Gestionnaire administratif des instances métropolitaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240326001055
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Assemblées assure la préparation et la gestion des instances Municipales et Métropolitaines en lien avec les services instructeurs mais également avec la Direction Générale et le Cabinet du Maire/Président.

Elle gère aussi l'après séance et est également chargée des procédures de publication des actes.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Gestionnaire administratif des instances métropolitaines, vos missions principales seront :

Instances métropolitaines (70%) :

* Le contrôle formel des documents et des procédures :
- Vous procéderez à la relecture active et vous corrigerez les projets de délibérations (avant séance) ;
- Vous mettrez en forme les notes de synthèse ;
- Vous préparerez les actes indispensables à la tenue des séances (constitution des dossiers, feuilles de présence, convocations) ;
- Vous consignerez les résultats des votes et du présentéisme des élus ;
- Vous gérerez les procurations et vérifierez les feuilles d'émargement ;
- Vous rédigerez et relirez les comptes-rendus ;
- Vous mettrez en signature puis télétransmettrez en Préfecture les délibérations (après séance).

* La constitution et la mise à jour des dossiers :
- Vous établirez les dossiers pour les commissions préparatoires au Conseil Métropolitain ;
- Vous préparerez les dossiers de séances ;
- Vous tiendrez à jour le répertoire sur les restrictions de vote.

* La participation aux commissions et aux séances du Conseil Métropolitain :
- Vous réaliserez les comptes-rendus des commissions et vérifierez les feuilles d'émargement ;
- Vous serez en charge de la gestion du temps de parole en séance.

* L'utilisation quotidienne des logiciels dédiés aux instances, à savoir :
- OXYAD pour la préparation et le traitement des instances ;
- STELA pour la télétransmission des actes en Préfecture ;
- Les applications " affichage NCA " et " recueil des actes administratifs " ;
- Le site des élus NCA pour mise à jour régulière ;
- La gestion des messageries génériques " affichage légal NCA ", " recueil NCA " et " instances NCA ".

* La diffusion, le publipostage et la reprographie des dossiers :
- Vous serez en charge de la reprographie des dossiers de séance à destination des élus ;
- Vous pourrez être amené à effectuer des publipostages ;
- Vous enverrez par voie dématérialisée en Préfecture les décisions ;
- Vous mettrez en signature les pièces annexées aux délibérations ;
- Vous élaborerez le registre des délibérations et le transmettrez aux ateliers du livre pour reliure.

Publications légales (20%) :
- Vous enregistrerez les actes dans le logiciel dédié ;
- Vous préparerez les attestations et les certificats d'affichage ;
- Vous transmettrez les actes aux services demandeurs ;
- Vous archiverez les dossiers.

Recueil des actes administratifs (10%) :
- Vous établirez un recueil mensuel ;
- Vous saisirez les données composant le recueil ;
- Vous transmettrez ce recueil aux communes membres de la Métropole.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : NON ;
- RIFSEEP : 5.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de diplôme : niveau Baccalauréat.

Compétences :
- Vous disposez de connaissances dans les deux administrations (Ville de Nice et NCA) ainsi que les règles institutionnelles ;
- Vous maîtrisez parfaitement l'orthographe, la syntaxe et la grammaire ;
- Vous vous conformez aux procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Vous maintenez une attention constante et vigilante ;
- Vous respectez la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Vous savez organiser votre travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Vous savez utiliser les logiciels standards (Word, Excel, Outlook) ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles.

Qualités recherchées :
- Vous êtes méthodique, organisé et rigoureux ;
- Vous êtes rapide dans l'exécution de vos tâches ;
- Vous êtes polyvalent et disponible ;
- Vous êtes capable de travailler en équipe ;
- Vous êtes capable d'analyse et de synthèse ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et vous êtes diplomate.

Contact

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.