Chargé de suivi Accueil familial, Accueil de jour PA-PH et Haltes-répits (h/f)
Offre n° O006250626001067
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale de l'Autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
Le service Domicile et Parcours est chargé d'impulser le virage domiciliaire auprès des services d'aide et de soins, de sécuriser les parcours, de renforcer la qualité des accompagnements et des carrières et de développer des solutions d'accueil et d'hébergement alternatifs.
La section des services médico-sociaux et accueils alternatifs oeuvre au déploiement de la politique départementale axée sur les prestations d'aide au maintien à domicile et d'offre de répit (SAAD, accueil de jour PA-PH, SAVS, SAMSAH) et les habitats alternatifs (résidence autonomie, habitat inclusif, accueil familial).
Le service Domicile et Parcours est chargé d'impulser le virage domiciliaire auprès des services d'aide et de soins, de sécuriser les parcours, de renforcer la qualité des accompagnements et des carrières et de développer des solutions d'accueil et d'hébergement alternatifs.
La section des services médico-sociaux et accueils alternatifs oeuvre au déploiement de la politique départementale axée sur les prestations d'aide au maintien à domicile et d'offre de répit (SAAD, accueil de jour PA-PH, SAVS, SAMSAH) et les habitats alternatifs (résidence autonomie, habitat inclusif, accueil familial).
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de suivi collabore avec le responsable de section à l'autorisation, le suivi et le contrôle du fonctionnement des services médico-sociaux : Familles d'accueil PA et adultes PH, Accueil de jour PA (AJ), Centre d'accueil de jour PH (CAJ), Haltes-répits
Le chargé de suivi participe :
* à la promotion de ces dispositifs et aux actions de modernisation et de professionnalisation du secteur ;
* à toutes réflexions partenariales, notamment dans le cadre du schéma départemental de l'autonomie et de la transformation de l'offre ;
* au suivi, contrôle et accompagnement des accueillants familiaux agréés ;
* à l'instruction des demandes d'agrément et de renouvellement d'agrément ;
* à l'organisation de la formation des accueillants familiaux ;
* au suivi, à la contractualisation et au contrôle des AJ, CAJ et Haltes-Répits conformément à la réglementation ;
* au suivi, à la contractualisation, la tarification, au contrôle administratif et financier des AJ, CAJ et Haltes-répits, conformément au cadre règlementaire et aux évolutions du secteur ;
* aux visites de conformité, suivi et contrôle de ces services et des accueillants familiaux agrées ;
* à l'instruction des demandes d'autorisation, projets d'extension ou de création, réponses à appels à projets/candidatures ;
* au traitement des plaintes et EIG.
Le chargé de suivi participe :
* à la promotion de ces dispositifs et aux actions de modernisation et de professionnalisation du secteur ;
* à toutes réflexions partenariales, notamment dans le cadre du schéma départemental de l'autonomie et de la transformation de l'offre ;
* au suivi, contrôle et accompagnement des accueillants familiaux agréés ;
* à l'instruction des demandes d'agrément et de renouvellement d'agrément ;
* à l'organisation de la formation des accueillants familiaux ;
* au suivi, à la contractualisation et au contrôle des AJ, CAJ et Haltes-Répits conformément à la réglementation ;
* au suivi, à la contractualisation, la tarification, au contrôle administratif et financier des AJ, CAJ et Haltes-répits, conformément au cadre règlementaire et aux évolutions du secteur ;
* aux visites de conformité, suivi et contrôle de ces services et des accueillants familiaux agrées ;
* à l'instruction des demandes d'autorisation, projets d'extension ou de création, réponses à appels à projets/candidatures ;
* au traitement des plaintes et EIG.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience avérée dans le domaine du secteur de l'autonomie (handicap et gérontologique) ;
- Vous maîtrisez la réglementation médico-sociale et sociale ; une connaissance des établissements et services médico-sociaux (ESMS) serait un atout ;
- Vous démontrez une bonne capacité d'analyse et vous êtes force de proposition ;
- Vous travaillez de manière autonome, avec rigueur et sens de l'organisation ;
- Vous appréciez le travail en équipe et vous savez collaborer efficacement ;
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment Excel ;
- Vous avez des connaissances en comptabilité et vous êtes capable de communiquer et d'échanger des données financières avec les établissements ;
- Vous faites preuve de sens du dialogue, de diplomatie, d'empathie, d'éthique et de conscience professionnelle.
- Vous maîtrisez la réglementation médico-sociale et sociale ; une connaissance des établissements et services médico-sociaux (ESMS) serait un atout ;
- Vous démontrez une bonne capacité d'analyse et vous êtes force de proposition ;
- Vous travaillez de manière autonome, avec rigueur et sens de l'organisation ;
- Vous appréciez le travail en équipe et vous savez collaborer efficacement ;
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment Excel ;
- Vous avez des connaissances en comptabilité et vous êtes capable de communiquer et d'échanger des données financières avec les établissements ;
- Vous faites preuve de sens du dialogue, de diplomatie, d'empathie, d'éthique et de conscience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon le cas échéant) sur :
recrutements@departement06.fr
recrutements@departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.