Directeur de la Citoyenneté et des Services à la Population (h/f)

Offre n° O006240101337558
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Sécurité, Proximité et Citoyenneté, la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population assure la conduite et la supervision de la gestion fonctionnelle des services d'une direction centrale chargée de produire de services à la population en matière civile, funéraire, électorale et administrative.

En qualité de directeur de la Citoyenneté et des Services à la Population, vos assurerez la mise en œuvre et la coordination des moyens humaines, financiers et matériels adaptés à une action administrative de proximité répondant aux attentes des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La gestion fonctionnelle d'une direction :
- vous analyserez et imputerez des courriers adressés à la direction centrale en contrôlant et validant les réponses apportées ;
- Vous prendrez en charge tout ou partie de certains dossiers ou affaires signalées ;
- Vous organiserez et animerez des réunions internes de gestion et suivi des affaires en relation avec les cadres de la direction centrale .
- Vous représenterez la direction au sein de différentes instances et groupes de travail et délivrerez des avis experts ;
- Vous superviserez l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Vous contrôlerez et suivrez l'application de procédures et réglementations (dossiers d'appels d'offres, délibérations, etc) ;
- Vous participerez aux commissions (appels d'offres, DSP, CST, etc) ;
- Vous assurerez une veille juridique ;
- Vous suivrez divers tableaux de pilotage de la direction.

* La coordination et/ou la réalisation de projets :
- Vous définirez les besoins humains, matériels et techniques en fonction des objectifs fixés et coordonnerez et superviserez leurs mise en œuvre ;
- Vous répartirez et coordonnerez les actions à mener ;
- Vous assisterez et conseillerez vos collaborateurs sur des points délicats ou spécifiques, aiderez au traitement de certains dossiers ou sur la faisabilité ou le déroulement d'un projet.

* L'encadrement et le management du personnel :
- Vous animerez et coordonnerez les équipes ;
- Vous conduirez et harmoniserez l'ensemble des procédures de gestion des ressources humaines (définition des objectifs, évaluation des compétences, avancement, recrutement, formation, congés, etc) en liaison avec les responsables.

* La démarché qualité "qualiville" :
- vous piloterez la certification qualité pour tous les services de la direction.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Temps partiel possible : NON ;
- Travail en open-space : NON ;
- Accessibilité PMR : OUI ;
- Accès Tramway T1: Arrêt "Opéra Vieille Ville" ;
- Possibilité de stationnement gratuit : NON ;
- NBI : OUI ;
- RIFSEEP : 2D.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative.
Diplôme et Expérience : vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 idéalement en gestion des collectivités locales et/ou en droit public, et vous possédez une solide expérience sur poste équivalent au sein d'une collectivité d'envergure.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances approfondies en droit public et en droit civil ;
- Vous connaissez la réglementation et les procédures des marchés publics ;
- Vous maîtrisez les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Vous savez concevoir, instrumenter et piloter un projet selon une logique de résultat ;
- Vous savez intégrer la notion de risque juridique dans l'instruction de dossiers de manière à éviter les recours contentieux ;
- Vous maîtrisez la gestion d'une direction dans ses composantes juridiques, managériales et financières.

Qualités recherchées :
- Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, juridiques et financières ;
- Vous savez être discret et vigilant ;
- Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes disponible et doté(e) d'un bon sens relationnel.

Contact

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.