Agent de guichet de la section des autorisations funéraires (h/f)

Offre n° O006250509000552
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
45 Rue Gioffrédo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service du funéraire assure l'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées, la gestion administrative, technique et l'entretien des cimetières, la surveillance des sites et des opérations funéraires, la vente et le suivi des stocks de concession, ainsi que la délivrance de formalités post-mortem.

Vous serez en charge de l'accueil du public et des professionnels, du traitement des demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transport de corps, etc), de la vérification informatique des dossiers de concessions, ainsi que de la délivrance des concessions funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Vous délivrerez des renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures et la localisation des concessions.

* Le traitement des opérations funéraires :
- Vous traiterez et délivrerez les demandes d'opérations post-mortem, en relation avec les pompes funèbres ou les familles, nécessaires à une inhumation, crémation ou dispersion de cendres, ainsi que les exhumations-réductions et réunion de corps ;
- Vous recueillerez et analyserez les pièces requises ;
- Vous délivrerez les autorisations post-mortem ;
- Vous délivrerez des concessions funéraires et cinéraires ;
- Vous organiserez les vacations de la police municipale pour les opérations de fermeture et de scellement du cercueil lorsqu'il y a crémation ;
- Vous réceptionnerez et contrôlerez les remises de chèques (vacation police et achat de concession) ;
- Vous saisirez informatiquement les demandes d'opérations post-mortem ;
- Vous classerez les différents documents aux archives.

* Le traitement des opérations préalables :
- Vous contrôlerez et enregistrerez les déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation du corps, les transports de corps avant mise en bière et après fermeture du cercueil ;
- Vous recueillerez et contrôlerez les pièces requises ;
- Vous saisirez informatiquement les données ;
- Vous classerez les différents documents aux archives.

* La tenue de la régie :
- Vous assurerez le rôle de mandataire suppléant ;
- Vous réceptionnerez et contrôlerez les chèques.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC à BAC+2 en gestion administrative ou bureautique, ou en accueil.

Expérience : Expérience similaire souhaitée au sein d'une administration publique.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances en droit public ;
- Vous possédez des connaissances sur la législation funéraire ;
- Vous maîtrisez le fonctionnement et l'utilisation d'applications bureautiques et métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez travailler en équipe ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes disponible et discret.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.