Assistant à maitrise d'ouvrage (h/f)

Offre n° O006250411000744
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
RIFSEEP: 4
Descriptif de l'emploi
Le service Assistance à maîtrise d'ouvrage au sein de la Direction de l'Espace public & des Infrastructures est un service de conseil, d'aide à la décision et d'accompagnement fourni aux pilotes d'opérations d'espaces publics et d'infrastructures routières.

Cette assistance porte sur une pluralité de projets, dans des temporalités différentes, et couvre différents champs de compétences : management de projet, ingénierie règlementaire, juridique et administrative.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

A l'émergence des projets :
- Identifier le cadrage règlementaire ;
- Planifier et ordonnancer des projets ;
- Sécuriser le cadre juridique du montage du projet (projets complexes).

Au cours du projet :
- Être un appui à la mise en œuvre de ces procédures (élaboration des dossiers d'autorisation d'urbanisme, analyse des dossiers règlementaires, ...) ;
- Accompagner la gestion des contentieux éventuels dans le domaine technique et environnemental (en lien avec la direction des affaires juridiques) ;
- Effectuer des expertises juridico techniques sur des thématiques particulières.

Assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de la direction
- Effectuer des reporting à la Direction (suivi des missions, remontée des alertes) ;
- Réaliser des expertises ponctuelles sur des problématiques juridico techniques ;
- Apporter une veille juridique et règlementaire pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h 30 hebdomadaire + 14 jours de RTT (journée de  déduite) ;
- Travail de bureau ou en extérieur : bureau ;
- Permis de conduire indispensable ;
- Astreintes (exploitation/décision) : NON ;
- Délégations de signature : NON ;
- Téléphone portable professionnel : NON  ;
- NBI : NON ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : arrêt tram Parc Phoenix ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : non en pool au sein de la direction.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative .
Expérience : 5 ans minimum dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (cabinets de conseil), et plus spécifiquement dans le domaine des travaux publics (infrastructures routières, espaces publics).

Domaine de diplôme : Diplôme (bac+3 /5)  en droit spécialité aménagement / urbanisme / droit public

Compétences :
-  Maîtriser les procédures d'urbanisme : connaissance approfondie des procédures d'urbanisme liées aux projets d'aménagement de l'espace public et d'infrastructures routières ;
-  Maîtriser le droit public : maîtrise du droit public (urbanisme, foncier, ...) et capacité à interpréter et appliquer le corpus législatif ;
-  Analyser les risques juridiques : capacité à intégrer la notion de risque juridique dans l'approche des projets, de réaliser des synthèses basées sur des analyses jurisprudentielles ;
-  Avoir une connaissances techniques et opérationnelles dans le domaine des travaux publics (aménagements d'espaces publics, de voiries, d'infrastructures).

Qualités recherchées:
- Bon sens relationnel ;
- Aptitude à coordonner des acteurs (internes et externes) ;
- Capacités d'adaptation aux situations nouvelles ;
- Capacités à répondre à des sollicitations multiples ;
- Qualités relationnelles et esprit d'équipe ;
- Rigueur, qualité de raisonnement, méthode ;
- Forte capacité d'écoute et d'analyse ;
- Très bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles ;
- Autonomie et capacité de reporting.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.