Administrateur général culturel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240311000862
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Nice
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE
06000 NICE
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Opéra de Nice est un établissement public sous régie à autonomie financière sans personnalité morale. Il est administré par un conseil d'exploitation comprenant des membres élus du conseil municipal de la ville de Nice et des représentants extérieurs.

Cette régie est dirigée par un Directeur Général qui assure, sous l'autorité du Maire et le contrôle du Conseil Municipal, le fonctionnement de cette régie. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint Culture et Patrimoine.

L'Opéra "Nice Côte d'Azur" se caractérise par des forces artistiques permanents : 87 musiciens, 37 choristes, 26 danseurs, un directeur musical, un directeur du ballet, un directeur des chœurs, par la présence d'ateliers de fabrication des décors et costumes, et de 160 agents administratifs ou techniques.

L'opéra est doté d'une salle de 1000 places et assure plus d'une centaine de levers de rideau par an.

Sous l'autorité du Directeur Général, vous dirigerez et coordonnerez les activités relevant de votre compétence (ressources financières et logistiques, maintenance et techniques du bâtiment, activités administratives et juridiques, ressources humaines…).

Vous assurerez le pilotage des ressources générales de l'établissement, en cohérence avec le projet artistique du Directeur Général, dans un contexte de recherche d'optimisation de dépenses et de recettes nouvelles.

Enfin, vous serez amené(e) à représenter l'Opéra de Nice dans toutes ses activités, en particulier les relations avec les tutelles, les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, les organismes et réseaux professionnels (ROF, Forces musicales, AFO).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* La gestion administrative, budgétaire et financière :
- vous élaborerez un budget prévisionnel et assurerez l'ensemble de la chaine d'exécution budgétaire,
- vous piloterez et contrôlerez le suivi du budget de l'Opéra,
- vous mettrez en place une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure culturelle,
- vous proposerez et déclinerez une stratégie d'optimisation des dépenses,
- vous élaborerez et suivrez les outils d'analyse budgétaire et de comptabilité analytique et vous suivrez les tableaux de bord,
- vous effectuerez le contrôle budgétaire global ainsi que le suivi budgétaire des régies d'avances et de recettes,
- vous moderniserez et optimiserez les procédures administratives et vous serez force de proposition d'amélioration des procédures globales,
- vous ferez un travail de prospective budgétaire sur toutes les charges fixes et les projets structurels de l'Opéra,
- vous piloterez financièrement les travaux et les investissements initiés par l'Opéra,
- vous collaborerez sur le pilotage du budget artistique, notamment avec la production et la direction technique,
- vous superviserez la billetterie pour la gestion des recettes et la politique tarifaire.

* La gestion et l'administration des ressources humaines :
- vous encadrerez et managerez le personnel, assurerez la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mettrez à jour les fiches de poste et les organigrammes, participerez au recrutement des agents (permanents et intermittents),
- vous élaborerez les contrats d'engagement des intermittents et en assurerez la conformité juridique,
- vous contrôlerez les fiches de paie des intermittents, contrôlerez les temps de travail et les congés,
- vous participerez à l'élaboration et au suivi du plan de formation du personnel,
- vous suivrez la carrière des agents (promotions, avancements…) et de l'ensemble des actes relatifs à la gestion des personnels en collaboration avec les services RH de la ville de Nice,
- vous développerez des outils de reporting destinés à l'ensemble des services,
- vous piloterez le dialogue social et les relations avec les délégués du personnel et les délégués syndicaux.

* La gestion et le développement des sources de financement :
- vous élaborerez et suivrez les demandes de subventions,
- vous créerez, développerez et animerez un réseau de partenaires financiers, proposerez aux nouveaux partenaires des actions de sponsoring et de mécénat, assurerez une veille sur la recherche de financements publics et privés,
- vous serez l'interlocuteur privilégié des financeurs.


* La gestion des contrats et des marchés :
- vous gérerez les procédures d'achat et de marchés publics (suivi de la rédaction des cahiers des charges, exécution, analyse des offres, vérification des fournitures et prestations),
- vous suivrez les contrats, les conventions de partenariat, les droits d'auteur, les droits voisins et les cessions de droits,
- vous suivrez les contrats liés à la programmation (coproduction, coréalisation, location, cession…),
- vous rédigerez les projets de délibération et réaliserez des veilles juridiques et fiscales.

* Les services généraux, bâtiments et sécurité (en lien avec les responsables maintenance et sécurité) :
- vous gérerez le bâtiment affecté au théâtre et ses équipements y compris le suivi du budget et des personnels rattachés,
- vous instruirez les demandes d'extension, de construction, de travaux, de contrôles et d'investissements,
- vous serez responsable de l'application des règles en matière d'hygiène et de la sécurité au travail.
Profils recherchés
Ce poste d'adresse à une agent de catégorie A de la filière administrative

Formation : Formation supérieure en développement culturel et en direction de projets OU en politique et gestion culturelle OU en management d'entreprises culturelles ou du spectacle vivant.

Expérience professionnelle :
- vous possédez une solide expérience sur un poste similaire au sein d'une structure privée ou publique.


Compétences :
- vous possédez de solides connaissances du monde du spectacle,
- vous maîtrisez les règles budgétaires, comptables et fiscales d'un établissement public,
- vous maîtrisez les règles de passation et d'exécution de marchés publics,
- vous maîtrisez les règles statutaires en matière de personnel public et contrats intermittents et artistiques,
- vous connaissez les règles juridiques en matière fiscale, sociale, commerciale, sécuritaire et en Etablissements Recevant du public (ERP);
- vous maîtrisez le montage de dossiers de demande de subventions,
- vous connaissez les réseaux et les institutions culturelles nationales et internationales,
- vous maîtrisez l'outil informatique (pack office) et les logiciels métiers de gestion comptable et de comptabilité analytique,
- vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères.

Qualités recherchées :
- vous possédez une bonne culture générale pluridisciplinaire et une curiosité intellectuelle,
- vous êtes méthodique et rigoureux(euse),
- vous savez fédérer des équipes autour d'un projet,
- vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, de communication et de négociation,
- vous êtes disponible, faites preuve de souplesse et d'autonomie.

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l’ensemble des offres d’emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
• Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
• Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
• Mettre à jour votre profil
• Avoir un aperçu en temps réel de l’état d’avancement de vos candidatures.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.