Animateur (h/f)
Offre n° O006250605000630
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Jeunesse recrute un adjoint d'animation dans les structures d'accueils de la ville de Mandelieu-la-Napoule, extrascolaire, périscolaires et restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Participent à l'élaboration du projet pédagogique, concernant l'accueil du public de la structure où ils ont été affectés. En s'appuyant sur le PEDT de la commune et guidés, par les directions respectives des sites concernés ;
- Conçoivent, proposent, mettent en oeuvre et évaluent des projets d'activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de la structure ;
- Gèrent leur compétence, sont acteurs de leur formation ;
- Savent renouveler leur panel d'activités en étant polyvalents, innovants et autonomes dans la recherche de celles-ci ;
- Accueillent, animent et encadrent le public concerné en s'adaptant à la tranche d'âge et les compétences de celui-ci ;
- Sont garants de la sécurité physique morale et affective du public accueilli ;
- Mettent en place et font respecter des règles de sécurité dans les structures et lors de déplacements extérieurs ;
- S'intègrent, participent et enrichissent la vie de l'équipe pédagogique ;
- Sont le lien et la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire ou extrascolaire ;
- Accueillir et former des saisonniers ou des stagiaires.
Missions particulières :
- Peuvent être appelés pour aider d'autres services en manque de personnel lors de missions ponctuelles.
- Participent à l'élaboration du projet pédagogique, concernant l'accueil du public de la structure où ils ont été affectés. En s'appuyant sur le PEDT de la commune et guidés, par les directions respectives des sites concernés ;
- Conçoivent, proposent, mettent en oeuvre et évaluent des projets d'activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de la structure ;
- Gèrent leur compétence, sont acteurs de leur formation ;
- Savent renouveler leur panel d'activités en étant polyvalents, innovants et autonomes dans la recherche de celles-ci ;
- Accueillent, animent et encadrent le public concerné en s'adaptant à la tranche d'âge et les compétences de celui-ci ;
- Sont garants de la sécurité physique morale et affective du public accueilli ;
- Mettent en place et font respecter des règles de sécurité dans les structures et lors de déplacements extérieurs ;
- S'intègrent, participent et enrichissent la vie de l'équipe pédagogique ;
- Sont le lien et la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire ou extrascolaire ;
- Accueillir et former des saisonniers ou des stagiaires.
Missions particulières :
- Peuvent être appelés pour aider d'autres services en manque de personnel lors de missions ponctuelles.
Profils recherchés
Compétences requises :
Avec le public accueilli :
- Écouter les enfants, être le médiateur au sein des groupes, gestion des conflits et de la mise à l'écart (sécurité affective) ;
- Jouer, mettre en place des jeux et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants ;
- Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le cadre des règles d'hygiène ;
- Responsabiliser les enfants au respect des autres, d'eux-mêmes et de ce qui les entoure (environnement, matériel, gaspillage, etc) ;
- Montrer l'exemple en ayant une tenue et un langage irréprochable (sécurité morale) ;
- Mettre en place des règles de sécurité ou sécuriser un lieu dès que l'animateur encadre une activité (sécurité physique) ;
- Surveiller activement lors de temps de jeux libres ou lors de la récréation de la pause méridienne ;
- Porter les premiers soins lors d'incidents minimes et contacter les services adéquats pour des blessures plus conséquentes ;
- Se documenter sur les courants éducatifs et pédagogiques afin de prendre conscience du rôle à jouer.
Pour les activités :
- Participer activement lors des réunions, prise de paroles ;
- Connaissances des recommandations de la DRJSCS ou SDJES ;
- Adapter ses animations en fonction des imprévus ;
- Etre autonome dans l'élaboration, la préparation, la mise en place, le rangement et l'évaluation de ses activités ;
- Commander le matériel nécessaire dans les délais qui nous sont imposés ;
- Gérer le temps de préparation dans l'organisation de l'activité proposée ;
- Posséder un répertoire varié d'activités en lien avec les spécificités du public ;
- Utiliser le matériel et les équipements de façon appropriée ;
- Participer au nettoyage quotidien des espaces utilisés et du matériel si besoin. (salle d'activité, tables, chaises, sanitaires, etc).
