Assistant de gestion administrative et Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O006240418000384
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Administrative et Financière de la Direction Générale Adjointe Sécurité, Proximité et Citoyenneté a pour missions :
- Le management des équipes administratives de la DGA : finances, marchés, masse salariale et délibérations.
- En matière de finances : l'encadrement des comptables de la DGA.
- La centralisation et le contrôle des délibérations émanant des directions de la DGA.
- En matière de marchés : l'encadrement des responsables chargés de la préparation des marchés au sein de la DGA.
- Administration Générale et gestion des Ressources Humaines : Coordination des Référents et Correspondants RH de la DGA.
- En matière juridique : accompagnement et suivi des dossiers juridiques.
- Le Service suivi de la masse salariale de la Direction Administrative et Financière (DAF) assure la gestion de la masse salariale de toutes les directions rattachées à la DGA, met en place des outils de projection et de suivi des effectifs et encadre les Référents RH de la DGA.

En qualité d'Assistant de gestion administrative et Ressources Humaines, vous centraliserez et exploiterez les données de gestion de la masse salariale de la DGA afin d'établir des tableaux de projections et de suivi des effectifs et des budgets d'astreintes et heures supplémentaires.
Vous recueillerez, exploiterez et traiterez les informations nécessaires à l'instruction de dossiers relatifs à la gestion du personnel au sein de la Direction.
Vous assurerez le rôle d'interface Responsable du Service/DAF/Directions.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Réalisation de tableaux de bords et production d'indicateurs :
- Centralisation et gestion des déclarations d'heures supplémentaires et astreintes de la DGA ;
- Suivi des budgets HS, astreintes et vacations de la DGA et de ses directions ;
- Analyse des données RH, élaboration et suivi de tableaux de bord ;
- Mise en place d'indicateurs RH ;
- Anticipation des départs en retraite ;
- Mise en œuvre de la politique Ressources Humaines au sein des Directions affectées ;
- Actualisation du tableau des effectifs de la direction : suivi des recrutements, mobilités, mutations etc. et information régulière des services de la DRH.

* Suivi des dossiers de recrutement et de mobilité du personnel des Directions:
- Recueil des besoins auprès des responsables de service ;
- Etablissement du profil de poste pour diffusion de l'annonce par la DRH ;
- Présélection des candidats aux différents postes recherchés par la direction ;
- Organisation et participation aux jurys de recrutement et rédaction de procès-verbaux.

* Elaboration et mise à jour de l'organigramme des directions.
* Rédaction et mise à jour des fiches de poste des agents.

* Information, assistance et conseil des agents en matière de gestion statuaire du personnel: (position administrative, primes, concours, etc) :
- Diffusion de toute information concernant le personnel (catalogues de formation, circulaires, notes de service, etc) ;
- Traitement de dossiers particuliers à la demande de votre hiérarchie ;
- Rédaction de notes, courriers et rapports concernant le personnel ;
- Coordination et gestion de dossiers transversaux.

* Rôle d'interface Direction/DRH/Agents :
- Interface de la Direction des Ressources Humaines pour traiter les questions RH ;
- Orienter les demandes des agents, nécessitant une étude approfondie, sur les personnes ressources de la DRH bien identifiées ;
- Apporter les réponses de premier niveau aux questionnements RH.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau sur PC fixe et portable selon dispositif télétravail mis en place ;
- Possibilité de télétravail : oui ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- Utilisation de l'outil informatique et de logiciels métier : E-Courriers, Word, Excel, logiciel HR ;
- NBI: non ;
- Groupe RIFSEEP: 4.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B ou C de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BTS RH.

Compétences :
- Connaître et maîtriser la gestion statutaire du personnel ;
- Actualiser ses connaissances par la prise en compte des nouveaux textes législatifs et réglementaires ;
- Diffuser l'information auprès des agents concernés, les conseiller et les assister dans leurs démarches ;
- Conduire des procédures administratives de gestion du personnel et suivre leur évolution ;
- Recueillir, organiser, exploiter des informations avec méthode et les présenter sous forme de documents de synthèse ;
- Rédiger des documents courants en respectant un certain formalisme ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Hiérarchiser l'urgence des demandes, organiser son travail de manière à respecter un calendrier ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes favorisant l'échange et la diffusion d'informations ;
- Se constituer un réseau de partenaires professionnels adapté à son environnement de travail et identifier l'interlocuteur adéquat ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs.

Qualités recherchées :
- Discrétion ;
- Connaissances en gestion statutaire du personnel ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Organisation et méthode.
- Sens relationnel ;
- Disponibilité ;
- Aptitude au travail en transversalité ;
- Maîtrise de l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.