Veiller au bon fonctionnement de la structure ;
- Veiller à l'entretien du patrimoine immobilier ;
- Organiser les activités ludiques et de prévention de manière régulière au sein de la résidence ;
- Assurer la gestion des situations complexes en lien avec la DVSA, les médecins libéraux, les partenaires médico-sociaux ou toute autre institution.
Missions secondaires :
- Accueillir et encadrer les élèves et les étudiants en stage ;
- Conduire des actions d'information à l'extérieur ;
- Participer aux astreintes EHPAD/EHPA de la DVSA ;
- Participer à toute action permettant d'assurer la continuité du service public et l'exercice des missions du C.C.A.S.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Horaires de travail : 8h30/17h du lundi au jeudi et 8h30/15h45 le vendredi avec une pause méridienne de 45 minutes. Ces horaires peuvent varier en fonction des nécessités du service ;
- NBI : oui ;
- Groupe RIFSEEP 4.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme universitaire : DE d'Assistante Sociale ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Master II en gestion d'établissement du secteur sanitaire et médico-social, CAFDES, CAFERUIS...
Formation supérieure en gestion/management, complétée par une ou plusieurs formations et/ou expériences dans le secteur social ou médico-social.
Expérience : Expérience professionnelle sur un poste similaire.
Compétences :
- Aptitude à être un bon gestionnaire d'établissement ;
- Maîtrise des pratiques et des techniques relatives à l'hygiène et à la sécurité ;
- Bonne connaissance de la législation en vigueur ;
- Bonne connaissance de la démarche projet et démarche qualité ;
- Bonne connaissance dans l'accompagnement des personnes âgées et la gestion des situations complexes.
Qualités recherchées :
- Connaissance des outils bureautiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'écoute, d'analyse et d'observation ;
- Capacité à animer et à encadrer une équipe ;
- Aptitude à déléguer ;
- Sens de l'organisation ;
- Dynamisme et discrétion ;
- Sens des relations humaines ;
- Disponibilité et rigueur ;
- Honnêteté et probité ;
- Sens de l'urgence et réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Esprit d'initiative ;
- Sens des responsabilités.
Formation supérieure en gestion/management, complétée par une ou plusieurs formations et/ou expériences dans le secteur social ou médico-social.
Expérience : Expérience professionnelle sur un poste similaire.
Compétences :
- Aptitude à être un bon gestionnaire d'établissement ;
- Maîtrise des pratiques et des techniques relatives à l'hygiène et à la sécurité ;
- Bonne connaissance de la législation en vigueur ;
- Bonne connaissance de la démarche projet et démarche qualité ;
- Bonne connaissance dans l'accompagnement des personnes âgées et la gestion des situations complexes.
Qualités recherchées :
- Connaissance des outils bureautiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'écoute, d'analyse et d'observation ;
- Capacité à animer et à encadrer une équipe ;
- Aptitude à déléguer ;
- Sens de l'organisation ;
- Dynamisme et discrétion ;
- Sens des relations humaines ;
- Disponibilité et rigueur ;
- Honnêteté et probité ;
- Sens de l'urgence et réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Esprit d'initiative ;
- Sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A de la filière Administrative.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :
https://recrutement.nicecotedazur.org/4067_offre-emploi-responsable-residence-autonomie-hf.html
avec votre lettre de motivation et votre CV.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :
https://recrutement.nicecotedazur.org/4067_offre-emploi-responsable-residence-autonomie-hf.html
avec votre lettre de motivation et votre CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.