Avec l'équipe de direction et pédagogique :
- Accomplir les tâches déléguées par le directeur ;
- Mettre à jour suivant les directives de la direction les dossiers administratifs des enfants afin de connaître les éléments essentiels à leur sujet ;
- Etre actif lors des temps de préparation : rangement, tri, inventaire, nettoyage du matériel, etc ;
- Accepter la critique constructive afin de se remettre en question lors de réunion ou lors de l'évaluation ;
- Participer à la circulation d'informations importantes ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec l'ensemble des interlocuteurs possibles ;
- Avoir une attitude professionnelle ; ponctualité, disponibilité, non utilisation du téléphone portable à des fins personnelles car l'agent doit être joignable à tout moment ;
- Doivent faire remonter à la direction toutes informations même minimes qui pourraient avoir un impact sur le bon déroulement de l'accueil du public.
Avec les partenaires extérieurs (ATSEM, enseignants, parents, société de restauration, différents services de la commune)
- Travailler en transversalité avec tous les partenaires en utilisant les compétences de chacun ;
- Transmettre les éléments qui font le lien entre les familles et le scolaire ou l'extrascolaire ;
- Respecter le droit de réserve et de discrétion auprès des différents partenaires.
- Permis nécessaire : Déplacement ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence ;
- Port de Charge Exposition au bruit conducteur.
Avec le public accueilli :
- Écouter les enfants, être le médiateur au sein des groupes, gestion des conflits et de la mise à l'écart (sécurité affective) ;
- Jouer, mettre en place des jeux et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants ;
- Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le cadre des règles d'hygiène ;
- Responsabiliser les enfants au respect des autres, d'eux-mêmes et de ce qui les entoure (environnement, matériel, gaspillage, etc) ;
- Montrer l'exemple en ayant une tenue et un langage irréprochable (sécurité morale) ;
- Mettre en place des règles de sécurité ou sécuriser un lieu dès que l'animateur encadre une activité (sécurité physique) ;
- Surveiller activement lors de temps de jeux libres ou lors de la récréation de la pause méridienne ;
- Porter les premiers soins lors d'incidents minimes et contacter les services adéquats pour des blessures plus conséquentes ;
- Se documenter sur les courants éducatifs et pédagogiques afin de prendre conscience du rôle à jouer.
Pour les activités :
- Participer activement lors des réunions, prise de paroles ;
- Connaissances des recommandations de la DRJSCS ou SDJES ;
- Adapter ses animations en fonction des imprévus ;
- Etre autonome dans l'élaboration, la préparation, la mise en place, le rangement et l'évaluation de ses activités ;
- Commander le matériel nécessaire dans les délais qui nous sont imposés ;
- Gérer le temps de préparation dans l'organisation de l'activité proposée ;
- Posséder un répertoire varié d'activités en lien avec les spécificités du public ;
- Utiliser le matériel et les équipements de façon appropriée ;
- Participer au nettoyage quotidien des espaces utilisés et du matériel si besoin. (salle d'activité, tables, chaises, sanitaires, etc).
Avec l'équipe de direction et pédagogique :
- Accomplir les tâches déléguées par le directeur ;
- Mettre à jour suivant les directives de la direction les dossiers administratifs des enfants afin de connaître les éléments essentiels à leur sujet ;
- Etre actif lors des temps de préparation : rangement, tri, inventaire, nettoyage du matériel, etc ;
- Accepter la critique constructive afin de se remettre en question lors de réunion ou lors de l'évaluation ;
- Participer à la circulation d'informations importantes ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec l'ensemble des interlocuteurs possibles ;
- Avoir une attitude professionnelle ; ponctualité, disponibilité, non utilisation du téléphone portable à des fins personnelles car l'agent doit être joignable à tout moment ;
- Doivent faire remonter à la direction toutes informations même minimes qui pourraient avoir un impact sur le bon déroulement de l'accueil du public.
Avec les partenaires extérieurs (ATSEM, enseignants, parents, société de restauration, différents services de la commune)
- Travailler en transversalité avec tous les partenaires en utilisant les compétences de chacun ;
- Transmettre les éléments qui font le lien entre les familles et le scolaire ou l'extrascolaire ;
- Respecter le droit de réserve et de discrétion auprès des différents partenaires.
- Permis nécessaire : Déplacement ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence ;
- Port de Charge Exposition au bruit conducteur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492973000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.