Officier d'état civil et agent d'accueil polyvalent (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240201347855
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Villeneuve-Loubet
Hôtel de Ville - Mairie de Villeneuve Loubet
06270 VILLENEUVE LOUBET
Lieu de travail
VILLENEUVE LOUBET
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Villeneuve-Loubet dotée de près de 4km de plages, la commune affiche sans rougir l'image d'une station balnéaire active avec son port de plaisance au cœur de la célèbre Marina Baie des Anges.
Sa situation privilégiée, proche des grands centres comme Nice, Monaco ou Cannes, en fait une destination de choix pour y vivre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service de la citoyenneté, et sous la responsabilité du Chef de service, vous serez en particulier chargé de :

Missions principales :
* Accueil du public :
- Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers en Mairie ;
- Traitement du courrier papier et dématérialisé.

* Affaires funéraires :
- Accueil physique, téléphonique et écrit des usagers en matière funéraire ;
- Analyser les demandes, informer les familles, procéder aux ventes de concessions, établir les titres de concession ;
- Assurer la gestion administrative des opérations funéraires ;
- Gérer les dossiers d'inhumation, d'exhumations et le suivi des concessions à renouveler ;
- Être le garant de la mise à jour des données du logiciel Métier En lien avec le chef du service, gérer les dossiers complexes.

* État civil (Instruction et constitution des actes) :
- Reconnaissance, mariages, décès, pacs ;
- Établissement des dossiers de mariage et participation à leur célébration ;
- Suivi et délivrance des livrets de famille ;
- Tenue des registres d'état civil.

* Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
- Instruction, suivi et remise des demandes des titres sécurisés (CNI, Passeports) ;
- Attestation d'accueil, légalisation de signature, recensement militaire, archivage.

* Élections :
- Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- Participer à la préparation et au déroulement des scrutins.

- Temps de travail : 36h30 Permanence le samedi matin par roulement de 9h30 à 12h30 (heures récupérées) et ponctuellement les après-midis pour les mariages ;
- Horaires de travail :
* Lundi de 8h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30 ;
* Mardi de 8h00 à 16h30 - journée continue ;
* Mercredi de 8h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30 ;
* Jeudi de 8h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30 ;
* Vendredi de 8h00 à 15h00 - journée continue.
- Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (IFSE part fixe et CIA part variable) + 13ème mois indiciaire.
Profils recherchés
- Les compétences techniques : connaissances de la réglementation en vigueur dans le domaine ;
- Les compétences relationnelles : Disponibilité, rigueur, discrétion, confidentialité, facultés d'adaptation face aux agents ;
- Les compétences organisationnelles : anticipation, respect des délais, organisation du service en adéquation avec la notion de service public.

Contact

Contact
0492026000
Informations complémentaires
Le poste est à pourvoir dès septembre 2024 afin de réaliser un tuilage avec l'agent avant son départ à la retraite.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la République
06270 VILLENEUVE LOUBET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.