Chef de secteur Restauration Scolaire (h/f)

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Offre n° O006240315001092
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Nice
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE
06000 NICE
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de la Restauration Scolaire, de la DGA Famille, Éducation, Sports et Loisirs, le service Consommateurs est en charge du contrôle des normes d'hygiène (HACCP) dans les cantines (aussi appelées " offices " ou " unités satellites "); de la qualité de la prestation dans les assiettes; de l'interface avec la direction de l'éducation et de la famille relative à l'organisation du service; du signalement d'éventuels dysfonctionnements; de la participation à la gestion du personnel des cantines (conseil et formation des équipes, évaluation des potentiels évolutifs, gestion des conflits, etc) et de la participation à l'animation thématique dans les cantines, etc.

Il assure la centralisation des doléances des parents et des enseignants, la communication à destination des usagers et de la presse via un site Internet dédié à la restauration scolaire.

En qualité de Chef de secteur Restauration Scolaire :
- Vous assurerez l'encadrement fonctionnel du personnel des cantines sur un périmètre géographique déterminé : contrôle de la qualité des prestations, du respect des normes d'hygiène et de sécurité, conseils et accompagnement ;
- Vous formerez aux normes HACCP et à la prestation, interviendrez à la demande en cas de problème, harmoniserez les relations et rechercherez des solutions ;
- Vous concevrez, organiserez et participerez aux animations thématiques durant les temps de repas et de goûter.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Encadrement fonctionnel du personnel des restaurants scolaires et des établissements de petite enfance dans l'exercice de leurs missions :
- Encadrement fonctionnel des agents de restauration, préparatrices de cuisine, économes :
- Contrôle et assistance à la mise en œuvre de la qualité des prestations :
- Visite des offices aux fins de contrôle des prestations de restauration ;
- Accueil chaleureux réservés aux enfants ;
- Adaptation de la prestation dans l'assiette aux besoins et aux goûts des enfants (quantité, texture, présentation et décoration des plats) ;
- Respect du protocole du service et des temps de repas ;
- Respect du process relatif aux régimes pour intolérances alimentaires, allergies ;
- Suivi de l'équilibre nutritionnel des repas.

* Contrôle du respect des normes d'hygiène et de sécurité :
- Veille au respect du port de la tenue vestimentaire règlementaire et des équipements de protections individuelles, du respect des règles d'hygiène et de propreté des locaux au sein de l'office et de service des repas ;
- Contrôle des documents d'enregistrement et de suivi des mesures relatives aux températures, à l'hygiène, etc ;
- Suivi et clôture des plans d'actions liés aux audits et analyses réalisés par le prestataire extérieur.

* Organisation / animation de stages de formation :
- Formation aux normes HACCP relatives à l'hygiène et la sécurité alimentaire et à la traçabilité des denrées, formation à la prestation.

* Conseil et délivrance d'avis experts :
- Accompagnement et recommandations dans la réalisation de leurs missions (organisation du service des repas, besoins en matériel, mobilier, etc). Intervention en cas de difficultés ;
- Délivrance d'avis relatifs au fonctionnement sur les plans de travaux des restaurants scolaires et établissements de la petite enfance, à la direction des bâtiments ;
- Définition des besoins de travaux d'amélioration, programmation annuelle et suivi de leur réalisation ;
- Réalisation d'audits de contrôle des restaurants scolaires :
- Qualité de la prestation, service des repas, hygiène, locaux, matériel, respect des procédures, gestion des commandes, etc.

* Intervention en cas de problème / conflit :
- Centralisation des doléances des parents et des enseignants. Intervention en cas de problème et harmonisation des relations. Recherche de solutions palliatives et information de sa hiérarchie pour avis ou accord. Transmission de l'information aux services gestionnaires.

* Contrôle des commandes et inventaires :
- Contrôle du caractère nécessaire et suffisant des commandes. Optimisation de la gestion du roulement des stocks ;
- Contrôle de la consommation des repas, des produits non alimentaires et alimentaires périphériques.

* Encadrement du personnel des offices et de la petite enfance (agents d'accueil et préparatrices cuisine) :
- Réalisation des évaluations des économes ;
- Évolution des formations aux métiers d'économes et préparatrices cuisine ;
- Interface relative au postage des agents dans les restaurants, détection d'agents au potentiel évolutif, etc, en relation avec le service du personnel des offices et la direction de la famille ;
- Création d'outils facilitant la gestion des équipes (informations pratiques, documents de suivi, procédures de travail etc.).

* Conception, organisation et/ou conduite d'animations thématiques durant les temps de repas et de goûter.

* Participation et/ou organisation de réunions de travail : commissions de menus petite enfance, animation de réunions avec les économes, participation à des réunions diverses.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau et à l'extérieur ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Déplacements quotidiens sur site ;
- Parking sécurisé gratuit ;
- Dotation d'un téléphone portable de service ;
- NBI : oui ;
- Repas en avantage en nature ;
- RIFSEEP 4.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie B de la filière Administrative.
Expérience: Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplômes : BTS Hôtellerie/Management.

Compétences :
- Connaissances des modes opératoires et des process de préparations culinaires en cuisine collective ;
- Connaissances approfondies du protocole HACCP en liaison froide et des bonnes pratiques d'hygiène ;
- Connaissance de la réglementation en matière de tenues vestimentaires et d'équipements de protections individuelles ;
- Posséder des notions de diététique ;
- Animer et encadrer une équipe ;
- S'impliquer dans ses missions pour en appréhender les difficultés ;
- Organiser des formations internes et transferts de compétences ;
- Être capable d'animer des réunions ;
- Savoir analyser une situation et proposer des solutions adaptées ;
- Veiller à optimiser la gestion du roulement des stocks et des commandes de repas ;
- Savoir rédiger des comptes-rendus et des rapports et en faire la synthèse ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- S'exprimer calmement, s'attacher à temporiser des relations parfois tendues ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- S'attacher à rendre compte ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Respect de la législation relative à la préparation des repas en restauration collective ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens relationnel et de la médiation ;
- Sens de l'écoute et disponibilité ;
- Autonomie, sens des responsabilités et de l'initiative ;
- Maîtrise de l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.