Coordinateur Santé handicap (h/f)

Offre n° O006240506000283
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre communal d'action sociale de Carros
Parvis de l'hôtel de Ville
06510 CARROS
Lieu de travail
CARROS
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au cœur des enjeux structurants de notre territoire et au service des habitants, le CCAS est notamment chargé du pilotage de l'action santé, sociale et handicap communale.
Le plan d'actions santé intègre différentes thématiques : Accès aux droits et aux soins, Troubles de santé mentale et souffrances psychiques, Santé et environnement, Prévention et éducation à la santé, conduites addictives, Handicap, Hygiène de vie, Sport santé bien-être, etc.
Dans le cadre de sa réorganisation interne, le CCAS recrute son coordinateur santé - handicap.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du CCAS, vous aurez pour mission de structurer, coordonner, animer le plan de santé publique sur le territoire communal, à partir des actions déjà mises en œuvre et des programmes auxquels le CCAS prévoit de s'engager.
Vous travaillerez en partenariat avec les institutions, les professionnels de la santé, les services municipaux, les partenaires sociaux et le tissu associatif.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre et accompagner le diagnostic local de santé publique

Rechercher les éléments d'information nécessaires au diagnostic souhaités par le CCAS :
- Identifier et contacter les divers organismes ressources en matière de santé ;
- Collecter et traiter les données sur les actions de santé engagées sur le territoire ;
- Participer et/ou animer des réunions et ateliers, avec les professionnels et avec le public pour le recensement des besoins sur les diverses thématiques du plan santé ;
- Rédiger les documents de diagnostic et/ou les cahiers des charges nécessaires aux études ;
- Assister le responsable dans l'organisation des instances locales pour la validation du diagnostic (COTECH/COPIL Santé) ;
-Elaborer le programme local de santé en concertation avec les partenaires financiers et les acteurs locaux.

Au regard du diagnostic :
- Identifier les objectifs pluriannuels et les axes thématiques (ex : accès aux soins, conduites addictives, santé mentale, etc) ;
- Définir les priorités et les échéanciers (ex : Conseil Local de Santé Mentale, etc) ;
- Etablir une programmation d'actions sur les différents axes thématiques ;
- Elaborer les documents utiles à l'instruction des programmations (fiches actions et tableaux financiers annuels) ;
- Rechercher les financements publics et privés ;
- Assister le responsable dans l'organisation des instances locales pour la validation du programme (COTECH/COPIL Santé).

- Assurer le suivi opérationnel des actions :
a) Missions transversales :
- Développer le réseau local en santé, et favoriser l'émergence de nouvelles pistes d'action ;
- Concevoir les outils de communication de santé ;
- Soutenir (conseils méthodologiques et techniques) les porteurs de projet dans la construction, la mise en œuvre et l'évaluation des actions développées ;
- Développer les partenariats avec la structure de gestion du Centre de Santé, avec les services municipaux, avec les écoles et le collège, avec les associations, organismes de santé, professionnels de santé, services de l'état et autres collectivités ;
- Suivre les actions financées ou non (visites sur sites) ;
- Organiser et animer des groupes de travail ;
- Assister le responsable pour représenter le CCAS dans les réunions relatives aux programmes énoncés dans les missions générales.

b) Missions spécifiques aux programmes " santé mentale " et " handicap " :
- Coordonner le Conseil Local de Santé Mentale ;
- Suivi et mise en œuvre du diagnostic avec le prestataire d'étude ;
- Organisation et compte-rendu de l'assemblée plénière annuelle et des comités de pilotage ;
- Suivi et mise en œuvre des programmations annuelles ;
- Contribution aux événementiels dans le cadre des campagnes nationales ;
- Communication générale liée aux actions du CLSM ;
- Participation aux temps d'appui et de régulation des CLSM avec le CODES 06 ;
- Participation aux travaux du Projet Territorial de la Santé Mentale départemental ;
- Assurer un rôle d'interface de référent auprès des acteurs éducatifs et sociaux ;
- Recueillir et orienter les situations ;
- Organiser les commissions et accompagner les repèrants ;
- Assurer les relations avec les services partenaires (MSD, services municipaux, associations).

Contribuer au suivi financier et à l'évaluation du projet santé :
- Elaborer les appels à projets du CCAS les délibérations, conventions, etc ;
- Réceptionner et instruire les dossiers de demandes de subventions et réponse d'appel à projet ;
- Collaborer aux bilans et évaluations des actions avec les porteurs de projets ;
- Mettre en place une démarche évaluative en continu : élaboration d'indicateurs, observatoire de santé, tableaux de bord, fiches de synthèse, etc ;
- Favoriser l'implication des habitants dans la démarche évaluative ;
- Rédiger le bilan d'activités annuel et comptes-rendus, rapports d'activités divers.
Profils recherchés
Compétences - expériences :
- Niveau Bac + 2 souhaité ;
- Expérience dans la conduite ou la mise en œuvre de projets en lien avec la santé ;
- Connaissances des dispositifs et des réseaux intervenant dans les domaines de la santé publique ;
- Sensibilisation aux problématiques sanitaires et sociales ;
- Connaissance souhaitée de l'environnement local (territoire de Carros).

Savoir-faire - Savoirs être :
- Force de proposition pour l'amélioration de la qualité du service ;
- Aptitude à la gestion de projet et à l'animation de réunions ;
- Capacité d'écoute et aisance relationnelle, notamment avec les professionnels en santé .
- Capacités rédactionnelles .
- Capacités d'analyse (contexte, enjeux, etc) ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Rigueur et méthode ;
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rechercher et diffuser l'information ;
Capacité à actualiser ses connaissances ;
Discrétion et sens de la réserve ;
Permis de conduire B exigé.

Contact

Contact
0492084472
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
- Parvis de l'hôtel de Ville
06510 CARROS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.