Secrétaire général (h/f)

Offre n° O006250417000421
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président des syndicats et du Maire de la Commune vous encadrez directement l'ensemble des responsables/Directeurs de Pôle des collectivités ainsi que le Secrétaire général de Péone.

Les missions générales :
- Met en oeuvre les orientations politiques des collectivités ;
- Propose et met en oeuvre les projets et les stratégies globales de la station en termes d'environnement et de développement durable ;
- Anime l'organisation dans son ensemble des services administratifs, financiers, techniques et opérationnels ;
- Construit, contrôle et évalue la stratégie financière et opérationnelle des collectivités et leur pilotage budgétaire ;
- Coordonne les projets d'investissements permettant le développement du territoire et la diversification des activités en montagne ;
- Développe des partenariats et recherche les subventions adaptées pour financer les projets ;
- Propose des pistes d'améliorations opérationnelles, d'optimisation, de simplification et de traçabilité des processus dans un contexte de maîtrise des dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Met en oeuvre les orientations politiques des collectivités ;
- Échanges permanents avec l'autorité territoriale et les élus pour l'élaboration des projets, la définition des choix stratégiques, tactiques et opérationnels ;
- Mise en oeuvre des projets et des stratégies globales de la station dans une démarche de développement durable ;
- Propose et met en oeuvre les projets et les stratégies globales de la station en termes d'environnement et de développement durable ;
- Anime l'organisation dans son ensemble des services administratifs, financiers et techniques ;
- Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs ;
- Management et coordination des équipes opérationnelles et des fonctions support (70 à 100 collaborateurs suivant les saisons) ;
- Gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et conduite de la politique voulue par les élus, dans le respect du cadre juridique ;
- Garant de l'information de l'autorité territoriale, prépare et met en application dans le respect du cadre juridique, les délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité ;
- Supervision de la rédaction des documents, études ou actes d'exécution au bénéfice des secrétaires élus ou des organes délibérants et assiste ceux-ci lors des instances décisionnelles et consultatives de la collectivité ou de l'établissement ;
- Contrôle et évalue la stratégie financière et opérationnelle des collectivités et leur pilotage budgétaire, développe la recherche de partenariats et de subventions ;
- Coordonne les projets d'investissements permettant le développement du territoire et la diversification des activités en montagne ;
- Est force de proposition dans la recherche de pistes d'améliorations opérationnelles, d'optimisation, de simplification et de traçabilité des processus dans un contexte de maîtrise des dépenses.
Profils recherchés
- De formation supérieure, vous avez une solide culture générale et administrative, et une très bonne connaissance des enjeux liés au développement d'une station de tourisme et plus particulièrement en milieu montagnard ;
- Vous justifiez d'une expérience de management dans des postes à responsabilités, vous êtes capable d'animer des équipes et de développer de la transversalité et du management par projets et par objectifs, et vous bénéficiez d'une expérience réussie sur au moins un poste à enjeux managériaux et organisationnels ;
- Véritable manager, homme/femme de terrain, disponible, flexible, vous faites preuve d'une réelle intelligence sociale et d'un sens politique avéré, nécessaires à l'établissement d'une relation de confiance avec les élus ;
- Vous avez une parfaite connaissance des collectivités territoriales, de leur cadre réglementaire et de l'environnement institutionnel ;
- Vous concevez naturellement une vraie passion pour la montagne et ses activités. En rejoignant la station de Valberg, plus qu'un emploi, c'est un véritable projet de vie que vous ambitionnez.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.