Chargé de projet valorisation du patrimoine bâti et signalétique (h/f)

Offre n° O006240506000994
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
1 avenue François Goby           
06460 ST VALLIER DE THIEY
Lieu de travail
ST VALLIER DE THIEY
Poste à pourvoir le
27/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
34 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d'Azur a été créé en 2012 à la suite d'une concertation locale de plusieurs années et d'une volonté de dynamiser les activités économiques autour de la préservation et de la mise en valeur des patrimoines du territoire. En effet, le territoire possède des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels mais fragiles. Ils sont menacés par un déclin des activités économiques au Nord du territoire et par une pression résidentielle et de loisirs plus au Sud et à l'Est. L'enjeu majeur est d'allier développement local et préservation des patrimoines dans ce contexte. Le PNR est chargé d'animer le projet de territoire et d'accompagner les projets locaux, en particulier ceux portés par les collectivités.
Les moyens dédiés au patrimoine bâti ont démarré en 2019, avec l'opportunité de mise en itinérance touristique du patrimoine Roman.
Une demande de subvention est déposée pour la poursuite de ce programme et le développement de sa mise en réseau pour 15% maximum du temps agent.
Avec le classement à l'UNESCO du savoir-faire lié à la pierre sèche et compte-tenu des dynamiques locales, il est proposé d'enclencher un programme d'actions dit intégré visant la structuration de la filière, avec création d'emploi dans l'entretien de ce patrimoine, la connaissance (inventaire et état de conservation selon des priorités concertées). Aujourd'hui, plus que jamais, ce savoir-faire confirme son potentiel d'adaptation aux réalités géophysiques et aux enjeux de biodiversité, technique résiliente et cohérente avec la transition écologique en cours.
75% de ce poste est financé jusqu'au 30 juin 2027dans le cadre d'un projet Inter Espaces Valléens en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française intitulé " Coopération pour la valorisation du patrimoine de pierre sèche dans le Sud des Alpes " soutenu par l'Union Européenne (FEDER ALPES), l'Etat et la Région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Missions / conditions d'exercice
1- Mission principale : animation du programme de coopération Pierre sèche (0,75 ETP)
En lien avec la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française également bénéficiaire direct, et pour un réseau au sud des Alpes avec la Métropole de Nice (Vésubie, Tinée) et les Parcs Naturels Régionaux notamment Luberon, Verdon, Ventoux :
- Synthèse et amélioration de la connaissance du patrimoine pierre sèche et stratégie de valorisation ;
- Sensibilisation, pédagogie et mise en tourisme culturel ;
- Développement de la filière professionnelle ;
- Accompagnement de chantiers pilotes ;
- Animation du groupe de travail de coopération (Inter-espace valléen, inter Parc, etc) ;
- Participation au groupe de travail Pierre sèche-PCI (patrimoine culturel immatériel).

2- Mission secondaire (0,15 ETP) : consolidation des itinéraires du projet Itinera Romanica+
Cette mission pourrait faire l'objet d'un financement à partir de l'automne 2024 dans le cadre du programme de coopération interrégionale Maritimo, par le FEDER.
- Rencontres internationales ;
- Animation de la gouvernance locale (Communes, EPCI, Département, autres partenaires socio professionnels et scientifiques) ;
- Organisation et suivi des prestations internes ou externes relatives à l'actualisation et l'animation des itinéraires et à la qualification des patrimoines et à leur accessibilité (notamment pour des personnes porteuses de handicap(s).

3- Autres tâches transversales :
- Accompagnement de la révision de la Charte de Parc sur les patrimoines culturels ;
- Veille technique, financière et partenariale (dont le suivi de la convention avec la Direction Régionale des Affaires culturelles, les relations à la fondation du patrimoine, le travail interparcs fédéral sur les Patrimoines Cultures Immatériels) en lien avec d'autres chargés de mission thématiques le cas échéant ;
- Appui Conseil aux communes qui souhaitent agir sur ces patrimoines et contributions ponctuelles aux avis du Parc en lien avec le patrimoine archéologique.
Profils recherchés
Formation - Diplômes requis :
- Formation : formation supérieure Bac +3 à +5 (fonction de l'expérience) dans le domaine de l'architecture ancienne ou de la valorisation patrimoniale ;
- Expérience : au moins 2 ans, souhaitée en lien avec la valorisation des patrimoines (naturels et/ou culturels), l'animation et développement territoriale, la conduite de projet ;
- Permis B indispensable. Le PNR met à disposition des véhicules de service pour les missions de l'agent.

Connaissances :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement d'un PNR et de son environnement institutionnel ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Connaissances techniques généralistes dans les domaines de la valorisation des patrimoines, en particulier de l'interprétation, de l'urbanisme, du développement local ;
- Connaissance des règlementations, des politiques, des outils juridiques et financiers nationaux et européens dans ces domaines, dispositifs de financements ;
- Connaissances des procédures de marché public ;
- Gestion des programmes et des budgets ;
- Maitrise des outils de bureautique et si possible des logiciels SIG ;
- Expertise dans le champ de la valorisation patrimoniale et de l'animation territoriale, sur les dispositifs, les procédures et réalités de terrain, la mise en œuvre d'actions concrètes en relation avec une stratégie d'ensemble (transversalité et diversité des échelles).

Capacités recherchées :
- Animation, coordination et mobilisation des acteurs, sens de la médiation ;
- Sens de l'organisation, méthode, synthèse, autonomie ;
- Vision stratégique, créativité ;
- Bonnes capacités d'expression écrite et orale ;
- Travail en équipe, aisance relationnelle.

Contact

Contact
0492420863
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail uniquement à l'adresse : recrutement@pnr-prealpesdazur.fr avec en objet la mention « Recrutement chargé de projet patrimoine bâti »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.