Agent d'accueil et de surveillance / caissier (h/f)
Offre n° O006250411000112
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service, et conjointement, de celle de la responsable d’unité pour l’accueil et la surveillance en salle.
Ses missions au sein de la librairie-boutique sont enrichies, si nécessaire, par la surveillance des œuvres et l'accueil des publics au sein du musée Picasso.
Ses missions au sein de la librairie-boutique sont enrichies, si nécessaire, par la surveillance des œuvres et l'accueil des publics au sein du musée Picasso.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, et conjointement, de celle de la responsable d’unité du musée Picasso pour le planning et l’accueil et la surveillance en salle.
– Veiller au bon fonctionnement de la librairie-boutique en étant l’agent complémentaire principal pour la tenue de la caisse ;
– Participer à veiller à l’approvisionnement des articles en librairie-boutique, à la réception des livraisons, ou à signaler les articles manquants, et à assurer des tâches légères de maintenance et de manutention.
Ses missions au sein de la librairie-boutique sont enrichies, si nécessaire, par la surveillance des œuvres et l'accueil des publics au sein du musée Picasso :
– dans le respect des conditions sanitaires et sécuritaires, assurer la surveillance des collections, porter assistance aux personnes et assumer les missions de sureté et de sécurité incendie ; accueil et médiation avec le public.
Temps partiel possible : NON.
Présence obligatoire lors de certaines manifestations le week-end, en soirée ou jours fériés (Journées européennes du Patrimoine, Nuit des musées, vernissages,...).
Horaires à temps complet :
Poste à 36 h sur 5 jours (fermeture du musée et de la librairie-boutique : le lundi).
– Période du 16 septembre au 14 juin avec fermeture durant une heure :
9 h 54 /13 h – 14h / 18 h 06 du mardi au samedi.
Un dimanche sur deux : 9 h 54 /13 h – 14h / 18 h 06.
2ème jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
– Période du 15 juin au 15 septembre avec ouverture continue au public de la librairie-boutique et du musée.
Organisation du temps de travail en fonction d’une semaine A et d’une semaine B.
A : 9 h 54 / 12 h 30 – 13 h 30 / 18 h 06
Un Dimanche sur deux : 9 h 54 / 12 h 30 – 13 h 30 / 18 h 06
2è me jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
B : 9 h 54 / 13 h 30 – 14 h 30 / 18 h 06
Un Dimanche sur deux : 9 h 54 / 13 h 30 – 14 h 30 / 18 h 06
2è me jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés avec 6 jours de RTT
Avantages
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d’année)
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Non
- Travail du dimanche et des jours fériés avec compensation financière :
- IFSE part variable travail du dimanche ou jours fériés à 80 € brut par dimanche ou jour férié ;
- Si le jour férié tombe un dimanche, le montant est 240 € brut par dimanche férié.
Pour de plus amples renseignements, contactez : Nathalie Radeuil, responsable du service.
Communication Edition Diffusion – T. 04 92 90 54 25 ; courriel : nathalie.radeuil@ville-antibes.fr
– Veiller au bon fonctionnement de la librairie-boutique en étant l’agent complémentaire principal pour la tenue de la caisse ;
– Participer à veiller à l’approvisionnement des articles en librairie-boutique, à la réception des livraisons, ou à signaler les articles manquants, et à assurer des tâches légères de maintenance et de manutention.
Ses missions au sein de la librairie-boutique sont enrichies, si nécessaire, par la surveillance des œuvres et l'accueil des publics au sein du musée Picasso :
– dans le respect des conditions sanitaires et sécuritaires, assurer la surveillance des collections, porter assistance aux personnes et assumer les missions de sureté et de sécurité incendie ; accueil et médiation avec le public.
Temps partiel possible : NON.
Présence obligatoire lors de certaines manifestations le week-end, en soirée ou jours fériés (Journées européennes du Patrimoine, Nuit des musées, vernissages,...).
Horaires à temps complet :
Poste à 36 h sur 5 jours (fermeture du musée et de la librairie-boutique : le lundi).
– Période du 16 septembre au 14 juin avec fermeture durant une heure :
9 h 54 /13 h – 14h / 18 h 06 du mardi au samedi.
Un dimanche sur deux : 9 h 54 /13 h – 14h / 18 h 06.
2ème jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
– Période du 15 juin au 15 septembre avec ouverture continue au public de la librairie-boutique et du musée.
Organisation du temps de travail en fonction d’une semaine A et d’une semaine B.
A : 9 h 54 / 12 h 30 – 13 h 30 / 18 h 06
Un Dimanche sur deux : 9 h 54 / 12 h 30 – 13 h 30 / 18 h 06
2è me jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
B : 9 h 54 / 13 h 30 – 14 h 30 / 18 h 06
Un Dimanche sur deux : 9 h 54 / 13 h 30 – 14 h 30 / 18 h 06
2è me jour de repos possible le mardi, mercredi ou jeudi dans les semaines où le dimanche qui suit est travaillé.
Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés avec 6 jours de RTT
Avantages
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d’année)
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Non
- Travail du dimanche et des jours fériés avec compensation financière :
- IFSE part variable travail du dimanche ou jours fériés à 80 € brut par dimanche ou jour férié ;
- Si le jour férié tombe un dimanche, le montant est 240 € brut par dimanche férié.
Pour de plus amples renseignements, contactez : Nathalie Radeuil, responsable du service.
Communication Edition Diffusion – T. 04 92 90 54 25 ; courriel : nathalie.radeuil@ville-antibes.fr
Profils recherchés
Niveau souhaité : Bac +
- Bon niveau de culture générale : connaissance des musées de la ville et plus globalement des musées d’art moderne et contemporain européens (collections, expositions, sites, catalogues…), suivi des expositions d’art nationales et internationales ;
- Connaissance pratique de l’anglais courant pour communiquer avec un public international ;
– Déontologie (maniement de fonds publics), respect des procédures de la caisse et des procédures de fonctionnement du musée ;
– Capacité à travailler en équipe, rigueur, organisation, méthode, qualités relationnelles ;
– Capacités physiques pour effectuer les réceptions d’achat de la boutique-librairie, le rangement des articles dans les réserves et pour effectuer le réapprovisionnement quotidien des articles en boutique-librairie ;
– Réactivité face à des situations imprévues (porter secours et procéder à l’évacuation du site).
- Bon niveau de culture générale : connaissance des musées de la ville et plus globalement des musées d’art moderne et contemporain européens (collections, expositions, sites, catalogues…), suivi des expositions d’art nationales et internationales ;
- Connaissance pratique de l’anglais courant pour communiquer avec un public international ;
– Déontologie (maniement de fonds publics), respect des procédures de la caisse et des procédures de fonctionnement du musée ;
– Capacité à travailler en équipe, rigueur, organisation, méthode, qualités relationnelles ;
– Capacités physiques pour effectuer les réceptions d’achat de la boutique-librairie, le rangement des articles dans les réserves et pour effectuer le réapprovisionnement quotidien des articles en boutique-librairie ;
– Réactivité face à des situations imprévues (porter secours et procéder à l’évacuation du site).
Contact et modalités de candidature
Contact
0492905000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
