Coordinateur des services techniques (h/f)

Offre n° O006250417000016
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Avenue Saint-Jean-Baptiste, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique, le service technique assure la maintenance des bâtiments de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice (BMVR), répond aux besoins logistiques de l'établissement et assure la sécurité des personnes, des espaces et des biens.

Vous serez en charge de coordonner la maintenance technique des bâtiments et des biens au sein du réseau de la BMVR, de coordonner la logistique du réseau comprenant les collections, les matériels, les espaces et le parc de véhicules, de coordonner la sécurité incendie, des personnes et des biens, ainsi que d'encadrer et de coordonner les différentes équipes du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* La maintenance et la sécurité des bâtiments du réseau :
- Vous centraliserez et assurerez le suivi des demandes de travaux d'aménagement ou de réparation (pannes d'installation, détérioration de matériels, etc...) émanant des différents équipements de la BMVR ;
- Vous effectuerez une analyse technique des dossiers / demandes recueillis et constaterez sur sites ;
- Vous qualifierez la nature et l'urgence des travaux à entreprendre, planifierez les interventions (internes ou externes) ;
- Vous travaillerez en coordination avec la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine (service travaux sécurité), la Direction des Bâtiments et les prestataires de maintenance préventive et curative pour organiser les travaux et la maintenance des espaces ;
- Vous organiserez les contrôles de conformité des prestations effectuées (respect des règles de sécurité, vérifications obligatoires, cahier des charges, etc) ;
- Vous coordonnerez, le cas échéant, les opérations d'extension ou de réimplantation des bibliothèques et des magasins : analyse des besoins, choix du mode d'intervention, programmation des travaux, etc ;
- Vous rédigerez des rapports et des comptes-rendus d'intervention et de fin de travaux ;
- Vous organiserez la mise en application des règles de sécurité relatives aux Etablissements Recevant du Public (ERP) ;
- Vous participerez aux commissions de sécurité dans les établissements et aux réunions de chantier.

* La logistique :
- Vous mettrez en oeuvre la logistique du réseau : coordination et suivi des transports de documents, de matériels, de fournitures, de mobiliers et de courriers dans le réseau de la BMVR ainsi qu'à l'extérieur (coordination de la navette documentaire, établissement des plannings des tournées des agents de liaison) ;
- Vous organiserez la gestion du parc des véhicules de la direction ;
- Vous organiserez la gestion des espaces, des collections et des matériels (opérations de déménagement, réaménagement des salles et/ou des magasins, montage/démontage de matériels) ;
- Vous organiserez la bonne tenue des espaces en cas de nécessité (dégâts engendrés lors de travaux, d'incidents techniques ou d'intempéries).

* La sécurité incendie, des personnes et des biens :
- Vous organiserez et superviserez la mise aux normes en matière de sécurité dans les différents équipements ;
- Vous organiserez la sécurité dans la bibliothèque Louis Nucéra en lien avec le référent sécurité (tenue du PC sécurité) ;
- Vous organiserez la gestion des publics et participerez à sa mise en oeuvre (surveillance et contrôle des entrées et sorties de l'établissement, présence et vigilance dans les espaces, interventions en cas de nécessité ou de sollicitation des forces de l'ordre et/ou des secours) ;
- Vous rédigerez des procédures et veillerez à leur mise en oeuvre ;
- Vous veillerez à l'organisation de sessions de formation des personnels aux procédures d'incendie et d'évacuation ;
- Vous organiserez la tenue et la mise à jour des registres de sécurité incendie et de la main courante de passage des entreprises et prestataires ;
- Vous rédigerez des rapports et des comptes rendus nécessaires au suivi des incidents ou des interventions ;
- Vous respecterez et ferez respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité.

* La gestion des équipes :
- Vous encadrerez les personnels et organiserez l'activité ;
- Vous coordonnerez les plannings des personnels, centraliserez les demandes de congés et de formation, transmettrez les pré-validations à la direction en vue de coordonner l'ensemble du réseau ;
- Vous animerez des réunions de travail et relayerez les informations internes ;
- Vous organiserez la formation des personnels (outils, procédures) et définirez les priorités.

Missions transverses :
- Vous représenterez le responsable du service transversal en cas d'absence et le seconderez au quotidien ;
- Vous rédigerez des rapports visant à conseiller la direction sur des points touchant à la sécurité, à la maintenance des bâtiments ou à la logistique ;
- Vous vous participerez au suivi des projets structurants de la collectivité ayant des conséquences sur la BMVR ;
- Vous évaluerez les activités et renseignerez les outils de pilotage (tableaux de bord, statistiques et indicateurs) ;
- Vous assurerez une veille législative et réglementaire ;
- Vous participerez aux permanences des cadres.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 à BAC+3 en métiers du bâtiment, en sécurité des biens et des personnes ou en sécurité incendie.

Habilitations requises : Permis B, habilitation électrique HOBO / BS BE, nacelle PEMP 3A, SSIAP 1, PSC 1.

Expérience : Expérience exigée sur un poste similaire en collectivité publique, établissement public ou secteur privé.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances approfondies sur la réglementation relative à la sécurité et la prévention des risques dans les ERP et les ERT ;
- Vous savez prévenir les incidents et diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes de sécurité et des espaces ;
- Vous possédez des connaissances élémentaires en tout corps d'état du bâtiment ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle du réseau de la BMVR ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous possédez une expertise technique ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et savez animer et fédérer une équipe ;
- Vous savez travailler en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.