Chargé d'animation et de coordination (h/f)
Offre n° O006250515000916
Publiée le 09/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines du Département des Alpes Maritimes a créé en 2022 une école interne de management, appelée Campus Avenir 06.
L'ambition du Campus est d'engager le collectif composé de 550 mangers, dans une démarché d'adaptation des pratiques internes dans une logique d'amélioration continue de l'action publique départementale.
Pour accompagner le changement, le Campus construit ainsi son action autour de 3 axes?:
- Accompagner la transformation et montée en compétences de la fonction managériale ;
- Placer le manager au coeur de la stratégie départementale ;
- Faire émerger une culture managériale partagée.
L'innovation est un parti-pris fort dans la mise en oeuvre des actions du Campus qui se composent de 4 piliers?:
- La formation professionnelle?: fondamentaux du management, innovation managériale, environnement territorial?;
- L'accompagnement RH : coaching individuel et collectif, co-développement, fresques du changement, ateliers d'intelligence collective à la demande ;
- L'animation de la communauté managériale autour de Cafés Campus, de Conf'Inspi, réseaux de pratiques professionnelles ;
- La fabrique de l'innovation RH qui vise à coconstruire avec les managers, certains projets RH à l'échelle de la collectivité.
L'ambition du Campus est d'engager le collectif composé de 550 mangers, dans une démarché d'adaptation des pratiques internes dans une logique d'amélioration continue de l'action publique départementale.
Pour accompagner le changement, le Campus construit ainsi son action autour de 3 axes?:
- Accompagner la transformation et montée en compétences de la fonction managériale ;
- Placer le manager au coeur de la stratégie départementale ;
- Faire émerger une culture managériale partagée.
L'innovation est un parti-pris fort dans la mise en oeuvre des actions du Campus qui se composent de 4 piliers?:
- La formation professionnelle?: fondamentaux du management, innovation managériale, environnement territorial?;
- L'accompagnement RH : coaching individuel et collectif, co-développement, fresques du changement, ateliers d'intelligence collective à la demande ;
- L'animation de la communauté managériale autour de Cafés Campus, de Conf'Inspi, réseaux de pratiques professionnelles ;
- La fabrique de l'innovation RH qui vise à coconstruire avec les managers, certains projets RH à l'échelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnerez la mise en oeuvre des activités quotidiennes du Campus, plus particulièrement sur :
- Les projets d'accompagnement et de communication à destination des managers ;
- L'animation de la communauté managériale ;
- La valorisation de l'offre de service du Campus.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'actions du Campus, vous serez amené(e) à réaliser certaines de vos missions en autonomie, notamment :
- Animation de communautés et valorisation des managers :
* Mise à jour des effectifs du Campus ;
* Coordonner la réalisation des événements du Campus : Cafés Campus, Conf'Inspi, Flash onboarding ;
* Développer une animation multicanale régulière et ciblée avec des outils et moyens diversifiés : newsletter, Teams, article intranet, vidéo, motion design, infographies, etc.
- Gestion de projets :
* Création de kits managériaux pour accompagner le déploiement de dispositifs RH et renforcer le rôle de "premier acteur RH sur le terrain" ;
* Soutenir la mise en oeuvre des actions d'accompagnement managérial (projets de direction et service, ou à la demande de managers) : animation d'ateliers d'intelligence collective, projets pédagogiques, etc ;
* Gérer et coordonner le planning d'actions, suivi et remontée des points de blocage, bilan des actions à des fins d'amélioration continue.
- Co-construction et valorisation de l'offre de service du Campus :
* Ajuster le plan d'actions en continu pour être en cohérence avec les attentes et besoins des managers et de la direction générale ;
* Assister la préparation des instances de gouvernance du Campus ;
* Mettre à jour et élaborer les supports de communication du Campus.
En transversalité, le chargé d'animation et de coordination contribuera également aux besoins de communication RH à destination des agents de la collectivité :
* Soutien auprès des services de la DRH pour valoriser les dispositifs et campagnes RH ;
* Co-organisation des 2 séminaires annuels d'intégration des nouveaux agents ;
* Contribution au journal interne de la collectivité.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Possibilité de deux jours de télétravail par semaine ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
- Les projets d'accompagnement et de communication à destination des managers ;
- L'animation de la communauté managériale ;
- La valorisation de l'offre de service du Campus.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'actions du Campus, vous serez amené(e) à réaliser certaines de vos missions en autonomie, notamment :
- Animation de communautés et valorisation des managers :
* Mise à jour des effectifs du Campus ;
* Coordonner la réalisation des événements du Campus : Cafés Campus, Conf'Inspi, Flash onboarding ;
* Développer une animation multicanale régulière et ciblée avec des outils et moyens diversifiés : newsletter, Teams, article intranet, vidéo, motion design, infographies, etc.
- Gestion de projets :
* Création de kits managériaux pour accompagner le déploiement de dispositifs RH et renforcer le rôle de "premier acteur RH sur le terrain" ;
* Soutenir la mise en oeuvre des actions d'accompagnement managérial (projets de direction et service, ou à la demande de managers) : animation d'ateliers d'intelligence collective, projets pédagogiques, etc ;
* Gérer et coordonner le planning d'actions, suivi et remontée des points de blocage, bilan des actions à des fins d'amélioration continue.
- Co-construction et valorisation de l'offre de service du Campus :
* Ajuster le plan d'actions en continu pour être en cohérence avec les attentes et besoins des managers et de la direction générale ;
* Assister la préparation des instances de gouvernance du Campus ;
* Mettre à jour et élaborer les supports de communication du Campus.
En transversalité, le chargé d'animation et de coordination contribuera également aux besoins de communication RH à destination des agents de la collectivité :
* Soutien auprès des services de la DRH pour valoriser les dispositifs et campagnes RH ;
* Co-organisation des 2 séminaires annuels d'intégration des nouveaux agents ;
* Contribution au journal interne de la collectivité.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Possibilité de deux jours de télétravail par semaine ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Vous possédez minimum un Bac + 3 ;
- La connaissance des acteurs, partenaires et dispositifs du secteur serait appréciée ;
- Vous avez connaissance des compétences et fonctionnement des collectivités, administrations et établissements publics.
- Vous maîtrisez les outils numériques?: suite Office 365, outils créatifs (ex : Canva) ;
- Vous maîtrisez les méthodes et stratégies de l'organisation d'évènements et d'animation de communauté ;
- Vous possédez des compétences rédactionnelles ;
- Vous avez des compétences audiovisuelles?: prise de vues, vidéos, montage ;
- Vous possédez des capacités organisationnelles et de gestion de projet ; autonomie ;
- Vous avez des qualités relationnelles et d'animation ; sens du service public ;
- Vous avez des appétences pour les thématiques et enjeux RH.
- La connaissance des acteurs, partenaires et dispositifs du secteur serait appréciée ;
- Vous avez connaissance des compétences et fonctionnement des collectivités, administrations et établissements publics.
- Vous maîtrisez les outils numériques?: suite Office 365, outils créatifs (ex : Canva) ;
- Vous maîtrisez les méthodes et stratégies de l'organisation d'évènements et d'animation de communauté ;
- Vous possédez des compétences rédactionnelles ;
- Vous avez des compétences audiovisuelles?: prise de vues, vidéos, montage ;
- Vous possédez des capacités organisationnelles et de gestion de projet ; autonomie ;
- Vous avez des qualités relationnelles et d'animation ; sens du service public ;
- Vous avez des appétences pour les thématiques et enjeux RH.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
- Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d'Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
- Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d'Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.