Directeur de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O006250520001019
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
S'appuyant notamment sur le plan local d'urbanisme, la Direction de l'urbanisme contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville. Sous l'autorité directe du directeur général adjoint développement économique et aménagement durable mutualisé avec la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA), vous aurez pour principale mission de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet urbain de la ville d'Antibes Juan-les-Pins, en particulier en articulation avec les directions Aménagement & Energie ou Habitat Logement de la CASA.
Missions / conditions d'exercice
S'appuyant notamment sur le plan local d'urbanisme, la Direction de l'urbanisme contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville. Sous l'autorité directe du directeur général adjoint développement économique et aménagement durable mutualisé avec la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA), vous aurez pour principale mission de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet urbain de la ville d'Antibes Juan-les-Pins, en particulier en articulation avec les directions Aménagement & Energie ou Habitat Logement de la CASA.
La direction est actuellement composée de 3 services : l'un chargé de l'instruction des autorisations du droit du sol, un second chargé du contentieux urbain et un service chargé de la planification et du patrimoine.
Activités :
- Assurer le relai et être force de propositions auprès de la direction générale et des élus ;
- Piloter, animer et coordonner l'ensemble des services (Instructions des autorisations du droit des sols, contentieux de l'urbanisme réglementaire, gestion du PLU) ;
- Mener à bien les dossiers complexes et prioritaires tout comme les dossiers courants ;
- Accompagner les porteurs de projets, les pétitionnaires afin de leur faciliter leurs démarches administratives et réglementaires ;
- Organiser le travail des équipes dans un objectif de résultat ;
- Assurer une transversalité avec les autres directions de la Ville et de la CASA concernées par les actions de la direction et avec les partenaires institutionnels ;
- Accompagner les services dans la conduite du changement ;
- Mener à bien les modifications réglementaires en cours ou à venir, dans des délais compatibles avec les enjeux politiques de la collectivité.
Contraintes liées au poste :
- Poste à 38h45 ou forfait cadres ;
- 25 jours de congés, 21 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.
Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Oui (1 jour par semaine).
Condition de travail :
- Basé à Antibes, avec présence en tant que de besoin à des réunions dans les locaux de la CASA situés à Sophia Antipolis ;
- Poste à pourvoir dès que possible.
La direction est actuellement composée de 3 services : l'un chargé de l'instruction des autorisations du droit du sol, un second chargé du contentieux urbain et un service chargé de la planification et du patrimoine.
Activités :
- Assurer le relai et être force de propositions auprès de la direction générale et des élus ;
- Piloter, animer et coordonner l'ensemble des services (Instructions des autorisations du droit des sols, contentieux de l'urbanisme réglementaire, gestion du PLU) ;
- Mener à bien les dossiers complexes et prioritaires tout comme les dossiers courants ;
- Accompagner les porteurs de projets, les pétitionnaires afin de leur faciliter leurs démarches administratives et réglementaires ;
- Organiser le travail des équipes dans un objectif de résultat ;
- Assurer une transversalité avec les autres directions de la Ville et de la CASA concernées par les actions de la direction et avec les partenaires institutionnels ;
- Accompagner les services dans la conduite du changement ;
- Mener à bien les modifications réglementaires en cours ou à venir, dans des délais compatibles avec les enjeux politiques de la collectivité.
Contraintes liées au poste :
- Poste à 38h45 ou forfait cadres ;
- 25 jours de congés, 21 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.
Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Oui (1 jour par semaine).
Condition de travail :
- Basé à Antibes, avec présence en tant que de besoin à des réunions dans les locaux de la CASA situés à Sophia Antipolis ;
- Poste à pourvoir dès que possible.
Profils recherchés
Formations et expériences :
- Vous devrez justifier d'une formation supérieure dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme ou du logement (Bac +5) avec minimum 5 ans d'expérience et disposer des compétences suivantes :
- Etre capable de manager une équipe de manière dynamique et impliquante ;
- Etre capable de mener à bien des actions en mode projet ;
- Etre capable d'appréhender l'ensemble des problématiques liées à l'aménagement, l'urbanisme, la planification ;
- Etre capable d'animer des démarches en transversalité avec les directions concernées ainsi que les acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement, de la planification ;
- Etre capable de rédiger des rapports, des analyses et des notes de synthèse à destination de l'administration, des élus ainsi que dans le cadre de communications externes ;
- Etre sensible aux enjeux liés à l'urbanisme ou à l'aménagement ;
- Etre capable d'organiser et d'animer des évènements.
Savoir être :
- Qualités relationnelles et sens du travail partenarial ;
- Capacité à mobiliser des acteurs autant que de besoin ;
- Capacité d'adaptation et de polyvalence, de négociation, d'écoute, de travail collaboratif (concertation, coordination) ;
- Autonomie, réserve et capacité d'initiative.
Qualités professionnelles :
- Loyauté ;
- Efficacité dans le travail ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Disponibilité.
- Vous devrez justifier d'une formation supérieure dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme ou du logement (Bac +5) avec minimum 5 ans d'expérience et disposer des compétences suivantes :
- Etre capable de manager une équipe de manière dynamique et impliquante ;
- Etre capable de mener à bien des actions en mode projet ;
- Etre capable d'appréhender l'ensemble des problématiques liées à l'aménagement, l'urbanisme, la planification ;
- Etre capable d'animer des démarches en transversalité avec les directions concernées ainsi que les acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement, de la planification ;
- Etre capable de rédiger des rapports, des analyses et des notes de synthèse à destination de l'administration, des élus ainsi que dans le cadre de communications externes ;
- Etre sensible aux enjeux liés à l'urbanisme ou à l'aménagement ;
- Etre capable d'organiser et d'animer des évènements.
Savoir être :
- Qualités relationnelles et sens du travail partenarial ;
- Capacité à mobiliser des acteurs autant que de besoin ;
- Capacité d'adaptation et de polyvalence, de négociation, d'écoute, de travail collaboratif (concertation, coordination) ;
- Autonomie, réserve et capacité d'initiative.
Qualités professionnelles :
- Loyauté ;
- Efficacité dans le travail ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492905000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.